Bas-Saint-Laurent, Le Québec Maritime
Vieux Loup de Mer – Chalets Hôteliers
Des auberges coquettes, des tables renommées, un parc national envoûtant de beauté :
Et notre essentiel du jour, ce sont les Chalets Hôteliers du Vieux loup de mer. Bonjour David.
Bonjour Karim.
Alors rien qu’aux 3 mots clés que tu as choisi pour évoquer cet Essentiel, on a déjà envie d’y être, surtout le premier qui a un côté très mystérieux pour le coup, plutôt exotique, c’est contrebandier.
C’est le nom d’un des chalets du Vieux loup de mer Karim. Alors, on aurait pu aussi citer la capitainerie, le chasse-marée, le loup marin, le trappeur. Des noms plutôt évocateurs pour un concept d’hébergement vraiment unique. On est entre les cabanes rustiques, des chalets typiquement québécois et des petits hôtels de luxe. Sur un site qui est vraiment enchanteur, magique. On est au bord du Saint-Laurent, dans les replis d’une grande falaise boisée qui plonge dans la Baie des Roses. Un joli nom, juste au bord de la mer, avec vue sur des paysages qui nous fascinent. Qui sont ceux du parc national du Bic.
Le second mot-clé que tu as choisi, c’est patrimoine.
Patrimoine parce que nos hôtes Martin Gagnon et Jean-Luc Leblond, les papas du Vieux loup de mer, sont de grands très grands amoureux du patrimoine et des beaux objets. Alors, ces chalets ou maisonnettes, on a l’impression qu’elles sont là depuis toujours, mais en réalité, nos 2 amis ont été les dénicher dans la région, parfois tout près. Ils les ont démontés et ils les ont remontés pièce par pièce dans ce nouvel écrin qui est le domaine du Vieux loup de mer. C’est pourquoi elles ont gardé vraiment toute leur toute leur patine, toute leur authenticité. C’est des maisons qui ont vraiment une âme. On parlait du contrebandier tout à l’heure. Il faut savoir que c’est une bâtisse qui date de 1867, donc bien avant la période de la prohibition.
Quand on parle d’authenticité, on est vraiment dans cet aspect-là, au Vieux loup de mer, y compris au niveau de la décoration, parce qu’on a une décoration qui est très particulière.
Tout est chiné. Là c’est plutôt le dada de Jean-Luc. Jean-Luc Leblond, c’est sa passion, hein, d’aller dénicher des objets de décoration, du mobilier original authentique qui a lui aussi toute sa patine. Alors vous allez trouver un vieux poêle à bois, des cuisinières électriques qui date des années 50, de vieilles canne à pêche, des trophées d’orignaux vraiment impressionnants. Et moi, j’ai adoré, par exemple, pouvoir feuilleter une collection d’anciens numéros du National Geographic, qui avaient plus de 100 ans. Voilà, c’est magique. On est dans un vrai petit musée avec beaucoup de confort et des équipements par ailleurs, qui sont au top.
Alors 3e mot clé pour évoquer les Chalets Hôteliers du Vieux loup de mer, c’est le mot autonomie.
Autonomie, parce que sur le domaine du Vieux loup de mer vous avez un poulailler où aller chercher vos œufs le matin, vous avez un potager pour aller trouver quelques légumes, récolter vos herbes aromatiques. Vous avez une boîte à pain, vous avez une réserve de bois, la buanderie, tout ça est à la disposition des hôtes qui sont vraiment comme dans un petit village idéal.
Donc on peut pratiquement s’installer là-bas et y rester à demeure ?
C’est exactement le principe. On peut, y compris, aller magasiner ces victuailles, ces petites douceurs à l’accueil qui abritent un garde-manger et une boutique de produits du terroir.
On va enchaîner comme d’habitude avec quelques questions pour aborder les aspects plus pratiques liés à notre essentiel. Première question, David, pourquoi les chalets hôteliers de vieux loup de mer sont un Essentiel pour Québec le Mag’ ?
