Itinéraire : faire le mythique tour de la Gaspésie


Considérée comme l’un des plus beaux circuits routiers de la planète, la boucle qui consiste à partir du Bas-Saint-Laurent pour faire le tour de la Gaspésie est une rencontre intense avec l’est entre mer, montagnes, forêts et riche patrimoine historique et humain.

L’itinéraire du Tour de la Gaspésie est auréolé par les guides et magazines les plus prestigieux tels le National Geographic Traveler ou le Guide Vert. La route 132 qui ceinture la grande péninsule de l’est sur quelque 885 km donne accès à tout ce dont on peut rêver d’un voyage : la mer, les plages, les phares, les falaises, la forêt, les rivières à saumons, les montagnes, des parcs nationaux d’exception, un patrimoine historique bichonné, un art de vivre et des saveurs bien marquées… sans oublier la mosaïque de cultures qui compose l’identité gaspésienne. En débutant le circuit à La Pocatière, au Bas-Saint-Laurent, on s’offre une prise d’élan des plus magistrales. C’est parti pour 1 270 km de magie maritime. Attention, les attraits défilent à un rythme étourdissant !

Un tour de magie

De La Pocatière à Sainte-Flavie, porte d’entrée de la Gaspésie, le voyage a à peine commencé que les coups de cœur se bousculent de part et d’autre de la route 132 : les battures et les beaux villages du Kamouraska, les excursions en mer à partir de Rivière-du-Loup vers les îles du Bas-Saint-Laurent et leur riche biodiversité, le sublime parc national du Bic, Rimouski et le Site historique maritime de la Pointe-au-Père, sans parler des tentations de l’arrière-pays… Ensuite, on peut entre-prendre le tour de la péninsule en direction du sud, en s’engouffrant dans la vallée de la Matapédia pour gagner la baie des Chaleurs ou, si vous préférez garder la mer côté conducteur, via la rive nord de la Gaspésie. Festival d’émotions garanti dans les deux cas, les paysages ne cessant de se métamorphoser – mer, falaises, plages, baies, montagnes… – et les escales d’intérêt de se chevaucher – parcs nationaux, musées et lieux historiques, villages de pêcheurs, adresses gourmandes… Percé, Gaspé et les montagnes du parc national de la Gaspésie sont trois des grands temps forts d’un circuit qui se distingue aussi par sa mosaïque humaine, culture autochtone comprise grâce à la rencontre avec les Mi’gmag de Gaspésie. Une fabuleuse échappée.

un bouquet de parcs nationaux

Le tour du Bas-Saint-Laurent – Gaspésie met pas moins de sept parcs nationaux sur votre route. Au Bas-Saint-Laurent, le parc national du Bic vous invite à l’aventure au cœur de ses fabuleux paysages côtiers, tandis que le parc national du Lac-Témiscouata offre une immersion dans l’univers forestier et lacustre de l’intérieur des terres. En Gaspésie, côté mer, des territoires protégés aussi emblématiques que fascinants se prêtent à une multitude d’aventures et d’émotions : le parc national Forillon et le parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé. Vingt-cinq sommets de plus de 1 000 mètres attendent les randonneurs au parc national de la Gaspésie, avec de fortes chances d’observer des originaux. Quant au parc national de Miguasha, il protège un site fossilifère unique au monde qui vous fera remonter le temps de 380 millions d’année… En Côte-Nord enfin, n’oubliez pas le parc marin du Saguenay– Saint-Laurent, une aire marine unique au monde pour la protection de la biodiversité et l’observation des baleines.

Plus d’infos : sepaq.com et pc.gc.ca/fr/

vivre l’EXPéRIENCE EN PRATIQUE

  • 10 jours de road trip sont recommandés pour faire le tour du Bas-Saint-Laurent – Gaspésie au départ de La Pocatière, soit une boucle de 1 270 km.
  • Les traversiers, à l’image de la traverse reliant Matane à Baie-Comeau et Godbout en Côte-Nord, permettent d’inclure ce tour dans un circuit plus vaste au Québec maritime.
  • Retrouvez plus d’informations sur les attraits à visiter et les expériences à vivre aux pages 144 à 157.

Plus d’infos : quebecmaritime.ca

Avatar

Québec Le Mag

Partenaire de vos vacances au Québec ! Leader incontesté des magazines touristiques sur le Québec en Europe Francophone.


A lire aussi