
Les festivals de Montréal : pour un été toujours plus festif
15 événements d’été immanquables à Montréal, la capitale des festivals ! Visiter
Copyright photo : Victor Diaz Lamich
C’est un géant qui célèbrera sa 45e édition du 26 juin au 5 juillet 2025. Événement phare de l’été montréalais, le plus grand festival de jazz de la planète attend des artistes et des mélomanes du monde entier pour 10 jours inoubliables, entre spectacles de légendes vivantes et découvertes sans frontières.
Fondé en 1980 par Alain Simard, qui a passé une grande partie des années 1970 à organiser des concerts avec des artistes de légende tels que Chuck Berry, Dave Brubeck et Muddy Waters, le Festival International de Jazz de Montréal s’est imposé comme un pilier de la scène musicale mondiale, célébrant non seulement le jazz des puristes, mais aussi une multitude de genres musicaux connexes. Plus de 2 millions de festivaliers et près de trois mille artistes provenant d’une trentaine de pays différents transforment chaque année le Quartier des spectacles, au centre-ville de Montréal, en village piétonnier vibrant.
Cette véritable fête pour tous – plus des deux tiers des 350 concerts sont accessibles gratuitement – n’est autre que le plus grand festival de jazz au monde, comme l’a consacré le Guinness World Records. Bien arrimés dans l’ADN du Festival International de Jazz de Montréal, l’éclectisme et l’audace de sa programmation ne risquent pas de faire défaut du 26 juin au 5 juillet, pour sa 45e édition. Les temps forts déjà dévoilés par Maurin Auxéméry et l’Équipe Spectra promettent des rendez-vous qui marqueront durablement les esprits.
Voir la lauréate des Grammy Awards Samara Joy sur la scène de la Maison symphonique de Montréal avant d’y retrouver Avishai Cohen Trio pour une relecture symphonique de « Two Roses ». Applaudir Madeleine Peyroux, Brandford Marsalis ou encore le grand maître du oud Dhafer Youssef au Théâtre Maisonneuve. Célébrer la mémoire de l’immense pianiste montréalais Oscar Peterson pour le centenaire de sa naissance avec l’Oscar Peterson Centennial Jazz Orchestra dirigé par John Clayton. Se laisser transporter par le charme hollywoodien de Jeff Goldblum & The Mildred Snitzer Orchestra à la salle Wilfrid-Pelletier et, au même endroit, par le virtuose de la basse Thundercat. Succomber au saxophone du légendaire Gary Bartz dans l’intimité du Gesù et découvrir des talents aussi prometteurs que Madlib, connu pour ses beats hip-hop mâtinés de jazz…
Autant d’expériences parmi tant d’autres qui feront du 45e Festival International de Jazz de Montréal une célébration exceptionnelle de la musique et des cultures.
Au-delà de sa programmation hors norme, on adore l’expérience immersive au cœur de la métropole québécoise à laquelle nous invite chaque été le Festival International de Jazz de Montréal. De scène en scène, d’animations en activités, c’est un des grands moments de communion et de découvertes comme seule Montréal en a le secret. Cette année, le spectacle hommage à Oscar Peterson pour marquer le centenaire de sa naissance nous rappelle à sa façon à quel point Montréal occupe une place centrale dans l’histoire du jazz, et à quel point les festivals de Montréal rythment l’été de la métropole québécoise.
Plus d’infos: https://montrealjazzfest.com
15 événements d’été immanquables à Montréal, la capitale des festivals ! Visiter
60 destinations et expériences à découvrir à travers tout le Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2025 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies