Fort Ingall

Copyright photo : Fort Ingall

Au Bas-Saint-Laurent, une forteresse historique se dresse à proximité du lac Témiscouata. Le Fort Ingall convie ses visiteurs à un fascinant voyage dans le passé militaire du Canada, près de 175 ans en arrière. 

Érigé entre 1830 et 1841 dans un contexte de fortes tensions frontalières entre le Canada et les États-Unis, le Fort Ingall a été fidèlement reconstitué et classé monument historique dans les années 1970. En mettant le cap sur Témiscouata-sur-le-Lac, on prend rendez-vous avec cette tranche d’histoire souvent méconnue, autrement appelée la guerre d’Aroostook, dont le récit prend vie par le biais de l’exposition permanente « Se préparer à la guerre ». Celle-ci dévoile différents artéfacts issus des fouilles archéologiques menées sur place, tandis qu’un audioguide accompagne la visite de l’ensemble du site, avec les bâtiments en bois et l’imposante palissade qui font de cette forteresse britannique un élément de patrimoine unique en son genre au Québec.

Des activités et des expériences uniques 

Pour plonger ses visiteurs dans le quotidien des soldats qui y ont stationné au XIXe siècle, le Fort Ingall propose également des reconstitutions historiques animées par des guides en costumes d’époque. Différentes traditions militaires sont présentées, comme le coup de canon qui était tiré chaque jour à midi (le « Noon Gun »), de même que les tirs de fusil. Des ateliers gratuits s’intéressent par ailleurs à l’allumage d’un feu à l’ancienne, à la préparation et la dégustation de pain bannique, au tressage de la corde au métier à tresser, ou encore à la confection de cartouches. Le maniement d’un fusil Brown Bess ou la mise à feu d’un canon sont aussi proposés (activités payantes réservées aux plus de 18 ans). Pour s’immerger encore davantage dans l’histoire, le Fort Ingall comprend des hébergements insolites à même le site : un dortoir de 1839 comptant 24 lits (dont 12 en paille !) et la chambre du docteur Jean-Étienne Landry, qui fut médecin de garnison au fort, elle aussi décorée de son époque.

NOTRE AVIS

Site historique, mine archéologique et attrait touristique, le Fort Ingall est vraiment à découvrir lorsqu’on se rend au cœur du Bas-Saint-Laurent, dans la région du Témiscouata. Une part d’histoire pas forcément très connue prend vie sous nos yeux. Les expositions sont éclairantes et les activités captivantes pour toute la famille.



A lire aussi