Îles-de-la-Madeleine, Le Québec maritime

Habiter l’essence même des Îles de la Madeleine avec Maison Mer
Dans l’immensité du golfe du Saint-Laurent, les Îles de la Madeleine font émerge
Elles forment une destination à part et pour cause : les Îles de la Madeleine se trouvent au beau milieu du golfe du Saint-Laurent. Mais leur place sur la carte n’a pas été notre seule source de dépaysement. Ces perles balayées par les vents offrent un bouquet unique de paysages, de saveurs et d’accents. Qu’on les atteigne par la voie des airs ou en empruntant le traversier de Souris, à l’Île-du-Prince-Edouard, les Îles méritent au moins un séjour d’une semaine.
Les Îles de la Madeleine, Québec maritime – Photo Mathieu Dupuis
Aux Îles de la Madeleine, le charme opère à la vitesse d’un kitesurf propulsé par le vent, résident permanent de cet archipel de quelque 13 000 âmes blotti dans l’immensité du golfe du Saint-Laurent. Six de ces îles sont reliées entre elles par d’étroites dunes de sable, à savoir, d’un bout à l’autre de l’archipel en forme d’hameçon, l’île de la Grande Entrée, la Grosse Île, l’île de la Pointe aux Loups, l’île du Havre aux Maisons, l’île du Cap aux Meules et l’île du Havre Aubert.
Les Îles de la Madeleine, Québec maritime – Photo Mathieu Dupuis
À ce chapelet parcouru par une route unique, il faut ajouter deux autres perles : l’île Brion et l’île d’Entrée, la première à s’offrir à notre regard quand on arrive par bateau grâce au traversier reliant les Îles à Souris (Île-du-Prince-Édouard). Ce confetti dénudé de 7 km2, où vit une petite communauté anglophone, a pour particularité d’abriter le plus haut sommet de l’archipel. Du haut de ses 174 mètres, la butte Big Hill sert aux pupilles un festin panoramique de toute beauté. C’est l’un des paysages marquants dont les Îles ont le secret, avec leurs falaises de grès rouge sculptées par les éléments du grand large, leurs collines verdoyantes surmontées de buttes qui ont l’air de vouloir se jeter dans la mer, et leurs interminables plages de sable doré. Pas moins de 300 km de plages ceinturent les Îles de la Madeleine : des heures de bonheur dans la douceur de l’été !
Phare du Borgot – Les Îles de la Madeleine, Québec maritime – Photo Mathieu Dupuis
Disséminées çà et là comme des touches de couleurs vives, les maisons traditionnelles nous rappellent que l’humain a trouvé sa place sur l’archipel. Fiers descendants d’Acadiens, les Madelinots ont une histoire forte à partager. Celle-ci se livre au fil de sites patrimoniaux de toute beauté, à l’image de La Grave, le berceau du peuplement et de l’industrie de la pêche aux Îles, ou des petits ports traditionnels de pêche au homard, une activité toujours très prégnante dans la vie des insulaires.
Pêche au homard – Les Îles de la Madeleine, Québec maritime – Photo Mathieu Dupuis
Mais ce sont bien ces derniers, à travers leur sens de l’accueil et du partage, leur culture et leurs traditions vivantes, leur goût pour l’art, la musique, les saveurs et la fête, qui sont les plus grands « passeurs » de l’âme madelinienne. Aux Îles, on visite des ateliers d’artistes et d’artisans plus créatifs les uns que les autres. On se régale de spécialités locales à la table d’excellents restaurants, comme tout au long d’un Circuit des Saveurs qui honore aussi bien les délices de la mer – poissons et crustacés, coquillages et produits de fumaison – que ceux du terroir des Îles, ses viandes, ses fromages, ses bières artisanales… Et l’on partage une foule de moments conviviaux, et même résolument festifs.
Pêche au homard – Les Îles de la Madeleine, Québec maritime – Photo Mathieu Dupuis
Les Îles de la Madeleine, ce sont aussi de nombreuses activités à vivre dans l’eau, sur l’eau, sur terre et dans le vent, en totale communion avec cet environnement d’exception. Dans ce registre, on n’est pas surpris que les plaisirs nautiques arrivent en tête, à commencer par les virées en bateau d’excursion, sur un Zodiac ou encore à bord d’un kayak de mer pour explorer les côtes. Ces activités vous feront voir ce joyau maritime sous un jour nouveau.
Gros Cap – Les Îles de la Madeleine, Québec maritime – Photo Danielle Kellstedt
Durant la saison estivale, on croise aussi beaucoup d’amateurs de planche à voile et de kitesurf. Ils s’en donnent à cœur joie sur l’archipel où les vents puissants font aussi le bonheur des passionnés de cerfs-volants. Il ne faut pas oublier la randonnée, à pied ou à vélo, toujours intéressante pour découvrir l’archipel hors des sentiers battus et observer, entre les lagunes, les dunes et les collines, une flore et une faune précieuses, incluant les phoques et de nombreuses espèces d’oiseaux marins.
Kitesurf – Les Îles de la Madeleine, Québec maritime – Photo Mathieu Dupuis
Auberges, motels, hôtels, campings et centres de vacances ne manquent pas aux Îles de la Madeleine, mais on veut vous partager notre coup de cœur pour séjourner sur l’archipel tout en habitant son essence même, comme le font depuis longtemps certains continentaux en louant les maisons des insulaires. Maison Mer a dépoussiéré cette tradition pour l’emmener vers l’expérience d’exception.
Les Rochers, Maison Mer – Les Îles de la Madeleine, Québec maritime
Triées sur le volet, les résidences proposées à la location par cette compagnie rivalisent de charme et de cachet tout en offrant un très haut niveau de confort. On y trouve des maisons traditionnelles magnifiquement restaurées, mais aussi des maisons d’architecte primées pour leur design. Une option parfaite pour séjourner en famille ou entre amis, puisque ces belles demeures réparties sur tout l’archipel peuvent accueillir de cinq à dix invités. Sachez que Maison Mer a également des solutions adaptées si vous voyagez seuls, en couple, ou si vous êtes simplement à la recherche d’une option plus abordable. Tout est là pour vivre les Îles de la Madeleine en toute authenticité.
Le Vieux Couvent, Maison Mer – Les Îles de la Madeleine, Québec maritime
Îles-de-la-Madeleine, Le Québec maritime
Dans l’immensité du golfe du Saint-Laurent, les Îles de la Madeleine font émerge
Îles-de-la-Madeleine, Le Québec maritime
Moins cher que l’avion et plus confortable qu’une voiture, l’autobus est une sol
Bas-Saint-Laurent, Côte-Nord, Gaspésie, Îles-de-la-Madeleine, Le Québec maritime
Belle est la route au Québec maritime, à tel point qu’on ne sait plus vraiment d
60 destinations et expériences à découvrir à travers tout le Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2025 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies