Québec autrement en séjournant à l’Hôtel Nomad

Les hôtels urbains du Québec


Il est des lieux qui, tout en nous invitant à poser la valise, excellent dans l’art de nous faire voyager. Idéalement positionné dans le Vieux-Québec, l’Hôtel Nomad fait partie de ces hébergements tapis volants. Sa différence, il la doit à la fois au cachet de cette maison historique, à l’inspiration et à l’accueil de ses propriétaires, et aux principes durables et responsables qui animent ces derniers au quotidien. Une alchimie rare qui fait de l’Hôtel Nomad une adresse d’exception pour se sédentariser quelques jours, le temps d’une halte à Québec. 

L’Hôtel Nomad : une maison historique qui invite au voyage dans le Vieux-Québec

La façade de l’Hôtel Nomad à Québec - Photo Mélanie Jean Photographe

La façade de l’Hôtel Nomad à Québec – Photo Mélanie Jean Photographe

En haute-ville du Vieux-Québec, un hôtel (très) particulier approchant les 150 ans d’âge impose son élégance victorienne au coin de l’avenue Sainte-Geneviève et de la rue de la porte. Connu pour avoir longtemps abrité l’hôtel Château Fleur de Lys, cet édifice sortit de terre en 1876, soit une quinzaine d’années avant la construction d’un proche voisin on ne peut plus mythique à Québec, le Château Frontenac. L’altière silhouette de ce dernier accroche d’ailleurs le regard des hôtes du Nomad depuis certaines chambres, telle la magnifique suite Florence A. White, du nom de la fille de l’influent homme d’affaires canadien d’origine écossaise Hugh Allan. Celle-ci fit d’ailleurs édifier son hôtel particulier en briques beiges d’Écosse, qui servaient à lester les navires de son père. Une originalité dans le Vieux-Québec, où domine la brique rouge locale. Tombés instantanément en amour des lieux, Olivier Donzelot et Romuald Georgeon s’en rendent propriétaires en 2013. Les Franco-Suisses s’installent à Québec et vont s’attacher, après d’importantes campagnes de rénovation de 2015 à 2017, à transformer cette bâtisse pas vraiment épargnée par le temps en l’hôtel-boutique urbain de leurs rêves. C’est en 2021, après l’épisode de la pandémie qui a poussé l’équipe à intensifier ses réflexions pour repositionner l’établissement, que l’Hôtel Nomad, avec son nom tout neuf et ses seize chambres et suites en forme d’invitations au voyage, entrera de plain-pied dans sa nouvelle vie…

Chambre thématique de l’Hôtel Nomad à Québec – Photo Flore Telier

Chambre thématique de l’Hôtel Nomad à Québec – Photo Flore Tellier

De chic capsules temporelles pour voyageurs immobiles

Forcément pluriel et bigarré, l’univers créé par Olivier et Romuald se veut incarner et éveiller l’esprit de curiosité. Il puise dans les passions des deux hommes pour le voyage, l’art, le design, le chinage et les beaux objets ou encore la haute-couture. Chacune des chambres explore ainsi un thème, rendant hommage à un style, une époque ou une personnalité, et distillant une atmosphère unique, ne serait-ce que par le choix du mobilier, des luminaires ou de la décoration, avec de nombreuses pièces originales signées par de grandes maisons ou fabriquées sur mesure par des artisans et créateurs québécois. Les voyageurs choisissent la taille et le confort de leur cocon au gré des différentes catégories des six suites (de 30 à 50 m2) et dix chambres doubles (de 12 à 20 m2) de l’hôtel, dont trois s’offrent une nouvelle cure de jouvence en ce printemps 2024. Tous profitent du cachet exclusif de l’Hôtel Nomad, entre raffinement et extravagance, et de prestations aux petits oignons tellement précieuses quand on veut visiter Québec, du stationnement sur place au service de conciergerie en passant par les délicieux petits-déjeuners à prendre au lit ou dans le salon baigné de lumière du rez-de-chaussée. Pour monter encore d’un cran le curseur du bien-être, des offres et des forfaits construits en partenariat avec le Strøm Spa nordique invitent à se couper du temps à des tarifs préférentiels dans ce haut-lieu de la relaxation du Vieux-Québec.

Vue de la Suite F.A. White de l’Hôtel Nomad à Québec – Photo Monsieur + Madame Explore

Vue de la Suite F.A. White de l’Hôtel Nomad à Québec – Photo Monsieur + Madame Explore

La transition verte en marche à l’Hôtel Nomad

Ce qui distingue également l’Hôtel Nomad depuis sa création, c’est l’engagement écoresponsable de ses propriétaires. Ce qui, selon les mots d’Olivier Donzelot, est avant tout une question de « gestes de raison et de saine gestion à la Suisse » – trahissant au passage une part de ses origines – va en fait propulser le Nomad comme un modèle de transition verte en matière d’hôtellerie urbaine. Énergie, chauffage, transports et station de recharge électriques, gestion des ressources, approvisionnement local et en circuit-court… tout se met progressivement en place pour que les installations et le fonctionnement de l’hôtel minimisent leur impact sur l’environnement tout en veillant au bien-être du personnel comme des clients. Ces derniers profitent par exemple, dans les salles de bains, de la gamme de produits de soins entièrement naturels de la marque québécoise Oneka.

Chambre thématique de l’Hôtel Nomad à Québec – Photo Hôtel Nomad

Chambre standard de l’Hôtel Nomad à Québec – Photo Hôtel Nomad

Certifiée Carboneutre dès l’automne 2021, l’entreprise va même être le premier hôtel de Québec à obtenir, en 2023, la Certification Biosphère Sustainable Lifestyle, montrant ainsi la voie à ses collègues et à la destination. De projets structurants en petits gestes quotidiens pour limiter au maximum son empreinte carbone, l’Hôtel Nomad, qui par ailleurs a fait le choix de compenser six fois le volume de ses émissions de CO2 (entre 2 et 3 tonnes annuellement – scope 1 et 2), vise désormais le Zéro Émission. Engagé auprès de l’association Tourisme durable Québec et très impliqué dans des actions de sensibilisation, il s’impose en toute discrétion comme un écoleader parmi les plus avancés au Canada. Et c’est sans ostentation aucune que les heureux clients du Nomad sont invités à prendre conscience à leur tour des enjeux du développement durable pendant leur séjour comme devant leur écran, par exemple en visionnant un film sur le thème de l’eau produit par l’hôtel.

Le confort haut de gamme, le goût de l’évasion, l’inspiration débridée, l’écoresponsabilité au quotidien… l’Hôtel Nomad, c’est vraiment la classe, et même la classe verte !

Hotel Nomad / Hébergement écotouristique Québec

Suite Junior 1 lit King – Photo Hotel Nomad

Avatar

David Lang

Journaliste spécialisé voyage et art de vivre, David se régale avec le Québec depuis plus de 15 ans. Après plus de 40 voyages à travers les régions et les saisons de la Belle Province, il devance largement Jacques Cartier et s’avoue toujours aussi bluffé par les expériences et les rencontres à vivre sur ce territoire hors nome. David le rédac’ chef anime une équipe de rédacteurs et de photographes avec qui il partage sa soif de découvertes chez les cousins.


A lire aussi