Une excursion au vert sur les îles de Toronto


Toronto, la grande métropole du Canada, est un véritable tourbillon d’attraits urbains entre son centre-ville démesuré et ses quartiers colorés. Pourtant, il est très simple de s’offrir une parenthèse au calme sans perdre des yeux la capitale de l’Ontario. La preuve avec cette excursion aux îles de Toronto, le quartier le plus vert de la métropole.

Toronto Islands : un archipel et un quartier vraiment à part

Les îles de Toronto, un quartier de la métropole ?

Émergeant de l’immense lac Ontario à moins de 2 km du sud du centre-ville de Toronto, les Îles de Toronto semblent prolonger sur l’eau la métropole. Cet archipel de quinze petites îles qui protège le port est bien un quartier à part entière de la capitale de l’Ontario. Les Îles étaient même rattachées à la ville avant qu’une terrible tempête les isole de la terre ferme au XIXe siècle en provoquant l’effondrement d’une partie des falaises de Scarborough. Cependant, l’excursion pour les visiter vous fera vous sentir totalement ailleurs.
Une petite communauté de quelques centaines de résidents vit sur les Îles de Toronto toute l’année, mais les Îles en dehors du secteur de l’aéroport Billy Bishop, situé sur l’île la plus proche, à seulement 121 mètres des docks. C’est d’ailleurs l’un des trajets en traversier les plus courts du monde ! Cette particularité fait des Îles de Toronto la zone piétonne la plus étendue d’Amérique du Nord. L’idéal pour y passer un bon moment et explorer les différents sites, c’est donc de louer un vélo sur place.

Visite des Îles de Toronto : aucune voiture à l'horizon !

 

Les îles de Toronto pour s’évader de l’agitation urbaine

Pour se rendre sur les Îles de Toronto, il suffit d’emprunter un ferry ou un water taxi au départ des quais du Jack Layton Ferry Terminal, au bout de Yonge Street, et à vous l’évasion nature en moins d’un quart d’heure de traversée. Toronto Islands est une destination très populaire de promenade, de farniente et de récréation à portée immédiate du centre-ville. Premier avantage, depuis les Îles de Toronto, vous bénéficierez d’un point de vue unique sur la skyline du centre-ville de la plus grande métropole du Canada, une forêt urbaine dominée par la Tour CN, mais aussi sur le majestueux lac Ontario, véritable mer intérieure bien qu’il soit le plus petit des cinq Grands Lacs du continent nord-américain (le 14e plus grand lac au monde, quand même !).
L’escapade sur l’archipel de Toronto Islands est également le parfait moyen de faire un pas de côté quand on visite Toronto et qu’on séjourne dans l’effervescence du centre-ville, ses grands buildings, son bruit incessant et ses quartiers environnants très animés. Beaucoup de locaux se retrouvent aux îles pour se reposer, marcher, courir ou faire du vélo, bronzer sur les plages, se baigner, pique-niquer ou s’amuser au parc d’attractions Centreville, l’un des attraits à découvrir aux Îles de Toronto.

Aire de repos / pique nique sur les Îles de Toronto

 

Que faire sur les îles de Toronto ?

On commence donc par louer un vélo. Vous êtes accompagné ? Vous aurez même l’option de réserver un tandem au guichet du Toronto Island Bike Rental. Bien que l’archipel soit composé de quinze îles toutes reliées entre elles et accessibles à pied, les transports desservent trois lieux, qui sont aussi les secteurs les plus intéressants.
Centre Island est très populaire, avec plusieurs lieux de restauration et de jolis coins pour pique-niquer, mais aussi le Centreville Amusement Park dont les enfants raffolent, ainsi qu’une petite ferme, la Far Enough Farm. À partir d’ici, vous pourrez accéder aux plages Chelsea Beach et Manitou Beach via une large avenue.
Vous pouvez aussi choisir comme première escale Ward’s Island. Il s’agit de l’île la plus à l’est de l’archipel, ce qui en fait un bon point de départ pour l’explorer dans toute son étendue. L’endroit, plus calme avec de belles demeures résidentielles, donne lui aussi accès à une plage, sans oublier le terrain de foot des îles de Toronto.
Le troisième site accessible directement par le ferry est Hanlan’s Point, tout à fait à l’ouest de l’archipel. C’est ce secteur, également plus tranquille que le centre des îles, qui avoisine le petit aéroport de Toronto. De là, vous pourrez partir visiter le Gibraltar Point Lighthouse, le plus ancien phare des Grands Lacs. Il fut construit en pierres en 1808 et l’histoire mystérieuse de son premier gardien d’origine allemande, Radelmüller, hanterait encore les lieux.
Sur les Îles de Toronto, un éventail d’activités de plein air sont possibles outre les joies de la plage, la marche et le vélo. Vous pourrez louer un kayak ou un pédalo, faire du stand up paddle, du tennis, du volley et du foot ou encore vous essayer au sport de plage du moment, le Spikeball, et pourquoi pas au disc-golf – comme un parcours de golf mais avec un frisbee. Enfin, si vous prévoyez de passer une journée complète aux Îles de Toronto, n’hésitez pas à rester sur l’archipel jusqu’au coucher du soleil. Il est vraiment magique !

Coucher ce soleil sur les Îles de Toronto
Avatar

Québec Le Mag

Partenaire de vos vacances au Québec ! Leader incontesté des magazines touristiques sur le Québec en Europe Francophone.