Cidrerie Michel Jodoin

Copyright photo : Cidrerie Michel Jodoin

Quand tradition rime avec héritage… Bienvenue à la Cidrerie Michel Jodoin !

La tournée des artisans du terroir de la Montérégie passe forcément par cette entreprise dont le succès pétillant doit beaucoup au savoir-faire et à la passion d’une famille en totale osmose avec ses produits. 

À Rougemont, la Cidrerie Michel Jodoin fait partie du paysage. Elle est enracinée depuis plus de 120 ans dans la bucolique région de la Montérégie. D’abord simples vergers, les lieux ont fini par devenir une cidrerie à la fin des années 1980, sous l’impulsion de Michel Jodoin, un passionné qui est allé se former en France, plus précisément en Champagne. Sous son aile, la bannière familiale a connu un bel essor, glanant ici et là des récompenses sur le chemin de la notoriété, en dépit des obstacles. Pour ceux qui aiment les anecdotes, on précisera que le propriétaire actuel fut le premier micro-distillateur au Canada. Son premier alambic, acquis en 1999, a été transformé en une œuvre d’art visible sur le domaine, après avoir été endommagé par un incendie en 2021.

Présente dans de nombreux points de vente au Québec – des restaurants, des épiceries et des salles de spectacles notamment – la Cidrerie Michel Jodoin nichée au pied d’une robuste colline exporte aussi ses produits de qualité en Europe (France et Allemagne) et aux États-Unis.

Le cidre dans tous ses états

Les pommes cultivées à la Cidrerie Michel Jodoin, dont la Geneva et sa chair rouge, véritable emblème du domaine, deviennent de délicieux nectars. Certains pétillent sous la langue. Ils se dévoilent dans une boutique spacieuse et lumineuse qui doit son élégance à une cure de jouvence réalisée en 2020. Le visiteur sera surpris par la grande variété de cidres, élaborés selon une méthode traditionnelle, dont des mousseux. Moûts de pomme et spiritueux, dont le fameux Brandy de pommes, complètent cet assortiment coloré et original qui se prête en outre à la préparation de cocktails.

Et pour ne rien gâcher, le plaisir du palais va de pair avec celui du grand air. La Cidrerie Michel Jodoin a en effet pour particularité d’être dotée d’un sentier de randonnée d’environ 5 km. Il ne vous en coûtera que 4 $ pour aller vous dégourdir les jambes – et la tête – dans un cadre enchanteur, avec l’assurance de profiter d’une jolie vue sur les vergers alentours, mais aussi sur le mont Saint-Hilaire au loin, une fois parvenu à un belvédère aménagé sur un des versants du mont Rougemont.

Notre avis

Étape incontournable du circuit des cidreries en Montérégie, la Cidrerie Michel Jodoin doit autant sa réputation à la qualité et l’originalité de ses produits qu’à la passion et à l’histoire familiale qui les précèdent. Héritage et tradition sont les mamelles qui nourrissent cette entreprise familiale indissociable de Rougemont et de la montagne qui constitue pour les visiteurs une agréable bulle d’oxygène.

Terroir et Saveurs du Québec, la porte d’entrée de l’agrotourisme et du tourisme gourmand au Québec qui rassemble les plus chaleureux ambassadeurs et passionnés du terroir québécois, est fière de compter La Cidrerie Michel Jodoin parmi ses bonnes adresses gourmandes


Saisons:

  • Printemps
  • Été
  • Automne
  • Hiver

Horaires:

lundi9H - 17H

mardi9H - 17H

mercredi9H - 17H

jeudi9H - 17H

vendredi9H - 17H

samedi9H - 17H

dimanche9H - 17H



Infos pratiques :

Un sentier de randonnée, de niveau intermédiaire permet de profiter du cadre environnant. Tarif : 4$ (gratuit pour les moins de 12 ans).

Des dégustations et des visites guidées sont possibles sur réservation.