Découvertes en cascades au Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais

Mauricie


Cap sur la belle Mauricie, à La Tuque, afin d’explorer un trésor taillé pour les amoureux de la nature et les aventuriers, mais aussi pour les curieux d’histoire et de culture.

Autour de son impressionnante chute d’eau, le Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais réserve en effet plusieurs surprises à ses visiteurs

En bordure de la rivière Saint-Maurice, la municipalité de La Tuque est connue pour faire corps avec son environnement, blottie qu’elle est dans les fascinants paysages naturels de la Haute-Mauricie. Au sud de la ville, le Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais déploie plusieurs hectares de forêt luxuriante ainsi qu’une rivière cristalline, un territoire parcouru par 4 km de sentiers pittoresque accessibles gratuitement en toute saison. À l’entrée du parc, les eaux de la Petite Rivière Bostonnais se déversent dans un bassin naturel, formant au printemps une chute haute de plus de 30 mètres qui offre un spectacle à couper le souffle. Ces chutes sont incontestablement le joyau du parc, elles génèrent une atmosphère à la fois vivifiante et apaisante. Elle se laissent épier, de même que la rivière Saint-Maurice, du haut d’une magnifique tour d’observation de 21 mètres (actuellement en rénovation). Le site est particulièrement apprécié pour les sorties familiales ou entre amis. On vient y pique-niquer, randonner, faire du vélo ou tout simplement se connecter à la nature et se détendre. La magie opère en toute saison et, au cœur de l’hiver, les sentiers et les belvédères auxquels ils donnent accès se prêtent aux amateurs de raquettes à neige, qu’il est possible de louer sur place. Mais le Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais n’est pas seulement un écrin de nature et d’aventures, il est aussi une fenêtre ouverte sur l’histoire et la culture de la région…

Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais (Mauricie, Québec)

Un lieu de rencontres avec l’histoire de La Tuque et du Haut-Saint-Maurice

Sur le site du Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais, plusieurs centres culturels et d’interprétation sont dédiés à des personnages et à des thématiques indissociables de La Tuque. Une collection d’animaux naturalisés est par exemple à découvrir au centre d’interprétation de la Nature, tandis que le centre d’interprétation de la traite des fourrures vous mettra sur les traces historiques des trappeurs et commerçants de fourrure d’antan, avant de vous lancer sur le circuit du Coureur des bois, un jeu-questionnaire en main. Le centre d’interprétation sur la rivière Saint-Maurice propose lui aussi un voyage dans l’histoire de la région à travers une impressionnante collection d’embarcations qui domptaient jadis le cours tortueux de la rivière. Vous vous connecterez de plus avec un célèbre enfant du pays au centre Félix-Leclerc, lui aussi situé dans le Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais, et où une émouvante collection de photographies de la ville natale de l’artiste est à découvrir, de l’époque où La Tuque sortait seulement de terre. À ne pas manquer enfin, le centre Anne-Stillman-McCormick vous plongera dans l’univers de cette femme, romancé dans une célèbre saga par l’auteure québécoise Louise Lacoursière. Dans tous ces lieux, des guides-animateurs accompagneront vos découvertes.

Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais (Mauricie, Québec)

D’autres bonnes pistes à ne pas manquer à La Tuque

Pour compléter votre sortie au Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais et aller plus loin, on a encore deux bonnes pistes à vous souffler. À l’aéroport de La Tuque vous attend l’exposition Aviation La Tuque, dédiée au rôle de l’aviation dans la vie locale, les transports et l’industrie forestière, avec des installations modernes et des activités éducatives pour une expérience interactive originale et enrichissante. Quant au circuit-découverte Atisoko (« raconte-moi » en langue atikamekw), il vous connectera à même la ville avec la riche culture autochtone du peuple Atikamekw, ainsi qu’avec l’histoire de La Tuque et en particulier son lien tricoté-serré avec la splendide nature environnante. De quoi ramener un éventail de bons souvenirs de votre séjour en Haute-Mauricie, entre culture vibrante et appel des grands espaces.

Plus d’infos : directionlatuque.ca

David Lang

Journaliste spécialisé voyage et art de vivre, David se régale avec le Québec depuis plus de 15 ans. Après plus de 40 voyages à travers les régions et les saisons de la Belle Province, il devance largement Jacques Cartier et s’avoue toujours aussi bluffé par les expériences et les rencontres à vivre sur ce territoire hors nome. David le rédac’ chef anime une équipe de rédacteurs et de photographes avec qui il partage sa soif de découvertes chez les cousins.