Toqué!

Copyright photo : Toqué!

Montréal doit directement une part de sa réputation de destination gastronomique à Toqué! et au travail constant fourni par Normand Laprise et Christine Lamarche depuis plus de 30 ans

Le restaurant du chef-propriétaire Normand Laprise, associé à Christine Lamarche, n’est pas seulement un monument de la gastronomie montréalaise depuis plus de 30 ans. Toqué! est aussi un lieu d’apprentissage qui a donné un foule de chefs à Montréal, ainsi qu’une des tables les plus écoresponsables de la métropole. 

Grand passionné, grand créatif, Normand Laprise n’est autre qu’un des pionniers de la grande cuisine québécoise. Son vaisseau amiral de place Jean-Paul Riopelle, dans le Vieux-Montréal, a depuis longtemps le statut de figure de proue du Québec gastronomique, brillant par sa constance, sa générosité dans l’assiette, la qualité de son service (un directeur de salle exceptionnel) et, bien sûr, son art de magnifier les produits saisonniers venus du terroir de la Belle Province. Le décor imaginé par Jean-Pierre Viau plonge les convives dans une ambiance élégante et distinguée, où 80 chanceux peuvent prendre place, à moins de s’installer au bar. Côté cuisine, on maîtrise parfaitement les classiques de la gastronomie française, en voguant parfois du côté des traditions italiennes. Pour défier le temps et survivre aux modes, Toqué! se concentre sur la qualité des produits locaux et sur les belles prises du marché. Le restaurant a également intégré très tôt une démarche de développement durable, en maîtrisant par exemple les déchets ou en s’engageant pour la pêche durable.

Un soir gourmet chez Toqué!

Disponible en soirée, le menu dégustation signé Normand Laprise est une aventure en sept services pour tous les convives de la table, avec ou sans accord de vins. On aurait tort de ne pas activer cette dernière option, tant la cave vitrée et ses quelque 700 crus est remplie de promesses (option Prestige possible pour les très grands connaisseurs). À la carte, on trouve des entrées fulgurantes telles que les pétoncles marinés, jus de fraises, mousse au thé rooibos, céleri et crème au cerfeuil, ou encore les asperges vertes et blanches, sauce gribiche, fraises, morilles, huile d’ail vert et croûton. On retrouve nos belles asperges blanches dans un des plats principaux, qui les associe au doré, avec shoyu, bette à cardes, airelles, crème d’huître et fumet de poisson. À moins d’opter pour l’une des très belles viandes à la carte, tel le filet de bœuf qui s’acoquine avec du salsifis confit, cameline, argousier, rabiole, maïtakes, le tout nappé d’une sublime sauve au vin rouge et mélilot.

NOTRE AVIS

Montréal doit directement une part de sa réputation de destination gastronomique à Toqué! et au travail constant fourni par Normand Laprise et Christine Lamarche depuis plus de 30 ans. Si on ajoute un service en salle et de sommellerie hors pair, on ne comprend vraiment pas comment l’étoile Michelin a pu lui échapper.


Saisons:

  • Printemps
  • Été
  • Automne
  • Hiver



A lire aussi