Nos destinations coups de cœur au Québec maritime

Le blog


Qu’il prenne la forme d’un grand road trip autour de l’estuaire du Saint-Laurent ou qu’il soit l’occasion d’un séjour au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie, en Côte-Nord ou aux Îles de la Madeleine, le voyage au Québec maritime est toujours ponctué de moments suspendus. Dans ce grand est du Québec dorloté par la mer, les escales sont aussi mémorables que la route est belle. Villes et villages, îles, archipels et vallées secrètes : le défilé des destinations s’apparente à un chapelet de charmes, de découvertes et de rencontres, mais aussi d’histoire et de caractère bien trempé. Certaines de ces perles savent laisser des souvenirs tout simplement impérissables. On vous présente nos destinations préférées dans les régions du Québec maritime. 

Belle est la route au Québec maritime, à tel point qu’on ne sait plus vraiment dire si les escales sont le prétexte du road trip ou l’inverse. Les deux, mon capitaine !

Certaines destinations concentrent tellement d’attraits qu’on se promet d’y revenir pour y passer plus de temps. D’autres nous séduisent par leur atmosphère, le bon moment qu’on passera à table, dans une galerie, dans l’atelier d’un artiste ou chez un artisan du terroir. La succession de villes et de villages bordant les routes du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, de la Côte-Nord et des Îles de la Madeleine est également précieuse pour ce qu’elle nourrit l’âme à travers les rencontres avec les habitants, nos hôtes dans les lieux d’hébergement, nos guides pour explorer la nature ou le patrimoine, mais aussi toutes ces personnes avec qui on partage de bons moments le temps d’une visite, d’un événement culturel ou d’un verre dans une microbrasserie…

Road trip dans le Bas-Saint-Laurent en automne - Crédit : Sébastien St-Jean/Le Québec maritime

Bas-Saint-Laurent – Crédit : Sébastien St-Jean/Le Québec maritime

Tomber sous le charme d’entrée de jeu ? Bienvenue au Bas-Saint-Laurent !

Le Bas-Saint-Laurent accueille et cueille le voyageur par sa douceur et sa profondeur. Surnommée le « Bas-du-Fleuve », la région joue de ses charmes mi-bucoliques, mi-maritimes, pour s’ériger en réservoir illimité de bon temps. Le long de la côte, on se laisse séduire de bout en bout, de La Pocatière à Rimouski en passant par Kamouraska, l’un des plus beaux villages du Québec, bien connu pour ses indécents couchers de soleil. Le dynamisme de Rivière-du-Loup et son visage vert vous surprendront aussi. De même que l’arrêt à Trois-Pistoles, d’où l’on peut prendre un traversier pour rejoindre la Côte-Nord, ou encore le craquant village du Bic, qu’on adore autant pour ses adresses où dormir et manger que pour les panoramas envoûtants qu’il offre sur le parc national du Bic. En prenant la tangente bucolique des terres, des localités telles que Témiscouata-sur-le-Lac, Auclair, Saint-Narcisse-de-Rimouski et Saint-Gabriel-de-Rimouski réservent aux voyageurs leur lot de découvertes et d’aventures hors des sentiers battus. Reste qu’au Bas-Saint-Laurent, il faut absolument prendre le temps de faire connaissance avec la capitale régionale, Rimouski, tant elle a à offrir entre mer et montagne, campagne et attraction urbaine.

Site historique de la Pointe au Père - Crédit : Mathieu Dupuis/Tourisme Rimouski

Site historique maritime de la Pointe au Père – Crédit : Mathieu Dupuis/Tourisme Rimouski

Une escale aux mille tentations à Rimouski

Avec son haut pays champêtre, ses 55 km de littoral offrant des vues à couper le souffle sur le fleuve Saint-Laurent, ses nombreux attraits à quelques minutes du centre-ville et l’hospitalité chaleureuse de sa région, Rimouski charme immanquablement. Son vaste territoire est ponctué de nombreux parcs, de magnifiques lacs, d’une rivière à saumon, d’un canyon vertigineux, de chutes, de vallées, de forêts et de berges qui font le régal des amateurs d’aventures au grand air. Été comme hiver, chaque journée à Rimouski peut osciller entre une découverte culturelle, un moment épicurien à table, dans un café ou une distillerie, et l’appel d’une nature à la fois si proche et aux paysages si singuliers, comme ceux du parc national du Bic. Ce sentiment de liberté sous les embruns se ressent intensément lors d’une balade sur la Promenade de la mer, qui longe la baie de Rimouski sur 4,3 km, entre le spectacle des marées et celui des couchers de soleil. Parmi les incontournables, le Site historique maritime de la Pointe-au-Père se distingue, offrant un voyage dans le temps avec son phare majestueux (le deuxième plus haut du Canada), un musée captivant relatant le tragique naufrage de l’Empress of Ireland survenu en 1914, et une expérience unique à bord de l’Onondaga, un sous-marin de 90 mètres à explorer. Le musée régional de Rimouski et le Théâtre du Bic sont, quant à eux, des joyaux culturels qui vous plongeront au cœur de la créativité locale. L’envie de grand air est plus forte que tout ? Laissez-vous tenter par les activités nautiques, les randonnées, les sorties à vélo, les promenades en raquette, le ski de fond ou encore les aventures en motoneige qui vous immergeront dans la splendeur de la nature rimouskoise au fil des saisons. Pour les amateurs de sensations fortes, l’exploration de la Forêt de maître Corbeau, avec ses sentiers aériens, et la conquête du Canyon des Portes de l’Enfer (Terfa) avec sa plus haute passerelle suspendue au Québec, promettent des émotions indélébiles. Rimouski est cette destination où la nature, l’aventure, la culture et l’art de vivre dialoguent en permanence pour vous offrir une expérience exceptionnelle.

A la découverte de la Gaspésie - Crédit : Sébastien St-Jean/Le Québec maritime

Gaspésie – Crédit : Sébastien St-Jean/Le Québec maritime

À la découverte de la Gaspésie, tout un rêve de péninsule

En poursuivant le périple s’annonce rapidement la région voisine. Offerte au golfe du Saint-Laurent, cette grande péninsule, dont le tour par la route 132 figure depuis longtemps au palmarès des plus beaux circuits du monde, est un pays en soi. À sa mosaïque de paysages, de parcs nationaux, d’activités de plein air et de rencontres avec la faune répondent une mosaïque humaine et un patrimoine historique captivants. La Gaspésie se distingue elle aussi par son art de vivre souriant, qui passe par les saveurs du terroir et les bonnes tables, par les traditions perpétuées au fil des saisons, par l’animation culturelle et festive de la région ou encore par l’hospitalité des hébergements. C’est le grand tourbillon des coups de foudre tout au long de la route : Sainte-Flavie, Métis-sur-Mer, Matane, Cap-Chat, Sainte-Anne-des-Monts, qui vous donnera accès au parc national de la Gaspésie, puis, à l’extrémité de la péninsule, Gaspé et Percé bien sûr (lire plus loin). Viennent ensuite Chandler, Bonaventure, Paspébiac et Carleton-sur-Mer dans la Baie-des-Chaleurs, avant que la route nous invite à remonter la rafraîchissante vallée de la Matapédia à la rencontre des villages de la Gaspésie intérieure comme Causapscal et Amqui. Quant à nos escales préférées sur le tour de la Gaspésie, elles se trouvent exactement à mi-parcours, tout au bout de la péninsule… Vous nous suivez ?

Mont-Saint-Alban - Crédit : Roger St-Laurent

Mont-Saint-Alban – Crédit : Roger St-Laurent

Gaspé, la fin des terres et le début de l’aventure

Bienvenue entre terre et mer ! La ville de Gaspé nous renseigne sur sa situation géographique par son nom lui-même, lequel provient de Gespeg en langue micmaque, c’est-à-dire la « fin des terres ». Une situation plutôt enviable, à en juger par les fabuleux paysages qui marquent la baie de Gaspé et tout le territoire du parc national Forillon : forêt, plages, montagnes et falaises vertigineuses, rivières à saumon, faune et flore, mer peuplée de mammifères marins… Un vrai paradis pour les mordus de nature et d’activités de plein air tout au long de l’année, et plus particulièrement en automne, avec mention spéciale pour le kayak de mer et les croisières aux baleines jusqu’en octobre. Mais Gaspé et son « bout du monde » signalent également le début d’une grande histoire, celle qui commença ici même, en 1534, avec la découverte du Canada par Jacques Cartier. En pleine ville, le site du Berceau du Canada honore cette page et son héritage de manière on ne peut plus vivante, sans oublier le legs des premiers habitants du territoire, les Mi’gmaq, dont la culture ancestrale est à découvrir au Site d’interprétation Micmac de Gespeg. Gaspé a plus d’une histoire à raconter et l’on poursuivra idéalement cette rencontre avec l’identité plurielle de la péninsule au passionnant Musée de la Gaspésie, avant d’aller rejoindre une bonne adresse en ville pour dénicher des produits du terroir, boire un verre ou se régaler dans un restaurant puis retrouver son hébergement, qu’il soit urbain ou logé en pleine nature dans ce bout du monde aux mille facettes. Vous verrez, tous les goûts sont dans la nature de Gaspé, une destination gorgée d’histoires, de saveurs et d’aventures.

Rocher Percé - Crédit : Mathieu Dupuis

Rocher Percé – Crédit : Mathieu Dupuis

À Percé, derrière l’icône, une destination coup de foudre

Une émotion particulière saisit toujours le voyageur quand, depuis la route 132, il aperçoit enfin la silhouette de cette immense arche de calcaire émergeant des flots. Indétrônable emblème de la Gaspésie, le rocher Percé fait partie des trésors protégés par le parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé. Ce territoire s’étendant entre terre et mer marie un patrimoine naturel unique, dont une incroyable colonie de fous de Bassan à observer de tout près, et plusieurs témoins bâtis de l’âge d’or de la pêche. Des excursions guidées en mer avec une mémorable escale sur l’île Bonaventure invitent à explorer cet incontournable. Percé réserve bien d’autres expériences marquantes à ses visiteurs, à qui l’on conseille de prévoir au moins quelques jours sur place, de préférence en marge de la période touristique de pointe. À lui seul, le Géoparc mondial UNESCO de Percé offre un copieux menu de découvertes et d’émotions : interprétation géologique, spectacle multimédia, sentiers panoramiques, plateforme vitrée défiant le vide… On ne manquera pas non plus l’immersion dans le somptueux décor naturel du parc municipal de la Rivière Émeraude, tandis qu’une multitude d’activités de plein air, dont la randonnée pédestre – plus de 80 km de sentiers se faufilant entre mer et montagne –, sont à vivre à Percé. Une destination d’aventures douces, mais aussi de culture et d’art de vivre, entre ses ateliers d’artistes et d’artisans, ses restaurants, ses produits du terroir et de la mer, ses microbrasseries et distillerie… Du plaisir pour tous !

Côte-Nord - Crédit : Sébastien St-Jean/Tourisme Côte-Nord

Côte-Nord – Crédit : Sébastien St-Jean/Tourisme Côte-Nord

En Côte-Nord, un rendez-vous immanquable avec la démesure…

Elle épouse le Saint-Laurent sur 1 250 km ! Le dépaysement XXL offert par la sauvage Côte-Nord sera lui aussi troublé par des arrêts imparables, voire des séjours complets, comme à Tadoussac, l’un des plus anciens et beaux villages de la province, serti d’une baie parmi les plus belles de la planète, entre les eaux foisonnantes de vie du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent et la majesté du fjord du Saguenay. Ce sera ensuite le moment de se lancer sur la route des Baleines, alias la route 138, qui réinvente le sens du mot démesure à mesure qu’elle avance dans sa conquête de la nordicité. Les arrêts recommandés se suivent sans se ressembler : Les Escoumins, Essipit et son accueillante communauté innue, Pointe-aux-Outardes, la ville de Baie-Comeau, Sept-Îles et son archipel qui nous font franchir le 50e parallèle (lire plus bas), puis Longue-Pointe-de-Mingan, Havre-Saint-Pierre et Natashquan, le sublime village du chanteur et poète Gilles Vigneault… Jusqu’au bout de l’asphalte à Kegaska, l’invitation à l’évasion est incomparable. Au-delà de la route, ce n’est qu’en montant à bord du Bella Desgagnés qu’on pourra découvrir les villages isolés de la Basse-Côte-Nord tels que La Romaine, Harrington Harbour rendu célèbre au cinéma par La Grande Séduction, ou encore Tête-à-la-Baleine, et ce, jusqu’à Blanc-Sablon, à la frontière avec le Labrador. En Côte-Nord, les escales marquantes se trouvent aussi au milieu des flots. Prévoir un séjour au cœur d’un paradis sauvage plus grand que nature comme l’île d’Anticosti, ou répondre à l’appel de l’énigmatique archipel de Mingan et de sa réserve de parc national vous le prouveront. Sans oublier notre destination coup de cœur qui, elle aussi, vous conviera à prendre la mer pour ouvrir de nouveaux horizons…

Sept-Îles - Crédit : Ariane Gagnon-Trottier

Sept-Îles – Crédit : Ariane Gagnon-Trottier

Cap sur Sept-Îles pour prendre un immense bain d’évasion pure ! 

C’est à plus de 400 km de Tadoussac, entre Baie-Comeau et Havre-Saint-Pierre, que nous attend l’une des perles nordiques de la route des Baleines. Sept-Îles, c’est à la fois une ville, une baie, un archipel et la mer à perte de vue… Un territoire qui s’avère en soi une initiation magistrale à l’immensité de la Côte-Nord. D’autant plus que la culture et l’histoire qui palpitent ici sont parties prenantes du dépaysement. Vous le découvrirez en visitant le Vieux-Poste de Sept-Îles, qui fait revivre le quotidien d’un comptoir de traite du XIXe siècle avec une mise en lumière très vivante des échanges entre les Européens et les Innus. Sept-Îles est d’ailleurs la bonne destination pour apprendre à mieux connaître cette importante communauté autochtone, en particulier grâce au musée Shaputuan et au Complexe Agara-Atikuss. Quant à la grande, très grande nature de Sept-Îles, elle est un appel permanent à l’aventure, que cela soit à l’occasion d’une excursion dans l’archipel afin de découvrir la faune, la flore, de pratiquer la randonnée pédestre, de vivre des activités d’interprétation ou de faire du camping sur l’une des deux îles aménagées, ou bien en profitant des plages infinies, ou encore en s’aventurant dans la forêt boréale qui s’étend à perte de vue. L’enchantement nordique dans toute sa splendeur et son authenticité !

Îles de la Madeleine - Crédit : Mathieu Dupuis/Tourisme Îles de la Madeleine

Îles de la Madeleine – Crédit : Mathieu Dupuis/Tourisme Îles de la Madeleine

Dépaysement intégral et chaleur humaine aux Îles de la Madeleine

Pour clôturer ce palmarès des plus belles destinations du Québec maritime, répondons à l’appel du cœur du golfe du Saint-Laurent en mettant le cap sur les Îles de la Madeleine. Cet archipel d’une douzaine d’îles et d’îlots cultive sa différence sous les vents du large, au gré de ses centaines de kilomètres de plages de rêve, de ses falaises rouges et grises sculptées par les éléments, sur les rebonds de ses collines verdoyantes mouchetées de maisons colorées. Sur les six îles de l’archipel reliées par la route, vos clochers coups de cœur s’appelleront Havre-Aubert, L’Étang-du-Nord, Cap-aux-Meules, Fatima ou encore Havre-aux-Maisons. À pied, à vélo ou en kayak de mer, de sublimes randonnées ponctueront vos journées, tandis que la personnalité des insulaires, leur créativité et leur nature épicurienne n’auront de cesse de vous inspirer et de vous surprendre. Ici, c’est la culture acadienne qui palpite, le goût pur du homard qui régale, le sens de la fête qui réunit… Une destination de plus qui touche au cœur, dans la grande mosaïque du Québec maritime !

Avatar

David Lang

Journaliste spécialisé voyage et art de vivre, David se régale avec le Québec depuis plus de 15 ans. Après plus de 40 voyages à travers les régions et les saisons de la Belle Province, il devance largement Jacques Cartier et s’avoue toujours aussi bluffé par les expériences et les rencontres à vivre sur ce territoire hors nome. David le rédac’ chef anime une équipe de rédacteurs et de photographes avec qui il partage sa soif de découvertes chez les cousins.


A lire aussi