La Seigneurie du Triton : prestige et plaisirs dans une nature intacte

Le blog


La Seigneurerie du Triton, où l’art d’habiter vraiment la grande nature au Québec

Le prestige d’une pourvoirie historique dont les origines remontent au XIXe siècle. Les plaisirs d’un lieu de villégiature d’exception lové dans une nature intacte où vivre mille aventures… Bienvenue à La Seigneurie du Triton, où l’art d’habiter les grands espaces de la Haute-Mauricie se réinvente chaque saison.

Theodore Roosevelt, Harry Truman, Winston Churchill, les Rockfeller y ont séjourné en leurs temps. Fondé en 1893 par Alexander Luders Light, un ingénieur ferroviaire, le Triton Fish and Game Club connut son âge d’or dans la première partie du XXe siècle, attirant les plus grands de ce monde pour de mémorables parties de pêche et de chasse au cœur d’un immense territoire sauvage ponctué de deux cents lacs.

La Seigneurie du Triton, hôtel historique en Mauricie, Québec

Si les pourvoiries québécoises d’aujourd’hui ne sont plus les clubs privés d’antan, s’ouvrant désormais à toutes les personnes, familles, amis, couples désireux de se reconnecter avec la nature, l’effet que produit l’arrivée à La Seigneurie du Triton est sans aucune doute tout aussi phénoménal qu’il y a 100 ans. Accessible uniquement par les eaux, le vaste domaine bordant le lac Édouard, l’une de ces « petites » mers intérieures dont la Mauricie a le secret, se signale à l’issue d’une traversée en bateau. Ahurissant de grandeur et de beauté, le décor boréal où s’épanouit l’une des plus belles forêts du Québec laisse pantois. Cette aire protégée dépassant les 400 km2 aspire d’ailleurs à être classée réserve de biodiversité. Surplombant le rivage, la vénérable bâtisse du Club House, l’auberge principale du Triton, apparaît harmonieusement dans le tableau, avec toute la patine de ses quelque 125 ans. Avec ses 14 chambres et suites rustiques ou cosy, son prestigieux Hall des Présidents, son bar et ses trois salles à manger, elle est l’une des options d’hébergement qui s’offrent aux invités de La Seigneurie du Triton.

Suite de La Seigneurie du Triton, hôtel historique en Mauricie, Québec

Séjourner au rythme de la forêt à La Seigneurie du Triton

D’autres nids tout de bois vêtus accueillent les heureux villégiateurs de La Seigneurie du Triton : l’auberge Le Batiscan et ses neuf chambres, l’auberge Le Faunique et ses vingt chambres, ainsi que six chalets typiquement québécois pouvant accueillir de quatre à seize personnes. Le cachet de ces lieux, l’atmosphère chaleureuse des espaces communs où l’on se retrouve autour des foyers, de même que les propositions gastronomiques du chef, lequel apprête volontiers les truites fraîchement pêchées du jour, forment les réjouissances intérieures de l’art de vivre au Triton. Il est toutefois difficile de résister à l’appel des espaces vierges qui nous entourent. Des tout-petits aux adultes épris d’aventure, chacun peut rythmer ses journées d’une variété de jeux et d’activités de plein air, à commencer par la découverte de la nature en empruntant les sentiers de randonnées pédestre aménagés en pleine forêt boréale (huit sentiers, dont un de 20 km !), tandis que le farniente, la baignade et les activités nautiques battent leur plein sur les lacs (canot, kayak, rabaska, pédalo, planche à pagaie…).

Club House de La Seigneurie du Triton, hôtel historique en Mauricie, Québec

L’interprétation de la faune et de la flore, du piégeage ou encore des champignons sont également au programme grâce à une équipe de guides passionnés, de même que l’observation de l’ours noir dans son habitat naturel, celle du ciel étoilé en compagnie d’un astronome qualifié, la découverte d’une tourbière, celle de l’habitat du castor… Au-delà de l’éventail des activités, les forfaits tout-inclus imaginés par La Seigneurie du Triton invitent à explorer la richesse du territoire selon vos goûts et au fil des saisons dont, comme on l’imagine, de belles propositions pour s’initier ou pratiquer la pêche. Un de nos coups de cœur est le forfait « La Cabane du coureur des bois » : un hydravion vous dépose au camp en bois rond du lac des Trois-Caribous, et à vous la vie de Robinson boréal en immersion totale entre lac et forêt, soirées autour du feu de camps incluses. Tout pour habiter vraiment la grande nature.

Plus d’infos : seigneuriedutriton.com

Avatar

David Lang

Journaliste spécialisé voyage et art de vivre, David se régale avec le Québec depuis plus de 15 ans. Après plus de 40 voyages à travers les régions et les saisons de la Belle Province, il devance largement Jacques Cartier et s’avoue toujours aussi bluffé par les expériences et les rencontres à vivre sur ce territoire hors nome. David le rédac’ chef anime une équipe de rédacteurs et de photographes avec qui il partage sa soif de découvertes chez les cousins.


A lire aussi