
Notre sélection d’adresses gourmandes, de bars, de microbrasseries, de boulangeries et de restos au Québec
Amis épicuriens, bienvenue ! Avec la gastronomie québécoise, il y a de quoi régaler même les plus gourmands. On ne présente plus la poutine : dans sa version originale, dans des formules plus variées, ou encore revisitée de façon gastronomique par les plus grands chefs, elle est un incontournable de votre prochain voyage au Québec.
Impossible de parler du Québec sans évoquer l’érable bien entendu ! En sirop ou en fondant, en condiment ou en caramel, en tire sur la neige ou en pâte à tartiner, sur vos pancakes ou dans vos plats en sauce… On repart rarement du Québec sans s’être “sucré le bec” !
Mais le Québec gourmand, c’est aussi une foule d’autres saveurs : les bleuets, les bagels ou les sandwichs “smoked meat” de Montréal, la tourière de Québec, les homards des Îles de la Madeleine, l’agneau de Charlevoix, les fèves au lard, le pudding chômeur, la queue de castor, le pâté chinois, la cipaille… Bref, vous n’avez pas fini de vous régaler dans les restos québécois !
Sans oublier les 1001 microbrasseries, les vignobles de plus en plus nombreux, les boulangeries artisanales, les bars et pubs et toutes les autres adresses gourmandes qui ne manqueront pas d’éveiller vos sens.
Alors que la consommation locale et de saison est une tendance mondiale croissante, la gastronomie forestière reprend ses droits au Québec. Cette dernière met en valeur les produits de la zone bioclimatique boréale, tout en s’inspirant de la culture et du territoire.
Tout d’abord mise à profit par les Autochtones et nos aïeux, la biodiversité des pays nordiques a de quoi séduire les gourmands. Des petits fruits sauvages comme le bleuet, la camerise, la chicoutai ou le sureau, des champignons forestiers de toutes sortes, des aromates et épices tels l’achillée millefeuille, les pousses de sapin baumier, le poivre des dunes, la tanaisie ou encore le thé du Labrador, des algues… Plusieurs entreprises se spécialisent dans les produits forestiers comestibles québécois (Gaspésie Sauvage, Jardins Sauvages, Maison Orphée, Morille Québec, etc.), permettant ainsi de retrouver les grands espaces dans son assiette au quotidien.
Si on peut considérer le chef québécois Renaud Cyr comme l’instigateur de la cuisine boréale dans la province, il y a cela plus de 40 ans, nombreux sont ceux qui suivent ses traces de nos jours. Avec des chefs comme Normand Laprise, Daniel Vézina, Jean-Claude Boulay, Arnaud Marchand, Charles-Antoine Crête et Antonin Mousseau-Rivard, les produits boréaux se taillent une place de choix en cuisine, aux côtés de gibiers et espèces marines propres au terroir du Québec.
Pour en savoir plus sur le sujet et concocter vos petites merveilles, “Le garde-manger boréal” est une lecture indispensable.
50 expériences à découvrir dans toutes les provinces du Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2023 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies