Hoogan & Beaufort

Copyright photo : Hoogan & Beaufort

Un lieu d’exception, spectaculaire et chargé d’histoire, tenu par un des chefs les plus capés et talentueux de Montréal… Bienvenue chez Hoogan et Beaufort, le restaurant de Marc-André Jetté.

À la lisière du quartier Rosemont, cette adresse et son nom évoquent un épisode de l’histoire de Montréal. Hoogan et Beaufort étaient deux agriculteurs qui, en 1879, vendirent leurs terres au Canadian Pacific Railways. C’est ici que furent érigées au début du XXe siècle les usines Angus, appelées les Shops Angus. Et ici, à même cet ancien complexe de construction de matériel ferroviaire, que Marc-André Jetté a ouvert Hoogan et Beaufort fin 2015, avec le cachet industriel que cela suppose, de même qu’un espace très généreux, lumineux et, pour ne rien gâcher, une des plus belles terrasses de Montréal. Loin d’être un inconnu à Montréal, le chef a notamment brillé aux 400 coups, Chez l’Épicier et chez Laloux, avant de lancer deux grands projets plus personnels, une compagnie de traiteur haut de gamme (Marc-André Le Traiteur) et son restaurant Hoogan et Beaufort. Aux Shops Angus donc, 70 couverts ont colonisé un superbe espace alternant moderne et rétro, entre les murs de briques et sous la charpente métallique d’origine. La cuisine est au centre de tout, avec son imposant four à bois dans lequel le chef assure l’essentiel de ses cuissons.

En attendant l’automne

La cuisine du chef Jetté tire ses saveurs du marché et du terroir québécois, avec un amour palpable des beaux légumes. Elle est fraîche, délicate, contemporaine, très aiguisée sur les assaisonnements et revendique de n’utiliser aucun produit transformé. La carte enchaîne les plats lumineux, chaque produit mis en avant s’accompagnant au maximum de deux ou trois camarades qui créent la surprise avant de devenir une évidence en bouche. Le tartare de bœuf convole avec l’ortie et une émulsion au charbon. Le pétoncle fraye avec l’amande, le concombre et le verjus. La truite de Kenauk frétille avec une piperade, du sureau et du beurre blanc. La pintade s’associe avec la trompette des Maures, l’ortie et une indécente sauce suprême… On retrouve d’ailleurs le volatile dans le menu dégustation de la saison, cette fois accompagné par la morille, puisqu’on est au printemps. Pour ne rien gâcher, dépassant les 700 références, la carte des vins et l’excellent travail du sommelier font jaser dans le Tout-Montréal. Un peu de patience est requise pour vivre l’expérience Hoogan et Beaufort : le restaurant se refait une beauté jusqu’à l’automne 2025.

NOTRE AVIS

Encore une pépite dont Montréal a le secret et un chef aux talents multiples et sûrs. On aime tout particulièrement le cadre proposé par Hoogan et Beaufort, dans les shops Angus de la rue Molson, l’accueil et le service impeccable de l’équipe du chef Jetté, lequel délivre une vraie cuisine d’auteur se réinventant sans cesse. Vivement l’automne pour s’y régaler de nouveau !


Saisons:

  • Printemps
  • Été
  • Automne
  • Hiver



A lire aussi