Le parc de la Chute-Montmorency

Copyright photo : Julien Boullet

Situé dans l’arrondissement de Beauport, à quelques minutes du centre ville de Québec, ce parc national est tout entier dédié à la valorisation de la magnifique et immanquable (on la voit depuis Lévis) chute de Montmorency. Haute de 83 mètres, elle dépasse celles de Niagara de 30 mètres environ (sans pour autant égaler la largeur de ses illustres cousines ontariennes).

En été, on se presse sur le pont suspendu au-dessus du vide et on profite des nombreux aménagement de détente pour apprécier ce cadre presque irréel, si proche de la ville : sentiers de promenade et aire de pique-nique, téléphérique et belvédères. Le parc est également connu pour certaines activités estivales hors-norme, à l’image de la tyrolienne double ou de la via ferrata. Mais c’est sans doute en hiver que la chute est la plus majestueuse, lorsque le froid en fige la surface, tandis qu’on devine le grondement de l’eau sous la surface et que se forme, à la base, le fameux cône de glace appelé « pain de sucre », formé par la vapeur d’eau en suspension et que certains téméraires dévalent à luge.

On note aussi la présence, au sommet, du Manoir Montmorency, magnifique bâtisse du XVIIIe siècle qui abrite aujourd’hui un centre d’accueil et de services dans lequel on trouvera un guichet d’information, un centre d’interprétation, un restaurant et une boutique de souvenirs.

Notre avis

On l’aperçoit, on l’entend, on la devine et, lorsqu’on la découvre pour la première fois, elle impressionne, par ses dimensions, bien sûr, mais surtout par la majesté. La chute est proprement incroyable de beauté, en été aussi bien qu’en hiver (même si notre préférence va tout de même à l’hiver, lorsque les touristes ont déserté les lieux et que les vents glacés balaient les hauteurs de Beaupré). On l’admire et on s’y recueille.

Un parc conçu comme un lieu de vie, un aménagement que l’on croirait de quartier (on s’y rend par le bus 800, dont le terminus vous arrête précisément devant l’entrée). Tout simplement.

Saisons d’ouverture :

  • Printemps
  • Été
  • Automne
  • Hiver

Horaires :

lundiSelon les activités

mardiSelon les activités

mercrediSelon les activités

jeudiSelon les activités

vendrediSelon les activités

samediSelon les activités

dimancheSelon les activités



Services

Sentiers pédestres et raquettes
Stationnement (payant)
Téléphérique (saisonnier)
Via ferrata (saisonnier)
Escalade sur glace (saisonnier)
Tyrolienne (saisonnier)

Tarification et horaires d’ouverture

Site ouvert à l’année, hors centre de service (Manoir Montmorency) et certaines activités
Consultez le site internet pour connaître les dates de mise en opération et les tarifs applicables selon la saison


À voir sur le blog