
Lanaudière-Mauricie : plaisirs d’automne au pays des « forestibles »
Escapade gourmande d’automne au Québec, en Lanaudière et Mauricie À croque
Copyright photo : Fromagerie La Suisse Normande
Prenez une Suisse et un Français originaire de Normandie. Ajoutez-y une bonne dose de passion et vous obtiendrez la fromagerie La Suisse Normande. Depuis son apparition en 1995 dans le décor de Lanaudière, plus précisément à Saint-Roch-Ouest, à moins d’une heure de Montréal, cette exploitation agricole a bien grandi. En 2021, elle ajoutait à son offre gourmande une boutique baptisée l’Épicerie Rurale. Outre les fromages maison, on y trouve une large panoplie de produits du terroir. Les propriétaires de la fromagerie La Suisse Normande, c’est-à-dire Laetitia, Magaly, Thibault et Bénédicte, ont en effet à cœur d’encourager les autres savoir-faire québécois.
La douzaine de fromages fabriqués sur place proviennent d’une race de chèvres laitières, la Saanen, élevées avec le plus grand soin. Du lait de vache provenant de la ferme voisine y est aussi transformé – on se serre les coudes entre exploitants agricoles ! Le jardin jouxtant la chèvrerie participe à l’atmosphère conviviale. Les fleurs qui s’y épanouissent durant l’été font partie de l’offre puisque la fromagerie propose de l’auto-cueillette durant cette période.
La belle saison est aussi propice à des visites guidées, au plus près notamment des animaux, pour le plus grand plaisir des enfants. On peut aussi profiter des tables de pique-nique, installée sous une vieille grange, et prendre du bon temps dans un cadre champêtre et bucolique à souhait. Le bistro de la ferme est une autre manière de se sustenter à travers un menu simple axé sur les produits locaux, à commencer par les fromages de La Suisse Normande.
Amateurs de bons fromages, ne manquez pas cette halte savoureuse et charmante ! S’arrêter à la fromagerie La Suisse Normande, c’est avoir accès à une belle gamme de produits régionaux dans un décor aussi soigné que les créations maison. La saison estivale se prête à une escale champêtre spécialement agréable, au contact des chèvres et des parfums qui se dégagent du jardin.
Escapade gourmande d’automne au Québec, en Lanaudière et Mauricie À croque
Lanaudière et la Mauricie sont ces deux belles et grandes régions qui s’unissent
Entre le fleuve Saint-Laurent et la forêt boréale, les paysages champêtres de La
60 destinations et expériences à découvrir à travers tout le Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2025 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies