
Les festivals de Montréal : pour un été toujours plus festif
15 événements d’été immanquables à Montréal, la capitale des festivals ! Visiter
Copyright photo : Victor Diaz Lamich
Place forte de la francophonie en Amérique du Nord, la métropole québécoise s’est dotée d’un rendez-vous à la hauteur de son statut dès la première édition des FrancoFolies de Montréal en 1989. L’événement propulsé par Alain Simard, Guy Latraverse et Jean-Louis Foulquier n’a cessé de grandir depuis, passant de quelques dizaines de milliers de visiteurs à plus d’un million au tournant des années 2010.
Devenu les Francos de Montréal en 2018, ce rendez-vous majeur inaugure désormais l’effervescence de l’été montréalais en proposant 9 jours intensifs et festifs de spectacles dans une dizaine de salles du centre-ville et sur les scènes extérieures du Quartier des spectacles, le site du festival qui s’étend entre le boulevard Saint-Laurent, l’avenue du Président-Kennedy et les rues Sainte-Catherine et De Bleury. Le cœur culturel de Montréal bat alors au rythme effréné de quelque 50 spectacles en salle et d’une centaine de shows extérieurs gratuits, offrant à écouter un large éventail de genres et d’artistes francophones canadiens et internationaux.
Pour leur 36e opus, les Francos de Montréal restent fidèles à leur vocation originelle : rendre accessible au plus grand nombre la plus large diversité possible en matière de chanson francophone. Dirigée par Maurin Auxéméry de l’Équipe Spectra, la programmation associe valeurs sûres et étoiles montantes de la scène francophone d’ici et d’ailleurs. Elle propose également des moments exclusifs qui, chaque année, marquent la mémoire des festivaliers.
Ce sera forcément le cas avec « D’eux, 30 ans déjà : célébrons Céline ! », spectacle-hommage visitant l’album de Céline Dion « D’eux », signé Jean-Jacques Goldman, grâce à sept grandes voix québécoises dont celles d’Ariane Roy, de Lou-Adriane Cassidy et de Safia Nolin. Très attendue également, la prestation d’Alain Souchon accompagné de ses deux fils, tandis que Philippe Katerine, Malik Djoudi et le Saïan Supa compteront parmi les immanquables en provenance de l’Hexagone.
Du côté des Québécois illustres, les Claude Dubois, Bruno Pelletier, Fred Fortin, Tire le coyote, Pierre Lapointe, Louis-Jean Cormier et le groupe Avec pas d’casque partageront les scènes des Francos avec une jeune garde foisonnante de talents, qu’ils soient déjà sur orbite ou à découvrir d’urgence : Aliocha Schneider, Bon Enfant, Fredz, Ronisia, GreenWoods, Emma Peters, Yoa, Kiddy Smile apporteront, entre autres, leur touche à la grande fête des 36e Francos de Montréal.
Bien enracinées dans le paysage culturel québécois et même international, les Francos de Montréal sont devenues l’immense événement ouvrant la saison estivale très rassembleuse des festivals de Montréal, suivies de près par le Festival international de Jazz de Montréal, lui aussi orchestré par l’Équipe Spectra. À la fois phare, tremplin, tribune et temps de célébration pour la création musicale francophone du monde entier, les Francos réservent toujours des moments de communion inoubliables et des découvertes fracassantes. La meilleure façon de commencer l’été à Montréal !
Plus d’infos : https://francosmontreal.com/
60 destinations et expériences à découvrir à travers tout le Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2025 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies