10 activités & expériences insolites au Québec

Activité

Aucun commentaire


Le Québec hors des sentiers battus.

Envie de sortir des sentiers battus? Découvrez 10 activités hors du commun au Québec.

GREAT CANADIAN BUNGEE
, Outaouais

Amateurs d’adrénaline, voici l’endroit de rêve pour vous ! Imaginez sauter au-dessus d’un lac émeraude dans une ancienne carrière de calcaire. Vous pouvez choisir de vous faire tremper tout le corps, la tête ou rien du tout. La tyrolienne, quant à elle, vous permet de glisser sur une longueur de 1 015 pieds (309 m) et la vitesse dépasse les 85 km/h. Ceux qui ont le vertige, s’abstenir !

SURF @ HABITAT 67, Montréal

Avez-vous déjà rencontré des gens prenant le métro avec… leur planche de surf ? Nous si, et plus d’une fois !
Dans le fleuve, derrière les constructions d’Habitat 67, un phénomène se produit : à un endroit précis, l’eau passe au-dessus d’une roche située au fond, ce qui accélère le passage de l’eau en raison de la réduction de son volume à cet endroit. L’eau à la surface s’écoule plus rapidement que l’eau sur la roche pour pouvoir remplir le vide créé après cette dernière. L’eau en mouvement rapide frappe l’eau plus lente, en aval, ce qui la fait monter en accélérant drastiquement à un point fixe. Ce point fixe devient donc une vague éternelle.

Alors maintenant que vous savez qu’on peut surfer à Montréal, qu’attendez-vous pour vous inscrire à l’école de surf, SUP et kayak de rivière KSF ?

VÉLO VOLANT
, Cantons-de-l’Est

Située au cœur des Appalaches à Glen Sutton, dans un environnement naturel de toute beauté, la station de montagne Au Diable Vert est spécialisée dans le tourisme durable. Les activités de plein y sont légion, mais celle qui retient l’attention est sans conteste le VéloVolant.
Bien installé à bord d’un vélo modifié suspendu à un câble, vous survolerez à votre rythme la forêt aux cimes des arbres. Une activité innovatrice et écologique, unique au pays. Pour prolonger le plaisir, offrez-vous une nuitée dans une maison dans les arbres ou autre hébergement atypique de la station.

velo-volant-cantons-de-lest-quebec-le-mag

VéloVolant © Au Diable Vert

RÉSERVE DE MANAWAN
, Lanaudière

Souvent méconnue, la culture amérindienne mériterait qu’on s’y attarde davantage. La nation atikamekw de Manawan l’a bien compris en développant un tourisme équitable et durable, axé sur l’apprentissage et les échanges culturels.
En résultent des expériences authentiques, offertes dans un cadre naturel exceptionnel. Plusieurs formules sont proposées, dont une spécialement conçue pour les tourtereaux : un mariage dans la plus pure tradition amérindienne, célébré selon les règles de l’art, île exclusive, service repas et guide à disposition inclus. De quoi donner envie de faire le grand saut !

SÉJOUR EN BATEAU-MAISON
, Mauricie

Destination de choix pour ce type d’aventure, le réservoir Gouin, d’une superficie de 1 570 km2, est un regroupement de centaines de petits lacs parsemés d’îles innombrables. C’est le territoire par excellence des pêcheurs avec bon nombre de pourvoiries situées dans les environs.
Mais plutôt que d’opter pour le traditionnel hébergement en chalet, auberge ou camping, nous vous recommandons l’expérience du bateau-maison. Entièrement équipés, ces chalets flottants vous permettent de naviguer sur cet immense réservoir, de profiter de la pêche au doré et au brochet, sans oublier des nuits paisibles sur l’eau et des moments de villégiature incomparables.

SOUS-MARINIER A BORD DE L’ONONDAGA
, Bas-Saint-Laurent

Ancienne propriété de la marine canadienne, l’Onondaga prend une retraite bien méritée sur le site de Pointe-au-Père. S’il est possible de le visiter de jour, l’activité Nuit à bord vous permettra de vous glisser dans la peau d’un sous-marinier.
Votre capitaine d’armes, et guide de surcroît, vous apprendra les rudiments du métier, allant de la sécurité à bord au chargement d’un tube lance-torpilles. Bien entendu, les lieux ont conservé tout l’équipement d’origine, y compris les petites couchettes. Qu’importe, l’expérience est inoubliable !

10-experience-a-vivre-belle-province-quebec-pointe-au-pere-onodaga-quebec-le-mag

Pointe au Père © Nicolas Garbay

MÉTIER-PÉCHEUR
, Gaspésie

Sylvain Arsenault vous accueille à bord et vous entraîne dans son quotidien de pêcheur côtier. Chaque année, il installe plus de 200 cages à homards au large de Bonaventure et vous offre la chance de l’accompagner pour participer à la levée des casiers et aux manœuvres de l’équipage (aussi offert pour le crabe).
Il est également possible de faire une excursion de pêche récréative (maquereau, plie, etc.). Pour ceux qui aimeraient rapporter un souvenir unique en son genre, faites un tour à l’atelier L’Omirlou. Line Arsenault, l’artiste en chef, part régulièrement recueillir des étoiles de mer à bord du bateau du Capitaine Arsenault et confectionne des pièces d’art exclusives.

10-experiences-a-vivre-belle-province-quebec-peche-homard-iles-de-la-madeleine-quebec-le-mag

Pêche au homard aux Îles de la Madeleine © Valérie Fortier

EXPLORATION DE GROTTES
, Îles-de-la-Madeleine

Aux Îles, comme on dit, tout est accentué : la langue, les falaises rouges, les dunes de sable et les couleurs éclatantes des maisons. C’est un dépaysement total. En été, la géographie se prête au farniente et à la méditation, ou encore aux expériences inusitées comme l’exploration de grottes.
Située à Grande-Entrée, l’Auberge La Salicorne propose une activité de flottaison en habit isothermique. Vous longerez les falaises de la Bluff et entrerez dans les grottes créées par les vagues. Une longue baignade dans la mer, disponible en différents parcours dont la vague d’aventure qui vous permettra de défier les vagues immenses à votre rythme.

CENTRALES, BARRAGES ET AUTRES INSTALLATIONS HYDROÉLECTRIQUES, Côte-Nord

Dans les années 1960, les premières grandes centrales électriques, qui ont été créées par la société Hydro-Québec sur la rivière aux Outardes et la rivière Manicouagan, ont symbolisé la volonté des Québécois de prendre en main leur développement économique. Ce fut, au nord de Baie-Comeau, la réalisation du gigantesque complexe Manic-Outardes, où ont été mises au point de nouvelles technologies défiant tout ce qui avait été accompli auparavant en matière d’ingénierie.

Réalisé dans une vaste région sauvage, ce complexe comporte sept centrales et a nécessité l’édification de digues, réservoirs et barrages.
 Quatre visites guidées grand public de Manic-2 et Manic-5 (le plus grand barrage à voûtes multiples et à contreforts du monde) tous les jours du 24 juin à fin août à 9h30, 11h30, 13h30 et 15h30. Pièce d’identité obligatoire pour entrer sur ces deux sites (permis de conduire, passeport, etc.).

CROISIÈRE SUR LE N/M BELLA DESGAGNES
, Côte-Nord

Le N/M Bella Desgagnés, nec plus ultra en matière de navire cargo-passagers, a pris la relève du N/M Nordik Express pour la desserte maritime et le cabotage en Moyenne et Basse-Côte-Nord ainsi qu’à l’île d’Anticosti.

Au départ de Rimouski, il accoste dans une dizaine de localités avant de rejoindre sa destination la plus orientale, Blanc-Sablon. Il faut compter sept jours pour le trajet aller-retour, si Dame Nature ne s’en mêle pas et que le transbordement se déroule sans souci.

Car c’est avant tout un voyage d’aventure et l’horaire n’est aucunement garanti, un élément essentiel à garder en tête tout au long du périple. Servant à la fois de navire de ravitaillement pour les villages de la région, de transport en commun pour la population locale, et de bateau de croisière pour les plus aventureux, le Bella assume ses multiples fonctions avec brio.

Si l’idée d’une croisière au nord du 50e parallèle vous branche, sachez que des forfaits incluant l’hébergement en cabine et les repas sont proposés au départ de plusieurs ports. Nous vous conseillons toutefois d’opter pour celui d’une semaine afin de ne rien louper et de vivre pleinement cette expérience unique. Certes ce voyage n’est pas à la portée de toutes les bourses, mais le jeu en vaut la chandelle pour vivre un pays inexploré.

10-experiences-a-vivre-belle-province-quebec-belle-desgagnes-port-de-kegaska-basse-cote-nord-quebec-le-mag

Bella Desgagnés – Port de Kegaska, Basse-Côte-Nord © Valérie Fortier

Valérie Fortier

Point d’intérêt préféré : La Basse-Côte-Nord, un pays inexploré et grandiose! Restaurant préféré : Le Café de l’Atlantique à Percé.

Voir tous les articles de Valérie Fortier


Adresses liées

Articles liés

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment :(

Laisser un commentaire