5 façons de s’immerger dans la culture autochtone en Eeyou Istchee Baie-James

Le blog


Cinq incontournables pour s’initier au patrimoine vivant et vibrant des communautés autochtones en Eeyou Istchee Baie-James

Synonyme d’évasion nordique au cœur d’une nature souveraine, l’immense territoire d’Eeyou Istchee Baie-James est aussi un fantastique réservoir de découvertes humaines. Ici, c’est la culture du peuple cri qui palpite depuis des millénaires. Le voyage en Eeyou Istchee Baie-James est l’occasion de découvrir ses particularités, son histoire, sa langue, ses pratiques artisanales et artistiques, ses valeurs transmises au fil des générations. D’un séjour dans un camp familial traditionnel à une visite muséale, les rendez-vous avec la culture crie sont pétris d’authenticité. On vous présente cinq incontournables pour s’initier au patrimoine vivant et vibrant des communautés autochtones en Eeyou Istchee Baie-James.

Percer les secrets de la baie James avec Wiinipaakw Tours

wiinipaakw-tours

Wiinipaakw Tours – Crédit : Annie-Claude-Roberge

Comment imaginer meilleurs guides que les Cris eux-mêmes pour explorer les fabuleux panoramas d’Eeyou Istchee Baie-James ? L’immense baie James et ses îles, la forêt boréale, la taïga nordique jusqu’au seuil de la toundra arctique… les Cris d’Eeyou Istchee ont une connaissance plurimillénaire de cet environnement vierge qui s’étend au-delà du 51e parallèle ; ils y ont longtemps pratiqué le nomadisme, chassé, pêché, ils y ont installé leurs villages et, aujourd’hui, ils partagent avec leurs visiteurs cet inestimable savoir acquis au fil des générations au contact de la vie sauvage de ce territoire hors norme. Prêts pour l’aventure ? Engagée pour un tourisme authentique et durable, la Coopérative de solidarité Wiinipaakw Tours a imaginé différents forfaits, d’une demi-journée à plusieurs jours d’expédition. Ces aventures parfaitement sécuritaires au cœur de la baie combinent croisières guidées par les capitaines cris, découverte des îles et de la région et rencontres avec les communautés. Elles sont aussi l’occasion d’observer la fascinante faune nordique, ses ours blancs, ses caribous, ses mammifères marins ainsi qu’une incroyable diversité d’espèces d’oiseaux, le tout sur fond de culture autochtone ancestrale. Embarquement immédiat pour la grande évasion !

Entrer dans les « vaisseaux mères » de la culture crie à Oujé-Bougoumou et Chisasibi

Annie-Claude-Roberge

Institut culturel cri Aanischaaukamikw – Crédit : Annie-Claude-Roberge

Inauguré il y a seulement une dizaine d’années, l’Institut culturel cri Aanischaaukamikw vous épatera tout d’abord par son architecture de verre et de bois. Celle-ci est l’œuvre du célèbre architecte canadien Douglas J. Cardinal, qui a également dessiné les principaux bâtiments du village (centre communautaire, église, école, maisons…), ce qui a valu à Oujé-Bougoumou de recevoir plusieurs prix prestigieux, dont une reconnaissance de l’Unesco. Véritable œuvre d’art, lieu de rencontre pour toute la Nation crie, ce fier bâtiment abrite à la fois un musée, un centre d’archives et d’enseignement, une bibliothèque et une boutique d’artisanat local. À travers sa riche collection d’artefacts historiques parfois très anciens, mais aussi de nombreux objets et œuvres témoignant du savoir-faire des artisans et artistes autochtones de la région, Aanischaaukamikw est une formidable vitrine de l’identité crie. Sa vocation de conserver et transmettre le patrimoine culturel cri de manière innovante en fait de plus un lieu d’échange vivant, résolument tourné vers l’avenir.

Quant au village de Chisasibi – « la grande rivière » en langue crie –, il est connu pour être le lieu habité accessible par la route le plus au nord du Québec. C’est aussi une destination de choix pour prendre le pouls de l’histoire et de la culture de la Nation crie. Anciennement établie sur l’île de Fort-George, où la Compagnie de la Baie d’Hudson installa un poste de traite des fourrures au début du XIXe siècle, cette communauté a entièrement déménagé son village dans les terres en 1980, au bord de la rive sud de la rivière La Grande. C’est ici que le Centre culturel et du patrimoine de Chisasibi, à travers ses expositions, animations et activités guidées, vous invite à vous familiariser avec l’histoire singulière de la communauté. Vous découvrirez ses traditions, par exemple à travers les chants et les savoir-faire artisanaux, mais aussi les valeurs ancestrales que le peuple de la Grande-Rivière entend partager et transmettre grâce à ce centre culturel. Vous apprendrez ainsi toute l’importance du terme « Aayaanischaa », qui renvoie à l’idée d’un pont entre les générations passées, présentes et futures.

S’inviter aux pow-wow et dans les festivals culturels d’Eeyou Istchee Baie-James

Wemindji

Pow wow – Crédit : Mathieu Dupuis

Outre la découverte des lieux où palpite et se transmet la culture crie, les événements qui rythment le calendrier d’Eeyou Istchee Baie-James sont autant d’occasions de s’immerger dans les traditions autochtones et de célébrer ces dernières dans et avec les communautés du territoire. À Chisasibi, deux grands rendez-vous marquent l’été. Le Chisasibi Mamoweedow voit toute la communauté se rassembler sur l’île de Fort-George – son ancienne localisation – pour honorer sa culture, sa langue et son histoire à travers une foule d’activités traditionnelles. De son côté, le Pow-Wow de Chisasibi accueille à bras ouverts les visiteurs le temps d’un week-end sous le signe du tambour, du chant, de la danse et des magnifiques habits traditionnels appelés régalia. Bien que la tradition des pow-wow ne soit pas originaire de la Nation Crie, ces célébrations annuelles ont été intégrées et font désormais partie du calendrier culturel des communautés. Festifs et colorés, ils donnent de plus l’opportunité de découvrir la cuisine, l’artisanat et l’art autochtones, comme c’est également le cas pendant le Pow-Wow de Mistissini (Niimuuhiikan) qui se tient généralement fin août. En dehors des pow-wow, l’été en Eeyou Istchee Baie-James est ponctué de nombreux rassemblements festifs au cœur des communautés, à l’image des fêtes et tournois de pêche, comme à Nemaska en juin ou à Mistissini en juillet. Enfin, notez qu’un nouvel événement majeur vous attend à Oujé-Bougoumou. Le Festival du savoir cri, dont la première édition en 2023 s’était déroulée en ligne, se présente en trois grandes sessions riches de discussions, de récits et de rencontres axées sur la culture crie traditionnelle et ses perspectives actuelles. Sa prochaine édition à la fin de l’été sera hybride, à la fois présentielle et virtuelle.

Habiter comme les Cris la vraie nature d’Eeyou Istchee Baie-James 

Annie-Claude-Roberge

Corporation Nibiischii – Crédit : Annie-Claude-Roberge

Au centre de la culture et du mode de vie des Cris, il y a une relation intime, fertile et harmonieuse avec la grande nature qui règne en Eeyou Istchee Baie-James. Séjourner au cœur de cet environnement hors norme et s’adonner à des activités comme la pêche sont une autre manière de se connecter l’âme autochtone du territoire. C’est justement l’invitation lancée par la Corporation Nibiischii, Nibiischii signifiant « Terre des eaux, l’endroit où naissent les grandes eaux naturelles du Nord ». Sur un territoire protégé regroupant deux réserves fauniques (Assinica et Lacs-Albanel-Mistassini-et-Waconichi) et totalisant plus de 24 000 km2, les options sont nombreuses pour séjourner en chalet, chalet flottant ou encore en mode camping, et surtout pour profiter d’un environnement intact sillonné par des rivières spectaculaires et criblé de milliers de lacs. Autant vous dire que les pêcheurs sont aux anges, ils pourront se mesurer à des espèces aussi emblématiques que le doré jaune, le grand brochet, le touladi et l’omble de fontaine. Ou juste profiter du calme des grands espaces !

Vivre un séjour culturel et écotouristique unique chez les Cris

NuuchimiWiinuu

Nuuhchimi Wiinuu – Crédit : Mathieu Dupuis

Notre dernier coup de cœur pour s’immerger dans la culture autochtone en Eeyou Istchee Baie-James est un sommet d’authenticité à dénicher dans les environs d’Oujé-Bougoumou. Bienvenue chez Anna et David Bosum, deux aînés de la communauté qui seront vos hôtes et guides à Nuuhchimi Wiinuu, un fabuleux site écotouristique posté au bord du lac Scott. Ici, l’immersion dans la culture crie est totale. Elle se traduit aussi bien dans le choix d’hébergement – à l’auberge ou dans des abris traditionnels cris – que dans la nourriture ou à l’occasion des activités à vivre sur place comme les expéditions en canot, la randonnée pédestre ou encore l’initiation à la trappe… Anna et David ont à cœur de partager avec leurs invités leur précieux héritage culturel et la beauté de leur camp familial en pleine forêt. C’est l’une des très belles expériences d’immersion culturelle à vivre en Eeyou Istchee Baie-James.

Avatar

David Lang

Journaliste spécialisé voyage et art de vivre, David se régale avec le Québec depuis plus de 15 ans. Après plus de 40 voyages à travers les régions et les saisons de la Belle Province, il devance largement Jacques Cartier et s’avoue toujours aussi bluffé par les expériences et les rencontres à vivre sur ce territoire hors nome. David le rédac’ chef anime une équipe de rédacteurs et de photographes avec qui il partage sa soif de découvertes chez les cousins.


A lire aussi