3 virées en motoneige au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Activités de plein air au Québec


De la « petite » virée au raid de cinq jours, voici trois circuits au Saguenay-Lac-Saint-Jean, pour les aventuriers motorisés en quête de sensation.

La motoneige, un incontournable de votre hiver au Québec !

LE TOUR DU LAC SAINT-JEAN

2 jours, 1 nuit, 300 km

Lieu de fascination et de ravissement, le Lac Saint-Jean figé dans la glace est une destination hivernale de rêve pour tout amateur de paysages nordiques. Sa banquise s’étend à perte de vue et les petits points colorés que dessinent les maisons des villages sont les seules preuves de civilisation sur toute la circonférence de la rive.

L’incontournable tour du Lac est le plus accessible et le plus populaire des circuits à emprunter en motoneige dans la région. Sur deux journées complètes de route, on parcourt une boucle de 300 km ponctuée de points de vue à couper le souffle sur ce panorama boréal. Ceux qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure peuvent faire appel à Équinox Aventure, une entreprise québécoise d’organisation de séjours membre du réseau Aventure Écotourisme Québec, qui leur proposera une formule autoguidée en motoneige.
Le forfait comprend la location de l’équipement, l’hébergement à Dolbeau-Mistassini ainsi qu’une initiation et des conseils de route préalables de la part d’un guide. Ensuite, c’est à votre tour de jouer en toute autonomie sur les sentiers !

viree-motoneige-quebec-saguenay-lac-saint-jean-quebec-le-mag

Monts Sainte Marguerite © Tourisme Saguenay – Lac-Saint-Jean, Yves Ouellet

LA ROUTE DU FJORD

3 jours, 2 nuits, 450 km

Fierté de tous les Saguenéens, le Fjord et ses falaises escarpées sont, eux aussi, un symbole de grandeur de la nature québécoise. La Route du Fjord est un circuit fort apprécié par les motoneigistes de la province car il traverse des paysages variés, de petits villages authentiques ainsi que le massif des Monts-Valin, murailles de neige aux frontières du Nord.

Il faut compter au moins trois jours pour effectuer cet itinéraire.
 On peut débuter le périple en empruntant un tronçon du circuit des Sommets, une route tracée à travers une partie du territoire des Monts-Valin et offrant l’accès à une série de montagnes aux points de vue uniques sur la région. Après une nuit réparatrice à l’Auberge du km 31, idéalement située sur les sentiers de motoneige à Saint-Fulgence, on peut reprendre la route le lendemain en continuant de longer le Fjord jusqu’à son embouchure à Tadoussac.

Arrivés sur la rive sud du Saguenay, on continue de suivre les longs sentiers blancs qui se déroulent comme des rubans sous les patins de la motoneige. Le village de l’Anse-Saint-Jean constitue un relais de choix pour dénicher une charmante auberge où admirer le Fjord sous les étoiles lors de cette dernière nuit, avant le retour à la case départ.

viree-motoneige-quebec-monts-valin-lac-saint-jean-saguenay-quebec-le-mag

Monts-Valin © Tourisme Saguenay – Lac-Saint-Jean / Martial Tremblay

LE RAID GRAND CONFORT

5 jours, 5 nuits, 700 km

Lointaine, sauvage et envoûtante, cette expédition guidée vous réserve d’incroyables moments d’émerveillement au cœur de l’immensité boisée tout au long de cinq journées passées aux commandes de votre motoneige. L’expérience ne se fera toutefois pas au dépend du confort, qui se révèle l’atout fort de cette aventure dans l’arrière-pays québécois.

Accompagnés des guides professionnels d’Equinox Aventure, les motoneigistes prennent la direction du lac Saint-Jean afin d’en parcourir le tour puis de se diriger vers les Monts-Valin, le Fjord du Saguenay et de terminer la boucle par la rive sud du lac. En route, les étapes de mi-journée dans les restaurants et les relais des villages permettent de goûter aux saveurs du terroir local tandis que les nuitées se déroulent en établissements hôteliers de standing, histoire de recharger les batteries.

On aura ainsi la possibilité de passer une soirée reposante dans les chalets de bois rond de Chalets et Spa, situé à Chambord en bordure de l’étendue blanche du lac Saint-Jean. L’option d’un plongeon dans l’eau bouillante du spa nordique installé au pied du balcon est chaudement recommandée après une longue journée de route. Autre solution d’hébergement proposée lors ce séjour à personnaliser : l’Auberge des 21 (membre d’Hôtellerie Champêtre) situé à mi-chemin entre le lac Saint-Jean et le Fjord du Saguenay et qui combine le meilleur de l’expérience confort et gastronomie pour un repos bien mérité. Non loin de l’auberge, vous pourrez profiter d’autres joies de l’hiver, comme la pêche blanche, la motoneige, des balades en traîneau à chiens, ski de fond et alpin, etc.

3-virees-motoneige-quebec-monts-valin-lac-saint-jean-saguenay-quebec-le-mag

© Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean – Charles-David Robitaille

A découvrir aussi : Saguenay Aventures, une entreprise de plein air, forfaits clefs en main, elle aussi membre du réseau Aventure Éco-Tourisme Québec et dont la réputation ne s’abîme pas. Une autre option, tout aussi appréciée de l’équipe.

Avatar

Frédérique Sauvée

Jamais loin de sa valise ni de ses chaussures de marche, Frédérique Sauvée parcourt le monde à la recherche de destinations et de reportages inspirants. Elle affectionne particulièrement l’Amérique du Nord, son continent d’adoption, qu’elle sillonne en long et en large, et plus passionnément le Québec, des confins de l'Abitibi jusqu'en Gaspésie, en passant par Anticosti, le Nunavik et le Saguenay !


A lire aussi