Le lieu, le point de vue, ce panorama sur le Parc national du Bic qui est pour moi un des plus beaux parcs nationaux au Québec, avec des anses, des caps, des petites îles, des phoques qui viennent se prélasser, des oiseaux marins. C’est un endroit où on vit des couchers de soleil absolument extraordinaires depuis la terrasse de son chalet ou derrière la fenêtre. Et puis c’est cette atmosphère vraiment à part, authentique, avec un concept d’hébergement. qu’on n’a pas vu ailleurs au Québec, hein ? Ce sont des chalets qui ont vraiment, comme on le disait, une âme, des petits bijoux qui vont célébrer cet art de vivre à la québécoise dans la plus pure tradition, mais aussi dans un grand grand grand confort.
Est-ce qu’il y a un moment particulier auquel il faudrait se rendre dans cet endroit ?
On peut s’y rendre toute l’année. Il faut savoir qu’en hiver, 5 chalets restent disponibles à la location. C’est une jolie expérience aussi, pour vivre le lieu dans des paysages qui sont réinventés par l’hiver.
On a compris que pour toi, c’est un vrai grand coup de cœur. Et quel est le petit détail qui en fait un coup de cœur vraiment particulier ?
On n’a pas encore beaucoup parlé de ce qu’on trouvait au garde-manger et pour moi qui suis assez gourmand, ça fait vraiment toute la différence. Nos hôtes ont été chercher leurs amis dans les meilleures tables, les meilleurs restaurants de la région. Vous allez trouver des propositions de la chef Colombe Saint Pierre, qui est vraiment une des très grandes chefs du Québec. Son restaurant, il s’appelle chez Saint-Pierre et il se trouve au Bic juste à côté. Ou vous allez trouver des plats du restaurant Arlequin à Rimouski qui est une excellente table mais aussi des bières de microbrasseries de la région, une sélection de vins bio assez étonnants, puis toute une diversité de produits du terroir.
Plus que le vécu, on sent quelqu’un qui a testé ce garde-manger ! Dernière question, David, qu’est-ce qu’on trouve comme autre Essentiel ? Alors tu l’as déjà abordé, il y a le parc du Bic, évidemment, mais quels sont les autres Essentiels à proximité de ces chalets hôteliers ?
Karim, le Saint Laurent, c’est vraiment un florilège, un feu d’artifice d’attraits. Il de faut pas manquer une journée au moins au Parc national du Bic. C’est certain, il y a plein d’activités de plein air à vivre. Le village du Bic lui-même est vraiment super joli, il a de très belles tables, on en a parlé. Vous trouverez une auberge qu’on adore la bien pittoresqueAuberge du Mange-Grenouille qui abritait un ancien magasin général. Et puis à Rimouski, qui est qui est vraiment la porte à côté, son arrière-pays, il y a beaucoup de découvertes à faire. Je vais te citer 2 sites qu’on adore. Le site historique maritime de la Pointe-Au-Père. Et puis dans l’arrière-pays pour mettre une petite dose d’adrénaline, moi je vous conseille d’aller faire un tour au canyon des portes de l’enfer. Si vous arrivez à quitter votre chalet parce que c’est vraiment tout le défi.
Sacré défi en effet. On vous propose plus d’informations pratiques sur les Chalets Hôteliers du Vieux loup de mer sur le site Québec le Mag : nous lui avons consacré une fiche de présentation. Il y a leur site web aussi : c’est vieuxloupdemer en un mot .com. Et là, vous avez des photos de tous les chalets, une vidéo qui est prise avec un drone au-dessus du site qui montre vraiment le côté exceptionnel de cet endroit et puis la possibilité de réserver directement votre nuit, vos nuits, parce qu’effectivement ça vaut la peine d’y rester un petit moment. Merci David. Pour ce nouvel Essentiel … Et puis à très bientôt.
À bientôt.
Bas-Saint-Laurent, Le Québec Maritime
Des auberges coquettes, des tables renommées, un parc national envoûtant de beauté :
Bas-Saint-Laurent, Le Québec Maritime
Vous voilà au Bic, dans le Bas-Saint-Laurent, bourgade rattachée à Rimouski et s
Bas-Saint-Laurent, Le Québec Maritime
Le parc national du Bic, ce sont d’abord des paysages incroyables composés de caps,
>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcast Bienvenue dans les co
Depuis 1990, face aux îles du Bic, l’Auberge du Mange Grenouille propose 22 cham
Légèrement en aval du centre-ville de Rimouski, le Site historique maritime de l
50 expériences à découvrir dans toutes les provinces du Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2024 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies