Brasseurs québécois : six microbrasseries à découvrir

Produits régionaux

Aucun commentaire


Menée par de jeunes brasseurs passionnés et créatifs, la renaissance de la culture brassicole québécoise est venue ces deux dernières décennies assouvir les consommateurs en quête de produits de qualité distincts, plus caractérisés en termes de propriétés gustatives et issus du riche terroir québécois.

De nombreuses brasseries artisanales se sont développées aux côtés des « gros joueurs » de ce secteur, si bien que la planète bière au Québec affiche aujourd’hui une richesse ne craignant plus les comparaisons.Six noms pour illustrer la renaissance de la culture brassicole québécoise, menée par des jeunes brasseurs passionnés.

six-brasseurs-quebecois-a-labri-de-la-tempete-quebec-le-mag

© La Rose des Vents

LES BRASSEURS DU TEMPS (Gatineau, Région de l’Outaouais)

« Nous brassons des bières contemporaines, avec toute la liberté et la frivolité que cela implique. Nous brassons aussi des bières classiques, avec tout le sérieux et le savoir-faire que peut y mettre le maître-brasseur. » La profession de foi des Brasseurs du Temps revendique haut et fort la fraîcheur des produits et la franchise du terroir de leur région, l’Outaouais. Et près d’une trentaine de créations maison sont là pour tenir la promesse faite aux gens de goût !

MICRO BRASSERIE CHARLEVOIX (Baie-Saint-Paul, Région de Charlevoix)

Depuis maintenant 1998, les brasseurs charlevoisiens laissent libre cours à leur créativité pour satisfaire les amateurs les plus exigeants de bières spéciales. Depuis janvier 2009, les opérations ont été transférées dans de nouvelles installations plus modernes et efficaces permettant d’augmenter la capacité de production afin de mieux répondre à la demande.

BRASSEURS DU NORD/BORÉALE (Gatineau, Région de l’Outaouais)

Pionniers du renouveau brassicole, Laura Urtnowski, Bernard Morin et Jean Morin étaient encore étudiants quand ils créaient déjà leurs propres recettes de bières maison. Le succès les décida à fonder une brasserie (ils furent les premiers à proposer une rousse au Québec, en 1988) devenue depuis incontournable. Les bières Boréales sont appréciées pour leur côté naturel et leur caractère pur malt.

BRASSEURS RJ (Montréal)

Audace, créativité, souci d’excellence, innovation et… leadership ! Brasseurs RJ est le chef de file incontesté au Québec dans la production de bières de spécialité et dans la distribution de bières haut de gamme. La preuve ? Belle Gueule, Tremblay, Cheval Blanc… ce sont eux !

À L’ABRI DE LA TEMPÊTE (Îles de la Madeleine)

C’est tout le goût des Îles qui est porté au sommet par cette belle entreprise valorisant l’utilisation de matières premières locales dans la conception de ses bières. Fleurs, algues et herbes fraîches… l’utilisation de ces ressources contribue à la conception de bières uniques et racées, dont les superbes Corne de brume et Belle Saison. Visite et dégustation impérative si vous passez par L’Étang-du-Nord.

LE NAUFRAGEUR (Carleton-sur-Mer, Région de la Gaspésie)

Cette grande adresse gaspésienne propose près d’une douzaine de bières régulières aux noms remplis d’histoire, ainsi que des éditions spéciales et des petits bijoux de leur banc d’essai surnommé le « chantier naval ». Vous pourrez savourer ces délices houblonnés au verre, à la pinte ou en format de dégustation de huit mini-verres appelé la « Rose des vents ».

Valérie Fortier

Point d’intérêt préféré : La Basse-Côte-Nord, un pays inexploré et grandiose! Restaurant préféré : Le Café de l’Atlantique à Percé.

Voir tous les articles de Valérie Fortier


Adresses liées

microbrasserie-saint-pancrace-baie-comeau-quebec-le-mag

Aucune catégorie

Microbrasserie St-Pancrace

Restaurants

Contrairement à ce que le nom pourrait laisser entendre, ce n’est pas dans le religieux que cette bière tire ses racines et son inspiration. Première, on l’espère, d’une longue lignée de produits …

microbrasserie-charlevoix-quebec-le-mag

Charlevoix

Microbrasserie Charlevoix

Restaurants

Elle est l’emblème brassicole de l’un des terroirs les plus épatants de la province : celui de l’incomparable Route des Saveurs, celui de Charlevoix, dont elle pris le nom. La Microbrasserie Charlevoix …

microbrasserie-a-labri-de-la-tempete-biere-interieur-quebec-le-mag

Aucune catégorie

Microbrasserie à l’Abri de la Tempête

Restaurants

Si, pour vous, les Îles de la Madeleine évoquent déjà un exotisme quasi-inaccessible d’une volupté digne de chansons, attendez un peu de goûter aux bières de l’unique microbrasserie de l’archipel, …

microbrasserie-boswell-tire-biere-montreal-quebec-le-mag

Montréal

Boswell microbrasserie artisanale

Restaurants

Boswell, c’est la microbrasserie qui fait oublier tout ce que l’on pense savoir des microbrasseries, où le chef s’amuse a priori autant que l’artisan-brasseur. Du fun, Nicolas Paquet, Olivier …

microbrasserie-le-prospecteur-biere-abitibi-temiscamingue-quebec-le-mag

Abitibi-Témiscamingue

Microbrasserie Le Prospecteur

Restaurants

Le Prospecteur est de ces endroits dont on a plaisir à suivre l’évolution. La croissance de cette micro a du sens, pourrait-on dire. Lancé en 2014 autour d’une petite sélections de classiques (une …

microbrasserie-le-secret-des-dieux-bas-saint-laurent-pack-biere-quebec-le-mag

Aucune catégorie

Microbrasserie le Secret des Dieux

Restaurants

Retrouver une microbrasserie plantée au milieu de l’une des grandes une plaques-tournantes de production d’alcools de contrebande durant la prohibition ne devrait pas tenir du miracle. Et pourtant, …

microbrasserie-hermite-victoriaville-biere-blonde-quebec-le-mag

Aucune catégorie

Microbrasserie l’Hermite

Ne vous laissez pas duper par son nom en trompe-l’œil (ou clin d’œil, selon que vous soyez bonne ou mauvaise langue) : l’Hermite est l’un des lieux incontournables de Victoriaville. Oui, il fait …

microbrasserie-lac-saint-jean-quebec-le-mag

Saguenay–Lac-Saint-Jean

Microbrasserie du Lac Saint-Jean

Restaurants

Les amateurs de vélo connaissent bien la Microbrasserie du Lac Saint-Jean. Si vous ne voyez pas le rapport, regarder un peu sa situation sur une carte. Vous y êtes. En plus d’être à prodigieuse proximité …

Articles liés

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment :(

Laisser un commentaire