La Capsule Temporelle

Copyright photo : La Capsule Temporelle

Ça pétille à la Capsule Temporelle ! Dans cette ferme prônant autant le respect de la nature que de la tradition, les gosiers ont accès à une variété de cidres élaborés avec soin. Rendez-vous à Franklin, en Montérégie.

Il y a un mot avec lequel on ne transige pas à la Capsule Temporelle : la biodiversité. Dans la famille Quinn Roch, la nature est d’abord une inspiration. Alors on la bichonne en privilégiant des produits confectionnés de façon naturelle.

Sur cette terre de la Montérégie, une région proche de Montréal, les vergers font partie du décor. Les visiteurs y ont accès une partie de l’année, en quête de pommes, de poires ou de prunes. L’auto-cueillette est ici une habitude, une manière de communier avec un terroir généreux dans un cadre chaleureux. C’est l’occasion de faire connaissance avec les propriétaires et les valeurs qui leur sont chères, mais aussi de prendre le temps de relaxer. On peut par exemple se détendre en pique-niquant, un verre de cidre à la main et un morceau de saucisson dans l’autre.

Visites guidées

L’exploration des lieux ne se limite pas aux vergers. Soucieux de communiquer sur leur passion et leur méthode de production, les gérants de la Capsule Temporelle offrent des visites guidées lors d’évènements spéciaux ou à des groupes, sur réservation, à partir de 6 personnes. Des cours d’initiation à la taille d’arbres et d’arbustes fruitiers sont en outre proposés à certaines périodes de l’année.

N’oublions pas son comptoir fermier. La boutique de la Capsule Temporelle est à la fois propice à la dégustation et à la tentation. Outre les incontournables cidres maison, disponibles en trois gammes (sec, demi-sec et fruité), la clientèle a accès à une belle déclinaison de délices locaux (ail noir, sirop d’érable, miel, saucisson sec, etc.) et d’articles artisanaux.

Notre avis

Voilà une cidrerie qui ne manque ni de goût, ni de caractère. Fiers ambassadeurs d’une agriculture responsable, ses propriétaires valorisent des pratiques respectueuses de l’environnement dans un cadre taillé pour l’harmonie. Fers de lance de la Capsule Temporelle, les boissons pétillantes cachent d’autres plaisirs. La boutique et ses vergers permettent de faire plus ample connaissance avec le terroir local et la philosophie écologique érigée en seconde nature. Une adresse qui vaut le détour lors de votre prochaine visite de Montréal.


Saisons:

  • Printemps
  • Été
  • Automne


Services

  • dégustations de cidres
  • boutique du terroir
  • auto-cueillette de pommes en haute saison (août à novembre)
  • possibilité de visites guidées (pour des groupes d’au moins 6 personnes)

Horaires d’ouverture

  • La ferme est ouverte d’avril à novembre, de 11 h à 17 h

Tarifs

  • se référer au site internet

A lire aussi