Îles-de-la-Madeleine, Le Québec maritime

Îles de la Madeleine : s’évader vraiment sur un archipel d’exception
Elles forment une destination à part et pour cause : les Îles de la Madeleine se
La région du Bas-Saint-Laurent, alias le Bas-du-Fleuve, a conquis nos cœurs de voyageurs par son atmosphère maritime et champêtre. Dès la ville de La Pocatière, à environ 1 h 30 de route de Québec par la route 132, la magie opère. Elle ne cessera de s’intensifier à mesure que s’élargit l’estuaire. Car ici, on ne parle plus de fleuve, mais bien de mer… Cette entrée en matière dans notre découverte du Québec maritime nous a laissé des souvenirs tout simplement impérissables.
Kamouraska – Bas-Saint-Laurent, Québec maritime – Photo Mathieu Dupuis
Notre première impression en arrivant au Bas-Saint-Laurent ? À partir de La Pocatière, porte d’entrée de la région, on a baissé les vitres de la voiture pour mieux contempler l’horizon marin et, d’un coup, on a senti l’air du large parfumé d’embruns. Nous voilà vraiment ailleurs ! En jetant l’ancre dans le secteur du Kamouraska, où défilent les jolis villages côtiers et les battures bercées par les marées, on s’est même crus à Hawaï, devant un des plus beaux couchers de soleil jamais vus. Le Kamouraska nous a aussi régalés grâce à son patrimoine et à ses affriolants petits repaires gourmands.
Kamouraska – Bas-Saint-Laurent, Québec maritime – Photo Mathieu Dupuis
Ce secteur du Bas-Saint-Laurent regorge de villages de charme où poser sa valise pour se laisser imprégner de l’art de vivre au bord du Saint-Laurent. On a d’ailleurs un vrai coup de cœur d’hébergement et de saveurs à vous conseiller. Pour céder à la tentation, c’est simple, rendez-vous au… presbytère de Saint-Pacôme !
À seulement quelques kilomètres de La Pocatière et à 20 minutes de route de Kamouraska, cette auberge et restaurant est installée dans un ancien presbytère bâti en 1868, juste derrière l’église de Saint-Pacôme. Depuis une vingtaine d’années, Doris, Jean, Rosalie et leur équipe accueillent leurs convives dans cette bâtisse remplie d’histoire, de charme et de caractère. Le lieu, l’atmosphère, l’accueil : tout respire l’authenticité. L’auberge elle-même abrite sept chambres, dont deux suites familiales. Le pavillon attenant compte deux chambres au calme, tandis que deux maisons de trois chambres sont également disponibles à l’année pour accueillir toute la famille. De juin à septembre, on profite sur place d’une piscine extérieure chauffée au sel.
Auberge Comme au premier jour – Bas-Saint-Laurent, Québec maritime
On peut aussi s’offrir un massage ou des soins du visage sur réservation. Des forfaits incitent à profiter de différentes activités à vivre dans le coin, comme le kayak de rivière ou des excursions en forêt avec un guide mycologue et même des spectacles de cirque. On craque aussi pour la boutique, qui propose du pain fait sur place ainsi qu’une sélection de produits artisanaux du Kamouraska. À l’Auberge Comme au premier jour, la passion du local se retrouve naturellement dans l’assiette, que ce soit lors du petit-déjeuner – un délice à prendre sur la terrasse en été – ou à la table du restaurant pour les repas du soir (et un splendide brunch le dimanche). Raffinée et inventive, la cuisine met à l’honneur les produits du Kamouraska dans une approche écoresponsable. On découvre entre autres l’agneau d’ici, l’anguille fumée, les volailles, champignons, légumes bio, fromages, épices ou encore les vins et bières artisanales dont la région a le secret. Un enchantement pour tous les sens.
Auberge Comme au premier jour – Bas-Saint-Laurent, Québec maritime
Le road trip le long de la rive sud du Saint-Laurent s’est poursuivi sous le signe des tentations, entre la douceur de la campagne et la magie de l’estuaire. Au large sont apparues l’île aux Lièvres, longue de près de 13 km, puis d’autres perles insulaires où vivre des expériences écotouristiques hors du commun, comme dormir dans un phare historique entouré d’oiseaux marins sur l’île du Pot à l’Eau-de-Vie.
Phare du Pot à l’Eau-de-Vie – Bas-Saint-Laurent, Québec maritime – Photo Mathieu Dupuis
Sur la terre ferme, c’est la ville de Rivière-du-Loup qui nous a appelés à l’escale. Elle est charmante, dynamique et très connectée avec la nature. Elle est aussi un point de départ pour aller explorer l’intérieur des terres du Bas-Saint-Laurent où un autre visage de la région nous a séduits, celui des monts Notre-Dame, des lacs, des rivières et de la forêt à perte de vue. Pour prendre un grand bain de nature, on vous recommande d’ailleurs le parc national du Lac-Témiscouata. On a dormi dans un hébergement de prêt-à-camper, on a fait du canot sur le lac, une randonnée sur les sentiers, et on a vécu une passionnante activité d’observation de la faune dans ce parc national connu pour abriter notamment une population de pygargues à tête blanche.
Parc national du Lac-Témiscouata – Bas-Saint-Laurent, Québec maritime – Photo Sébastien St-Jean
Après cette incursion dans le haut pays, on a retrouvé le littoral qui nous a guidés en direction de Rimouski. La mer n’en finissait pas de nous lancer des « appels de phares » ! Découvrir l’île Verte par exemple, où se dresse le plus ancien phare du Québec (1809), a été un vrai régal. S’arrêter à Trois-Pistoles aussi, pour casser la croûte et savourer d’excellents fromages locaux. Et que dire de l’arrivée sur le territoire de Rimouski quand ce sont les paysages oniriques du parc national du Bic qui vous accueillent ? Baies, anses, caps, pics, îles et îlots arrondis où se prélassent des phoques et où s’évader en kayak de mer, forêt, reliefs, magnifiques sentiers pour randonner, faire du vélo et surprendre encore d’autres animaux sauvages… l’arrêt est tout simplement obligatoire !
Parc national du Bic – Bas-Saint-Laurent, Québec maritime – Photo Mathieu Dupuis
Des hébergements nature sont également disponibles, mais n’oubliez surtout pas de garder du temps pour explorer les autres attraits du charmant village du Bic, sans oublier la captivante ville de Rimouski, car ils sont nombreux, variés et passionneront toute la famille. Dire que Rimouski a retenu notre attention est un euphémisme. On a adoré explorer le territoire de la dynamique capitale régionale, sa côte flattée par les marées sur une cinquantaine de kilomètres et des sites naturels époustouflants : mer et battures, lacs et rivières, chutes, vallées, montagnes et forêts… Ici on profite de la douceur de vivre sous les embruns, par exemple en marchant sur la Promenade de la mer et ses 4,3 km qui s’étendent entre horizon marin, couchers de soleil divins et tentations du centre-ville. On s’est promis de revenir séjourner à Rimouski en automne, quand les couleurs et les saveurs sont à leur apogée, et on a au moins deux idées très précises en tête, deux coups de cœur qu’on doit vraiment vous partager…
Rimouski – Bas-Saint-Laurent, Québec maritime – Photo Mathieu Dupuis
Voilà une visite qui a passionné toute la famille ! Autour d’une station de phare centenaire qui joua un rôle majeur dans l’histoire de la navigation sur le Saint-Laurent, le Site historique maritime de la Pointe-au-Père réunit à Rimouski, juste au bord de la mer, trois attraits en un. Le musée Empress of Ireland nous invite d’abord à plonger dans l’histoire tragique du paquebot du même nom. Survenu en 1914, son naufrage demeure la plus grande tragédie maritime canadienne. Rassemblant plus de trois cents artefacts remontés de l’épave et restituant les témoignages de rescapés, l’exposition s’accompagne d’un spectacle multisensoriel tout aussi poignant.
Site historique maritime de la Pointe-au-Père – Bas-Saint-Laurent, Québec maritime
Quant à la station entourant le deuxième plus haut phare du Canada – ne manquez pas la vue de là-haut ! –, elle abrite deux expositions captivantes, dont la nouvelle exposition « Veilleur de fleuve » dans la maison du gardien, où l’on relate le quotidien des gardiens de phare et des pilotes du Saint-Laurent. Enfin, une expérience inédite est à ne manquer sous aucun prétexte (tout en surveillant bien le site Web, car des travaux sont prévus en 2025) : la visite d’un authentique sous-marin canadien, l’Onondaga, fier bâtiment de 90 mètres de long qui fut actif jusqu’en 2000. Un parcours audioguidé détaille son fonctionnement et la vie à bord. Mieux que vous dévoiler le quotidien des 70 sous-mariniers confinés durant des mois dans ce mastodonte d’acier, on vous invite à le partager… Vous laisserez-vous tenter par une nuit à bord ? Nuit à bord ou pas, vous vous laisserez convaincre que le Site historique maritime de la Pointe-au-Père est vraiment bien plus qu’un musée.
Site historique maritime de la Pointe-au-Père – Bas-Saint-Laurent, Québec maritime – Photo Patrick Matte
On vous souffle enfin notre recommandation d’hébergement pour un séjour tout confort à Rimouski. À portée de pas de la mer et des attraits du centre-ville, l’Hôtel Le Navigateur ne nous a pas séduits que par son emplacement. Entre ses murs, on se laisse dorloter ! Dans ses 112 chambres et suites modernes, le confort et les équipements sont irréprochables. Non seulement les services dispensés par l’hôtel nous facilitent la vie, mais on profite sur place d’un petit bijou de bien-être : le Noah Spa de Rimouski, avec son bassin « eaunergique » et son parcours thermal complet comprenant saunas, spas extérieurs et bassin froid (la vue sur le Saint-Laurent est tout simplement irrésistible depuis la salle de détente).
Hôtel Le Navigateur – Bas-Saint-Laurent, Québec maritime
Et pour faire encore plus rimer le séjour à Rimouski avec dolce vita, Le Navigateur a un autre atout imparable. Son restaurant, le Pacini, s’inspire du meilleur de la cuisine italienne pour faire voyager vos papilles. Sa salle est aussi l’endroit où vous vous régalerez dès le petit-déjeuner avant de vous lancer dans l’exploration de Rimouski et de sa région. Notez enfin que Le Navigateur a imaginé une variété de forfaits pour combiner avantageusement ces plaisirs et d’autres encore. Vous trouverez forcément celui à votre goût !
Hôtel Le Navigateur, Noah Spa – Bas-Saint-Laurent, Québec maritime
Îles-de-la-Madeleine, Le Québec maritime
Elles forment une destination à part et pour cause : les Îles de la Madeleine se
Bas-Saint-Laurent, Le Québec maritime
Porte d’entrée ouest du Québec maritime, le Bas-Saint-Laurent est le témoin priv
Bas-Saint-Laurent, Côte-Nord, Gaspésie, Le Québec maritime
Vous cherchez une idée pour votre prochain road trip au Québec ? Découvrez cet i
60 destinations et expériences à découvrir à travers tout le Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2025 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies