Festival Mutek Montréal

Copyright photo : Vivien Gaumand

Le festival MUTEK Montréal, rendez-vous international de musiques électroniques et de créativité numérique, revient du 19 au 24 août pour une 26e édition étonnante et détonnante, comme à son habitude !

MUTEK, c’est une occasion unique de découvrir des talents du monde entier en matière de créations audiovisuelles immersives et novatrices, le tout en direct.

Depuis sa création à Montréal en 2000, le Festival MUTEK Montréal explore chaque été un univers aussi foisonnant que surprenant, celui de la créativité numérique et des musiques électroniques. Un monde qui ne connaît aucune frontière, puisqu’il innove sans cesse et voit émerger en permanence de nouveaux talents aux quatre coins du globe. Ce goût de l’exploration et des découvertes tous azimuts est véritablement la marque de fabrique de MUTEK. Alors que la frénétique saison des festivals touche à sa fin dans la métropole québécoise, MUTEK offre à Montréal un bouquet final de créativité, de rencontres et de moments inattendus. Pour ce faire, le festival déniche plus d’une centaine d’artistes d’ici et d’ailleurs pour présenter des propositions visuelles et sonores souvent audacieuses, toujours inspirantes, où l’art et l’innovation technologique se rencontrent. D’édition en édition, cette semaine qui électrise le Quartier des spectacle contribue à positionner Montréal au centre de la création numérique à l’échelle mondiale.

découvertes en cascade pour le 26e festival MUTEK MONTRÉAL

Six jours durant, le Quartier des spectacles vibrera du milieu de l’après-midi jusqu’au bout de la nuit au rythme des performances live. Alors qu’une programmation extérieure entièrement gratuite attend les festivaliers à l’esplanade Tranquille, la Société des arts technologiques dévoilera des propositions avant-gardistes qui marqueront forcément les esprits. À la Place des Arts, le Théâtre Maisonneuve sera l’écrin d’œuvres magistrales, à l’image de l’expérience immersive « Lattice 3D/AV » que proposera Max Cooper le 21 août, tandis que deux soirées festives enfièvreront le MTELUS, dont un final très attendu le 23 août avec une icône de la house venue d’Autriche, Cassy. Les noms d’ores et déjà dévoilés de la programmation 2025 de MUTEK Montréal laissent augurer un heureux ménage entre références internationales et révélations. Se produiront notamment et pour la toute première fois en direct les artistes Bitter Babe (CO), Kyle Hall (US) et Ma Sha (US). Rendez-vous est également pris avec :
Abul Mogard & Grand River (IT), AI Wootton (UK, DJ set), Aurora Halal (US), Bergsonist (MA/US), e-Dancer (aka Kevin Saunderson, US), Florence-Delphine Roux (CA/QC), Gayance (QC/PT), Holy Tongue (IT/UK+JP/UK+UK), i+eo (PH/CA+CA), James Holden & Waclaw Zimpel (UK+PL), Kaiwa (KR/JP+EC), Loidis (US), machìna (KR/JP), Martyn Bootyspoon (CA/QC), Mok-T & Bar Rubinstein (FR/QC), Nicola Cruz (EC), Slikback (KE/PL), The Fear Ratio (UK), upsammy & Valentina Magaletti (NL+IT/UK), Yu Su (CA/CN/UK)… entre autres !

NOTRE AVIS

Cherchant sans cesse à défricher les nouvelles formes de créations et à débusquer les talents d’ici et d’ailleurs, le Festival MUTEK Montréal se distingue par l’audace, l’éclectisme et la qualité de sa programmation. Mention spéciale pour les propositions de la scène extérieure gratuite du festival, accessible à tous. Dans le tourbillon des festivals internationaux qui marquent l’été montréalais, ce rendez-vous dédié aux nouvelles formes d’expression sonores et visuelles en direct clôt le bal par un éventail de découvertes qui place Montréal à l’épicentre de la création contemporaine. 

Vous prévoyez d’assister à Mutek Montréal ? Lisez aussi notre article « Visiter Montréal »


Services :

  • Boutique officielle
  • Service de bar offrant des produits locaux, avec ou sans alcool
  • Accès gratuit à des points d’eau
  • Espaces de détente à chaque lieu

Dates du Festival en 2025 :

  • Du 19 au 24 août 2025

Tarifs :

  • À partir de 25 CAD mais également une scène extérieure gratuite

A lire aussi