
Légende
Le chef et copropriétaire Elliot Beaudoin, fraîchement étoilé, préside aux beaux
Copyright photo :
Du mardi au samedi, les foodies en quête d’un refuge bienveillant et créatif savent qu’ils peuvent compter sur La Planque, en plein Limoilou, ancien quartier ouvrier qui crépite désormais de branchitude. C’est Frédéric Samson, le créateur du restaurant avec Olivier Godbout, qui en parle le mieux. « Nous avons mis la Planque sur pied pour y mettre en lieu sûr ce qui nous tenait le plus à cœur : la cuisine de qualité, le bon vin, la bière goûteuse et la musique qui nous fait sourire. » Aux fourneaux, le chef Thomas Barry, cuisinier curieux et amoureux des beaux produits de saison, laisse libre cours à sa créativité pour imaginer des plats qui viennent sans cesse renouveler son menu. Les mardis et mercredis, on lui laisse les commandes pour un menu à partager qui comprend deux mises en bouches, deux entrées (on a un gros faible pour la burrata royale avec ses morilles et asperges), un plat principal (le canard pour deux est un must) et un dessert, le tout dicté par son inspiration. Les plats sont à la fois directs, sans esbrouffe, inventifs et très finement travaillés pour mettre les produits en vedette.
Côté vins, la sommelière Marie-Claude Légaré fait le bonheur des amateurs les plus exigeants depuis 10 ans avec une sélection éclairée de références québécoises et françaises principalement. Le cadre cosy de La Planque n’est pas non plus pour rien dans son succès, entre l’espace bar où admirer les mixologues à l’œuvre, une mezzanine à l’ambiance plus intime, quelques places aux premières loges des cuisines ainsi qu’une salle privée façon bunker permettant à un groupe d’une dizaine de convives de se planquer vraiment. Mention spéciale pour l’agréable terrasse qui s’aventure à même une portion piétonne de 3e avenue à la belle saison (juin à septembre), histoire de se planquer à l’air libre, avec toujours autant de plaisir pour les papilles.
La Planque de Frédéric Samson, entouré d’une équipe de choc, est une de ces pépites dont Limoilou a le secret, quartier de Québec qui abrite aussi Arvi (une étoile au Michelin). L’essayer c’est l’adopter. C’est aussi se laisser tenter par la petite sœur de La Planque, Le Cendrillon Restaurant, un chaleureux bistro de quartier sur la même 3e avenue.
60 destinations et expériences à découvrir à travers tout le Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2025 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies