L’hiver actif en…12 échappées belles

Multi-activités

Aucun commentaire


Malgré son beau manteau blanc, l'hiver au Québec est souvent considéré comme rude. Voici 12 activités pour passer cette saison avec enthousiasme !

Pour vivre l’hiver québécois tel qu’attendu !

1. MONT TREMBLANT


Découvrir l’autre capitale de l’hiver

Depuis 75 ans, le mont Tremblant, une des plus grosses montagnes de la province, accueille les skieurs débutants ou experts sur ses quatre versants. Puis, depuis 1996, c’est aussi le village piétonnier au pied des pistes, qui s’est mis à attirer les visiteurs, faisant de Tremblant un des lieux de villégiature les plus populaires au Québec. Boutiques, restaurants, condos, activités et festivals animent le village coloré et rendent l’après-ski des plus chaleureux !

2. MOTONEIGE

Vivre le Québec par ses sentiers

Le Québec dispose d’un vaste réseau de sentiers conçus exclusivement pour les motoneiges. À travers la province, 35000 kilomètres de sentiers sont balisés et entretenus par les clubs de motoneigistes. Les régions de Lanaudière et de la Mauricie sont souvent désignées comme le « pays de la motoneige », et avec raison : les sentiers et les organisations y sont légion. C’est le cas, entre autres, de CanadAventure, une organisation de tourisme d’aventure spécialisée dans les forfaits de motoneiges, en affaires depuis 1988.

3. QUÉBEC


Dans de beaux draps… de glace

Unique en Amérique, l’Hôtel de Glace de Québec, près de la Capitale-Nationale, est une œuvre d’art éphémère entièrement conçue de glace et de neige. L’établissement est fait d’un grand hall, d’une chapelle, d’une glissade, d’expositions et d’un bar de glace où on sert des cocktails dans des verres… de glace !
Pour vivre l’hiver québécois à 100 %, il faut réserver une des suites (de glace!) afin d’y passer la nuit. L’hôtel était ouvert du 5 janvier au 23 mars 2018.

un-hiver-actif-au-quebec-hotel-de-glace-quebec-capitale-nationale-quebec-le-mag

Hôtel de Glace Québec © Philippe Renault-Hémis

4. MONTS-VALIN

Marcher sur l’hiver

Du haut de ses 984 mètres, le parc national des Monts-Valin domine le paysage de la belle région du Saguenay- Lac-Saint-Jean. L’hiver, l’endroit devient un vaste terrain de jeux pour les amateurs de raquette et de ski nordique avec ses 65 kilomètres de sentiers balisés pour de courtes ou longues excursions. Les circuits proposés sont jalonnés de refuges. L’endroit idéal pour plonger au cœur de l’hiver !

5. GRAND NORD


L’aventure en traîneau

À l’extrême nord du Québec, le Nunavik est une immense région arctique où règnent les étendues blanches sans fin. Y habitent quelque 11 000 Inuits, Cris, Naskapis et Québécois répartis dans 14 villages nordiques qui s’égrènent le long des côtes de la baie d’Ungava. Pendant les quelques heures de clarté hivernales quotidiennes, la région est l’endroit idéal pour vivre l’aventure typique d’un tour de traîneau à chiens, moyen de transport millénaire. L’activité est offerte par diverses organisations et tour-opérateurs.



6. PÊCHE BLANCHE

Faire son trou en Mauricie

À Sainte-Anne-de-la-Pérade, des centaines de cabanes colorées installées sur la glace témoignent d’une tradition unique au Québec. On y pêche le poulamon, ou « petit poisson des chenaux », à travers un trou dans la glace. Autour des 500 cabanes, des activités et animations ont lieu.

Pour vivre l’expérience à plus petite échelle, le Vieux-Port de Montréal propose aussi, depuis l’an dernier, son village de pêche blanche composé de quelques cabanes.

un-hiver-actif-au-quebec-sainte-anne-de-la-perade-peche-sur-glace-quebec-le-mag

Pêche sur glace / Sainte Anne de la Pérade

7. ÎLES-DE-LA-MADELEINE

Rencontrer les blanchons sur la banquise

Quatre différentes espèces de phoques cohabitent autour des belles Îles-de-la-Madeleine et l’un des grands spectacles qu’offre le Québec est de les observer.

