Restaurant Alentours

Copyright photo : Restaurant Alentours

Nous régaler et nous surprendre sans jamais nuire à la planète, c’est le credo du chef Tim Moroney, dont le Restaurant Alentours propose l’une des plus belles et vertueuses expériences gastronomiques à Québec.

C’est à Québec, sur une rue discrète du quartier Saint-Sauveur, que le chef Tim Moroney, a installé son comptoir gastronomique, un espace à la fois minimaliste et élégant. Adopté par la province et sa capitale il y a une quinzaine d’années, ce New-Yorkais passé entre autres par Chez Boulay annonce la couleur écoresponsable dès le nom de son restaurant : avec Alentours, il est naturellement question de proximité. Le chef s’approvisionne dans un strict rayon de 150 km (exceptions faites du sel, de la levure, de certains produits laitiers, vins et spiritueux, lesquels proviennent toutefois tous du Québec). Il cultive un lien étroit avec chacun des producteurs locaux avec qui il travaille, et il exploite leurs produits dans une logique zéro déchets très scrupuleuse, toutes les matières organiques résiduelles partant au compost. Ce n’est pas tout, le Restaurant Alentours tourne à 100 % à l’énergie renouvelable, cuisine comprise. Il revendique de plus des pratiques managériales éthiques, mettant l’humain au centre. Cet engagement à tous les niveaux en faveur du développement durable n’a pas échappé au Guide Michelin, qui a décerné une Étoile Verte à Alentours pour son premier palmarès au Québec.

Du bonheur dans l’assiette !

Loin de le contraindre, les choix écoresponsables du chef Moroney décuplent sa créativité. Il en résulte un menu fixe de sept à neuf plats à partager en toute convivialité, au bar ou sur l’une des rares tables de la salle. Un travail minutieux est réalisé sur chaque produit, reçu le plus brut possible en cuisine. Même le pain est confectionné sur place. Maïs, houmous, asperges, cavatelli… chaque création jusqu’au dessert – pourquoi pas une crème glacé pomme de terre et romarin ? – est une surprise pour les yeux et les papilles, et la viande limite sa présence à un seul plat, ce qui réjouira les végétariens sans frustrer les autres. Enfin, Alentours marque sa différence en ayant choisi d’être un restaurant sans pourboire : les prix annoncés sont ceux que vous paierez.

NOTRE AVIS

Un chef-propriétaire engagé, une équipe accueillante et souriante, des plats modernes, humbles et raffinés, une adresse coup de cœur à adopter d’urgence ! Avec peu de couverts et seulement trois soirs d’ouverture en fin de semaine, il faut seulement s’armer d’un peu de patience pour s’asseoir au Restaurant Alentours. Mais l’attente vaut vraiment la chandelle.


Saisons:

  • Printemps
  • Été
  • Automne
  • Hiver



A lire aussi