Festival Western de St-Tite 2024 : presque tout sur la grande fête des cowboys !

Événements et festivals au Québec


Et de 56 pour l’incontournable Festival Western de St-Tite (FWST), qui fait vibrer la Mauricie au rythme des rodéos et de la musique country depuis 1968

Pour terminer l’été en beauté, les cowboys vous donnent rendez-vous du 6 au 15 septembre 2024. On vous dit presque tout de cette édition qui promet déjà d’être mémorable. Presque, car ces 10 jours sur fond de culture western sont tellement foisonnants qu’il n’y a définitivement qu’une seule option pour tout savoir sur le FWST : il faut le vivre !

Festival Western de Saint-Tite - Photo Ariane Samson

Photo Ariane Samson

Nous voilà à peine remis d’une édition anniversaire spécialement relevée en 2023 qu’il est déjà l’heure de faire reluire les bottes et de dépoussiérer le Stetson. Président du comité organisateur de cette prochaine édition du Festival Western de St-Tite, David Moreau, un enfant du pays et bénévole de longue date au festival, donne le ton : « Cette année, “Affirme le cowboy en toi” va bien au-delà d’un simple slogan ; c’est une invitation à célébrer tous ensemble l’esprit de liberté, de camaraderie et d’aventure qui existe en chacun de nous pour faire de cette édition un moment complètement inoubliable ! ». Pour la 56e année, le Festival Western de St-Tite mettra donc le feu au village de Saint-Tite, en Mauricie, qui se transforme pour l’occasion en capitale nord-américaine de la culture country et western, magnétisant sur 10 journées plus d’un demi-million de visiteurs.

Festival Western de Saint-Tite

 

Le FWST côté rodéo : des performances uniques, une ambiance incomparable !

Depuis toujours dans l’ADN de l’événement, le rodéo professionnel continue bien sûr d’assurer le show au Festival Western de St-Tite. Vous aurez chaque jour l’occasion d’admirer les meilleurs athlètes de la planète, que cela soit pendant les compétitions officielles ou lors des prestations d’acrobatie et de voltige à cheval qui animent les entractes. Les Grandes Estrades Coors Original seront gagnées par une fièvre sans égale dès le matin du samedi 7 septembre, avec les qualifications puis le Rodéo Coupe Canada Wrangler, dont la finale se tiendra le dimanche 8 septembre à 16 h 30. Du mercredi 11 au dimanche 15 septembre s’enchaîneront les compétitions professionnelles de l’International Professional Rodeo Association (IPRA) Canada, avec notamment le rodéo professionnel Coca-Cola le 13 septembre à 20 heures, celui du Centre Agricole le lendemain à la même heure, et la très attendue finale Coors Original le dimanche 15 septembre à 13 heures. Pas de temps mort aux Grandes Estrades puisque s’y succèderont des rendez-vous aussi spectaculaires que le concours de chevaux attelés, la tire de chevaux, la finale provinciale du derby d’attelage, sans oublier le fameux carrousel de la Gendarmerie Royale du Canada. Pour plonger plus en profondeur encore dans l’univers époustouflant du rodéo et dans l’histoire du FWST, ne manquez surtout pas les visites guidées « La face cachée du rodéo » et « Il était une fois » qui sont proposées tous les jours à bord d’une calèche !

Musique et danse : les autres grands rendez-vous du Festival Western de St-Tite

Au-delà du rodéo et des performances des cowboys d’ici et d’ailleurs, c’est toute la culture western qui est célébrée à Saint-Tite dix jours durant dans une ambiance à la fois survoltée et familiale. Naturellement, la musique country ne manque pas d’ajouter sa touche à l’électricité ambiante du Festival Western de St-Tite, et en particulier la scène québécoise, avec une impressionnante programmation de spectacles (dont de nombreux concerts gratuits) en salle, sous les chapiteaux et sur les terrasses. Cette année, vous aurez l’occasion d’applaudir une véritable pléiade d’artistes : Laurie et Simon, Andrew Charlebois, Bob Goguen, Manon Bédard, Sandrine Hébert, le Road Trip Country Band, le KC Country Band, le Merle Marlow Band, Francis de Grandpré, les Wild Palominos, les Bounty Hunters, Deluxe Rodeo, Sugar Crush, Audrey Charbonneau, Vicky Chagnon, Denis Côté, Chloé Leclerc, Joémi, Alex et Caro, Mitch Jean, David Jalbert, Manon Brunet, Nicolas Dufresne, Anick Gagnon, Isa Morin, Sarah Bédard, Joël Vogt, Buscadero, Ghys Mongeon, la Famille Denuy, Karo Laurendeau, Carl Cadorette, Jay Kutcher, Seb Brault, Brigitte Leblanc, Brigitte Boisjoli, Les Veilles Tard, Jerry Cormier, Po Marchildon, René Turgeon, Vince Lemire, le Blue Ridge Band, le Rousse Country Band, Denis Côté, Chantal Campeau… parmi tant d’autres et dans des lieux aussi différents que Le Ranch, le Country Club Desjardins, Coors Town, la Countrythèque ou encore La Forge Loto-Québec où découvrir de nouveaux talents en nombre. C’est bien simple, les quelque 115 artistes programmés au 56e Festival Western de St-Tite totaliseront pas moins de 450 heures de musique live !

Festival Western de Saint-Tite

 

 

Et pour se dégourdir les jambes – ou admirer celles et ceux qui savent le faire dans les règles de l’art –, la danse country fera évidemment trembler les planchers du Saloon Wrangler durant tout le festival au gré des cours, workshops, initiations et autres séances de danse avec les profs et les DJ invités. Petits et grands, fanatiques de culture country, novices ou simples curieux, tout le monde trouvera le forfait adapté à ses envies et surtout, personne ne restera insensible à la folle ambiance qui va s’emparer de Saint-Tite du 6 au 15 septembre… iiiiiihaaaa !

 

Festival Western de Saint-Tite
Avatar

David Lang

Journaliste spécialisé voyage et art de vivre, David se régale avec le Québec depuis plus de 15 ans. Après plus de 40 voyages à travers les régions et les saisons de la Belle Province, il devance largement Jacques Cartier et s’avoue toujours aussi bluffé par les expériences et les rencontres à vivre sur ce territoire hors nome. David le rédac’ chef anime une équipe de rédacteurs et de photographes avec qui il partage sa soif de découvertes chez les cousins.


A lire aussi