Fjord en Kayak : le Podcast Essentiel


Au Québec, le kayak de mer est pratiquement un sport national. Parmi les entreprises qui proposent cette activité, voici un de nos très, très grands coups de coeur : Fjord en Kayak

>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcast

Quand on voyage au Québec, le kayak de mer fait partie des activités incontournables.
Il faut dire qu’entre l’estuaire du Fleuve Saint-Laurent, les 1001 lacs et rivières qui irriguent la province, et le majestueux Fjord du Saguenay, les terrains de jeu sont aussi propices que variés, voire spectaculaires.
En parlant du Fjord du Saguenay, c’est là-bas que nous vous emmenons aujourd’hui, à la découverte de notre coup de cœur du jour : une entreprise tout simplement – et très bien – nommée Fjord en Kayak.
Bonjour David !

Bonjour Karim

Ton Essentiel du jour, c’est donc Fjord en Kayak. Et vu le nombre de fois où tu m’en as parlé, je pense savoir qu’il s’agit pour toi d’un très, très grand coup de cœur.

Oh que oui ! Et pour beaucoup de raisons différentes ! L’emplacement, l’accueil, le choix des activités et puis l’engagement pour des causes qui nous animent : Fjord en Kayak coche toutes les cases de ce qu’on appelle les Essentiels à Québec Le Mag’.

Dans l’ordre que tu as cité, David, je te propose de nous parler de l’emplacement.

On est dans le Saguenay-Lac-Sain-Jean, sur la rive sud du Fjord, à l’Anse-Saint-Jean. C’est un petit village de 1200 habitants qui est niché dans une vallée vraiment magnifique, dans une baie naturelle du Fjord.
Vous y trouverez un très joli pont couvert qui, pour la petite histoire, était reproduit au verso des billets de 1000$ canadiens de 1954 à 1992 – billets de 1000$ qui ne sont plus en circulation au Canada.
Et puis vous y trouverez, donc, Fjord en Kayak, qui bénéficie là d’un lieu parfait pour la mise à l’eau des kayaks de mer et des planches à pagaie.

Ce qui nous amène donc aux activités proposées par Fjord en Kayak. On ne dévoilera rien en disant que ça tourne autour du kayak et, tu viens d’en parler, de la planche à pagaie. Mais ce qui est remarquable chez Fjord en Kayak, c’est la variété de l’offre.

Oui. Une offre qu’on peut diviser en quatre grandes familles :

  • location
  • excursions
  • expéditions
  • et formation

La location, c’est l’offre d’entrée de Fjord en Kayak. Vous louez un paddle, un kayak solo ou un kayak tandem pour 1h30 maximum, et vous pouvez naviguer à l’intérieur de la baie de l’Anse Saint-Jean. Le plan d’eau est abrité, facile à explorer même pour les novices. C’est parfait pour un bon moment de détente au fil de l’eau.
Les excursions, elles, permettent de s’aventurer un peu plus loin, jusque dans les eaux du Fjord. Vous êtes accompagné par un encadrant expérimenté et vous partez pour 2 heures – c’est le format qui peut accueillir même les plus petits, à partir de 3 ans – 2h30, 3 heures, voire même une journée entière – mais là, il faut avoir minimum 17 ans.
Mais moi, mon excursion préférée, c’est celle du soir : 2h30 sur l’eau avec, en prime, le coucher de soleil sur le Fjord. C’est magique.

Et pour les plus aguerris, il y a donc les expéditions.

Aguerris… ou pas !
Parce que Fjord en Kayak propose, là aussi, des formats adaptés à presque tous les publics. Par exemple cette expédition de 2 jours spécialement conçue pour les familles avec des adolescents à partir de 11 ans.
Bien sûr, les autres formats, qui s’étendent sur 3, 4 et même 6 jours, demandent un niveau Intermédiaire voire Avancé en Kayak de mer.
Mais ils vont permettre de découvrir toutes les merveilles et tous les secrets du Fjord et du Lac-Saint-Jean : les îles, les baies cachées, les rives et les coins de forêt où vous partagerez un repas autour du feu de camp avant de bivouaquer.
Et puis, bien sûr, la faune sauvage. On pense aux mammifères marins : les bélugas, les rorquals communs, les phoques. Mais aussi les faucons, les oiseaux marins et j’en passe.

Là, tu m’intéresses !
Mais comment on atteint ces fameux niveaux Intermédiaire ou Avancé ?

En pratiquant.
Et en se formant.
D’ailleurs c’est le quatrième volet des activités proposées par Fjord en Kayak : la formation. L’entreprise est accréditée par Canot Kayak Québec et propose donc des formations Niveau I, II et III en kayak de mer.
Ce sont des stages, de 1 à 5 jours selon les besoins et les niveaux, quiamènenent les pratiquants vers de plus en plus d’autonomie, jusqu’à pouvoir, pour les plus avancés, planifier une expédition en autonomie complète, sur le Fjord ou ailleurs.

On a beau adorer la pleine nature et l’aventure mais faire du kayak sur le Fjord en hiver, ça me semble compromis. Et pourtant, sur le site fjordenkayak.ca, il y a bien un onglet “Activités hivernales”.

Exact !
Quand il devient impossible de naviguer, les moniteurs de Fjord en Kayak chaussent les skis de randonnée et proposent de découvrir la région dans son spectaculaire décor hivernal.
Il s’agit de ski hors-piste. Si vous n’en avez jamais fait, Fjord en kayak propose des après-midi ou des journées d’initiation.
Et puis, si vous avez envie de partir en exploration de la forêt boréale, des lacs gelés et de la grande nature saguenéenne en hiver, vous pouvez réserver l’expédition de 5 jours nommée “La descente du Fjord”.
Il faut une excellente condition physique, un très bon niveau de ski nordique. Mais le spectacle est à couper le souffle et les très beaux souvenirs sont garantis !

Pour terminer, David, tu as parlé de l’engagement de Fjord en Kayak. Tu peux nous en dire un peu plus ?

Oui.
La propriétaire, Myriam Savard, s’investit beaucoup dans le tourisme responsable au Québec.
C’est un sujet qui nous touche beaucoup, à Québec Le Mag’, et que nous avons mis en avant à travers la rubrique Voyager Autrement de notre site Internet.
Fjord en Kayak s’est engagé dans une démarche très forte de respect et de protection de la nature. L’entreprise fait partie du mouvement Sans trace Canada et du Fonds Plein Air 1% de la Planète.
Avant chaque sortie, les encadrants insistent sur les consignes de respect de l’environnement, l’achat de nourriture et de matériel s’inscrit dans une politique de proximité, et puis Fjord en Kayak favorise bien sûr le recyclage, le compostage et l’usage de produits biodégradables, biologiques et sans OGM dans ses pratiques quotidiennes.

On l’avait dit : un vrai grand coup de cœur, un très bel Essentiel de Québec Le Mag’.
Des Essentiels, vous pouvez en écouter d’autres sur la chaîne de podcast de Québec Le Mag’. Quelle que soit la plateforme que vous utilisez pour écouter vos podcasts préférés : abonnez-vous, activez vos notifications, laissez-nous un commentaire.
Et si vous préférez l’écrit à la voix de David et à la mienne, vous pouvez aussi retrouver la transcription intégrale de nos podcasts sur le site web quebeclemag.com.
David, merci pour cette jolie découverte.

Avec grand plaisir. A bientôt tout le monde.

Merci pour votre écoute. A très bientôt !

Québec Le Mag'

Québec Le Mag'


A lire aussi