Labyrinthe Coureur des Bois

Copyright photo : Etienne Boisvert

Pour vivre une expérience immersive originale qui allie nature, histoire du Québec et défis ludiques, mettez vite le cap sur Saint-Mathieu-du-Parc, en Mauricie.

Le Labyrinthe Coureur des Bois captivera toute la famille par son concept unique

C’est dans l’un des plus beaux coins de nature de la Mauricie, entre Montréal et Québec, que Renée, Robert et Robin ont laissé germer l’idée, en 2016, de proposer une expérience hors du commun sur le site de l’entreprise familiale Pépinière du Parc. À l’orée du fabuleux Parc national de la Mauricie, les « trois R » ont planté pas moins de cinq cents cèdres afin de créer un immense labyrinthe végétal, le plus grand du genre en Amérique du Nord. Inspiré de l’univers des coureurs des bois du XVIIe siècle, le Labyrinthe Coureur des Bois invite ses visiteurs à participer à des jeux immersifs, à résoudre des énigmes et à écouter un conte en forêt. Ces activités permettent aux visiteurs d’en apprendre davantage sur l’histoire de ces grands aventuriers : leurs voyages en canot d’écorce, les objets utilisés pour faire le troc avec les Premières nations et les fameuses peaux de castor. Ces activités se déroulent au gré d’un site absolument magnifique comprenant plusieurs grands jardins thématiques qui mettent en valeur les plantes indigènes essentielles à l’époque.

Une immersion trépidante dans la nature et dans l’histoire

Éducatifs et ludiques, les parcours du Labyrinthe Coureur des Bois peuvent être réalisés librement. En été, l’expérience s’accompagne chaque jour de plusieurs sessions comprenant des animations assurées par des comédiens alliant humour et contenu historique. Le jeu « Marie-Anne Gaboury, la route de la flore comestible » vous initiera par exemple à l’identification des plantes sauvages comestibles, mais aussi à la dégustation d’une tisane, à la découverte de fourrures et d’objets datant de la Nouvelle-France, sans oublier les anecdotes truculentes que vous glanerez sur le quotidien des coureurs des bois d’antan. Chaque parcours est unique et transmet une foule d’informations aux visiteurs de tous âges par une équipe particulièrement souriante et conviviale.

D’autres activités à vivre au Labyrinthe Coureur des Bois

Au-delà du labyrinthe, le site abrite une mini-ferme, à l’architecture Nouvelle-France, que les enfants adorent visiter pour épier les poules et les brebis. Des modules d’hébertisme sont également à leur disposition, tandis que de magnifiques sentiers boisés restent accessibles été comme hiver pour pratiquer la randonnée pédestre, la raquette ou le ski de fond. De mai à octobre, le Café-Terrasse qui se tient au cœur du site de la Pépinière du Parc vous invite à découvrir un menu inspiré de la nature et des ingrédients majoritairement bio. Un menu original et santé qui vous permettra de savourer un délicieux repas au milieu des jardins en entendant le son de la cascade. Enfin, il est aussi possible de séjourner sur le site dans le chalet du Labyrinthe. Un chalet tout équipé pouvant accueillir quatre personnes avec spa, grandes terrasse et… les œufs frais de la ferme toute proche pour bien commencer la journée !

NOTRE AVIS

Un coin de nature pas comme les autres, un concept vraiment original, une équipe enjouée et accueillante. Au Labyrinthe Coureur des Bois, on se met au vert, on se détend, on s’amuse en famille et on apprend beaucoup sur l’histoire et la culture québécoise. Déjà un incontournable de Saint-Mathieu-du-Parc, tout près des sentiers du Parc national de la Mauricie. 


Événements

  • Festival d’épouvantails
  • Cueuillette sapin de Noël

Activités

  • Labyrinthe
  • Café-Terrasse
  • Mini-ferme
  • Sentiers de randonnée
  • Boutique et artisanat
  • Hébergement : chalet avec spa

Tarifs

  • Sentiers : 5 CAD / Jour
  • Randonnée nocturne : 10 CAD
  • Admission générale : 22,50 CAD

A lire aussi