Exporail : découvrir le plus grand musée ferroviaire du Canada

Que faire au Québec


C’est à Saint-Constant, à seulement une vingtaine de kilomètres de Montréal, que les passionnés d’histoire ont rendez-vous avec Exporail, le Musée ferroviaire canadien

Immersives, interactives, les expositions d’Exporail séduisent tous les curieux, petits et grands, bien au-delà des amoureux des trains.

Photo EAQ Marie-Anne Gaudreault

Au Canada, comme dans une multitude d’endroits dans le monde, l’essor du chemin de fer est indissociable de l’édification du pays et de son développement. Le XIXe siècle voit débuter cette véritable épopée qui, s’agissant du deuxième plus vaste pays de la planète, sera tissée de projets plus ambitieux les uns que les autres, de prouesses techniques et d’aventures humaines. Exporail, le Musée ferroviaire canadien nous convie à nous connecter intimement à ce grand pan de l’histoire et du patrimoine canadiens.

Exporail, le Musée ferroviaire canadien

Sur place, une étonnante variété de quelque 170 véhicules ferroviaires retrace l’évolution de l’univers du chemin de fer au Canada depuis l’époque des locomotives à vapeur. Exporail met aussi à l’honneur le destin des hommes et des femmes, ingénieurs ou cheminots, qui ont œuvré à cette révolution des modes de transport et au développement du réseau dans l’ensemble du pays. La façon dont la construction des gares a modifié le visage des villes canadiennes, entraînant d’importantes mutations économiques, sociales et culturelles, est également abordée. C’est à un organisme sans but lucratif, l’Association canadienne d’histoire ferroviaire, et à l’implication de plus de 170 bénévoles passionnés que l’on doit l’existence du musée Exporail, qui poursuit sa mission de proposer un véritable rendez-vous avec l’histoire du pays par le prisme du rail.

Exporail, le Musée ferroviaire canadien

Un musée vivant pour apprendre tout en s’amusant

Loin de rimer avec poussière, la mise en valeur des collections d’Exporail – soit huit expositions – se veut résolument vivante et interactive. En compagnie d’un guide, les visiteurs sont immergés au sens propre dans l’univers du train, puisqu’ils peuvent monter à bord de véhicules parmi les plus emblématiques, mais également observer des maquettes dans la salle des trains miniatures, assister à une démonstration de pont tournant et même s’essayer à la conduite d’une locomotive dans un authentique simulateur. Parmi les activités thématiques proposées par Exporail, il est aussi possible de faire un tour à bord du tout dernier tramway montréalais, le témoin d’une époque révolue, soigneusement bichonné par des bénévoles, ou encore de pédaler à bord d’un vélorail.

Exporail - Photo EAQ Marie-Anne Gaudreault

Photo EAQ Marie-Anne Gaudreault

On ne manquera pas non plus l’activité consacrée aux trains dans le cinéma, le site d’Exporail étant lui-même un haut lieu de tournages. Dynamique et inventive, l’équipe du musée rythme chaque saison d’une multitude d’événements spéciaux, à l’image de l’incontournable « Noël ferroviaire » qui marque le temps des fêtes, tout comme « Pâques au musée » ponctue le printemps et « Fantômes ferroviaires » l’Halloween. À travers des animations et des espaces dédiés, une attention particulière est portée au jeune public, faisant d’Exporail, le Musée ferroviaire canadien une destination d’apprentissage ludique et immersive pour toute la famille.

Exporail, le Musée du ferroviaire Canadien

David Lang

Journaliste spécialisé voyage et art de vivre, David se régale avec le Québec depuis plus de 15 ans. Après plus de 40 voyages à travers les régions et les saisons de la Belle Province, il devance largement Jacques Cartier et s’avoue toujours aussi bluffé par les expériences et les rencontres à vivre sur ce territoire hors nome. David le rédac’ chef anime une équipe de rédacteurs et de photographes avec qui il partage sa soif de découvertes chez les cousins.