Entrez votre recherche puis tapez ENTRÉE

Recherche

Les cabanes à sucre

Copyright photo : Francis Gagnon

Bienvenue dans le quartier général du bonheur gourmand ! Indissociable du printemps, la cabane à sucre est au cœur d’une des traditions les plus festives au Québec.

Vive le printemps !

Connu bien avant l’arrivée des colons français sur le sol québécois, le sirop d’érable était produit par les Premières Nations, qui organisaient en même temps une grande fête pour célébrer l’arrivée du printemps. Cette tradition est demeurée dans les mœurs des nouveaux arrivants, qui ont raffiné la production du sirop dans des cabanes que l’on utilise traditionnellement pendant la collecte de sève d’érable, à savoir au maximum deux mois par année lorsque les températures sont positives le jour et négatives la nuit.

Que mange-t-on dans une cabane à sucre ?

À une certaine époque, la majeure partie des familles québécoises possédaient des cabanes à sucre et s’y rassemblaient au temps des sucres autour de grands repas auxquels les proches, mais aussi les amis étaient conviés.

Aujourd’hui, on compte plus de cabanes à sucre commerciales que familiales dans la Belle Province, mais la tradition du repas est demeurée intacte. De longues tablées, revêtues encore souvent de nappes à carreaux, attendent les visiteurs de toutes les générations autour de mets traditionnels comme les oreilles de crisse (croustilles de lard), la soupe aux pois, l’omelette soufflée, le jambon, les légumes marinés, les crêpes, la tire d’érable et l’incontournable tarte au sucre. Évidemment, tous ces plats sont préparés avec du sirop d’érable, qui trône aussi sur la table.

Une vraie fête

Les cabanes à sucre, en plus d’un plantureux repas, proposent souvent des activités intéressantes comme de la danse, des jeux pour les enfants ou des sentiers de promenade. On ne s’ennuie pas sur place ! Elles disposent aussi la plupart du temps de boutiques avec des produits artisanaux à base d’érable, et certaines d’entre elles sont devenues gastronomiques avec des formules de repas des sucres réinventés tout à fait extraordinaires. Il faut vivre cette expérience au moins une fois dans sa vie pour en comprendre toute la portée !


Nos adresses

A lire aussi sur le blog

couverture-quebec-essentiel

Le Guide Québec L’Essentiel

Bien plus qu’un guide : un Essentiel pour faire de votre prochain séjour au Québec, une aventure inoubliable.

Disponible en vente sur notre site web.


Copyright 2018-2022 Québec le Mag – Mentions légalesCGUCrédits