Parc de la caverne du trou de la fée

Copyright photo : Tourisme Saguenay Lac-Saint-Jean

Caverne le Trou de la fée : reconnue merveille naturelle.

Phénomène unique au Canada de par sa formation dans le granit, la caverne « Trou de la Fée » est l’endroit idéal pour vivre une première expérience de spéléologie. Facile à visiter, elle offre un encadrement sécuritaire.

Spectaculaire et grandiose !

Le parc de la caverne offre un environnement typique des plus beaux paysages du Québec. Découvrez la tumultueuse rivière Métabetchouane avec ses chutes, ses cascades, et la diversité de son couvert forestier. Explorez le canyon et profitez de la promenade de la conduite d’amenée d’eau, un rappel historique de son patrimoine industriel qui vous mène aux vestiges d’une centrale hydroélectrique. Marchez à 8 mètres au-dessus de l’eau, sur des passerelles ancrées aux caps de roc sur une distance de 205 mètres. Ces deux infrastructures uniques au Québec s’intègrent parfaitement au paysage et vous offrent des points de vue impressionnants, variés et photogéniques.

Amateur d’adrénaline, traversez le canyon sur 350 mètres de Tyroliennes à 50 mètres de hauteur au-dessus de la rivière. De belles sensations et une vue aérienne exceptionnelle du site.

Amants de la nature, baladez-vous dans nos sentiers pédestres. Laissez-vous séduire par le panorama, charmé par le sentier des 3 chutes aux allures de petit sentier de chasse et enchanté par celui de la coulée verte, véritable jardin chinois, avec son ruisseau et ses tapis de mousse.

Caverne le Trou de la fée, un spectacle immersif

Vibrez au rythme de l’évolution du territoire et de son occupation. Une production en 360 degrés projetée directement sur le roc dans un amphithéâtre de 7 mètres de haut par 16 mètres de diamètre taillé dans le granite du Bouclier canadien formant.

Vivez les grands événements qui ont marqué le territoire du Parc de la caverne « Trou de la Fée »   jusqu’à l’embouchure de la rivière Métabetchouane.
Vous serez étonnés, éblouis et fascinés par les parcours et l’amphithéâtre de conception originale. Plus qu’une caverne… Une vision différente de la nature !

Notre avis

Les mots manqueraient presque pour dire combien on apprécie cet endroit à la fois atypique, surprenant et à la majesté si pleine d’humilité. On aime la géométrie variable d’un lieu dans lequel il est possible de passer 2h aussi bien que la journée, de même que le plaisir que l’on prend à se promener, seul ou en famille.

On aime l’accueil, si généreux en histoires et autres légendes locales (il vous appartient de découvrir l’origine du nom « Trou de la Fée »…).

Saisons d’ouverture :

  • Printemps
  • Été
  • Automne
  • Hiver

Horaires :

lundi24/7

mardi24/7

mercredi24/7

jeudi24/7

vendredi24/7

samedi24/7

dimanche24/7



Services

Ateliers pédagogiques
Tarif de groupe sur réservation (20 personnes et plus)
Passeport saisonnier
Cartes de débit acceptées
Chiens tolérés en laisse (sauf caverne)
Site non-adapté aux poussettes

Jours et horaires d’ouverture

Parc et caverne : tous les jours
16-20 août, 9h-19h ; 21 août-Action de Grâce : 10h-18h
Visites en soirée (parc seul) : vendredi-samedi, 18h-21h (après la Fête du Travail)
Tyrolienne : du 24 juin à la Fête du Travail

Tarifs (taxes incluses)

Caverne + parc + tyrolienne : 12 ans +, 40 $ ; 8-11 ans, 27,50 $
Parc + tyrolienne : 12 ans +, 35 $ ; 8-11 ans, 24 $
Caverne + parc : 12 ans +, 20 $ ; 5-11 ans, 12,50 $
Parc : 12 ans +, 15 $ ; 5-11 ans, 9 $
Tyrolienne : 12 ans +, 25 $ ; 8-11 ans, 20 $

Attention : pour des raisons de sécurité, la tyrolienne est réservée aux 8 ans et plus, dont le poids se situe entre 40 kg minimum et 100 kg maximum. Les enfants entre 8 et 14 ans devront être accompagnés.