Chaque année, fin février ou début mars, des dizaines de milliers de phoques du Groenland descendent vers les îles-de-la-Madeleine pour y mettre bas sur la banquise à la dérive. Ainsi, les îles de la Madeleine proposent l’observation des bébés phoques, les blanchons, par bateau ou par hélicoptère. Une aventure onéreuse, mais inoubliable.

un-hiver-actif-au-quebec-iles-de-la-madeleine-bebe-phoque-quebec-le-mag

Îles de la Madeleine © Michel Bonato

8. INSOLITE

Pédaler sur la neige ?

Chez Vélo Passe-Sport Plein Air, dans la ville de Québec, on loue des raquettes, des skis de fond, mais aussi des trottinettes des neiges et des vélos d’hiver qui permettent d’explorer la ville autrement. Des activités sportives de groupe sont aussi offertes.

un-hiver-actif-au-quebec-oka-fat-bike-tourisme-laurentides-quebec-le-mag

© Tourisme Laurentides / Parc National / Oka Fatbike

9. FESTIVALS

Fêter l’hiver avec les Québécois

Il suffit de chercher un peu pour réaliser que l’hiver québécois est d’abord prétexte à faire la fête. Chaque région possède son festival, mais les événements les plus connus sont certainement le Carnaval de Québec, en plein cœur de la Capitale-Nationale, l’Igloofest, dans le Vieux-Port de Montréal, un grand happening pour amateur de musique électronique, et le Festival Montréal en lumière, axé sur la culture et la gastronomie.

un-hiver-actif-au-quebec-festival-igloofest-montreal-quebec-le-mag

Igloofest Montréal

10. ÉQUINOX AVENTURE

Pagayer à travers les glaces

De décembre à avril, alors que les glaces se promènent encore sur le fleuve et dans le fjord, l’entreprise Equinox Aventure offre des tours de kayak de quelques heures avec ou sans nuitée. Sur les eaux froides de la région du Saguenay, on y navigue à travers les glaces et les animaux marins. Pour les débutants autant que les initiés.

11. PATINOIRES


Choisir sa glace préférée

Au Québec, chaque ville possède sa glace. À Montréal, elle est dans le Vieux-Port, à Québec, elle se trouve dans le Vieux-Québec
Mais une des plus impressionnantes de la province est sans doute celle du canal Rideau, à Ottawa, tout près de la région québécoise de Gatineau. La plus grande patinoire du monde, d’une longueur de 7,8 kilomètres se trouve sur le canal Rideau, un site classé au patrimoine de l’UNESCO. On loue des patins sur la plupart des sites.

un-hiver-actif-au-quebec-patinoire-canal-rideau-ottawa-quebec-le-mag

Canal Rideau © Philippe Renault-Hémis

12. CHICS-CHOCS

Leçons d’espionnage faunique

En Gaspésie, le massif composé des monts Chic-Chocs et des monts McGerrigle, permet l’observation de la faune par soi-même ou lors d’activités de découvertes offertes par la SEPAQ, l’organisation qui gère le parc.
Ouvrez l’œil : vous y verrez probablement des saumons, des oiseaux, des orignaux et des caribous.

Philippe Renault

Après avoir beaucoup voyagé et réalisé des reportages pour des magazines de voyage, de sport et d’aventure, Philippe Renault a décidé de se poser à Montréal, selon lui un des meilleurs endroits au monde pour bien vivre et s’épanouir. Du Québec, il aime la variété des paysages au gré des saisons avec une préférence pour l’automne. Pour les photos urbaines, en revanche, l’été à Montréal est sans aucun doute le meilleur moment avec ses festivals, ses ambiances de rue et son côté décontracté. Il est l’auteur de plusieurs livres et guides sur le Québec et le Canada, parmi ses derniers ouvrages on trouve Montréal insolite et secrète (éditions Jonglez 2017), S’installer à Montréal (éditions Héliopoles 2017) et le Tour du monde à Montréal (éditions Ulysse 2014).

Voir tous les articles de Philippe Renault


Adresses liées

Articles liés

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment :(

Laisser un commentaire