Saguenay–Lac-Saint-Jean : vivre le fjord au féminin !

Le blog


Joyau naturel du Québec, le fjord du Saguenay est un terrain de jeux incomparable pour s’évader en toute saison dans un décor d’exception. Aventures douces ou sensations fortes, activités nautiques, escapades terrestres, écotourisme et villégiature au vert : rien ne manque dans cette région où l’esprit des pionniers palpite toujours. Des pionnières, devrait-on plutôt dire. Car parmi les plus beaux fleurons du tourisme et du plein air au Saguenay–Lac-Saint-Jean, vous trouverez des femmes aux commandes. On vous présente cinq de ces entreprises emblématiques du leadership au féminin. Elles vous feront découvrir et vivre le fjord comme jamais.

Au fjord du Saguenay, le leadership au féminin coule de source !

Une affaire d’hommes, l’aventure dans les grands espaces ? Si vous le pensez vraiment, c’est qu’il est grand temps de réviser votre copie. En mettant le cap sur le fjord du Saguenay, à moins de 200 km de la ville de Québec, et vous constaterez que bien des acteurs du plein air et du tourisme au Saguenay–Lac-Saint-Jean sont des actrices.

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, les fleurons du tourisme de plein air conjuguent souvent le leadership au féminin. La preuve avec ces 5 établissements - Photo: pause durant une randonnée sur les rives du Fjord-du-Saguenay

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, les fleurons du tourisme de plein air conjuguent souvent le leadership au féminin. © Saguenay Aventures

Elles s’appellent Isabelle, Rebecca, Kim, Maude, Myriam ou encore Andréanne. Elles sont des femmes d’affaires engagées, des professionnelles inspirantes, des expertes passionnées et de grandes amoureuses de leur région. Entre les parois du fjord du Saguenay, ce cadeau des glaciers dessinant un trait d’union grandiose entre le lac Saint-Jean et l’estuaire du Saint-Laurent, elles vous conduiront à fleur d’eau, en voilier ou en kayak de mer, vous feront voir des baleines, crapahuter de cime en cime, varapper sur les falaises… Elles vous inviteront également à habiter le fjord au fil des saisons dans le respect de l’environnement et des humains. Plus encore que des guides pour s’aventurer dans les décors le plus magiques du Saguenay–Lac-Saint-Jean, ces cinq entreprises, leurs dirigeantes et leurs équipes en sont devenues de véritables ambassadrices.

Voile Mercator : prendre le large à tire-d’aile avec elles

Isabelle Ouellette - Photo Voile Mercator

Isabelle Ouellette

Voile Mercator, dont le port d’attache est L’Anse-Saint-Jean, c’est d’abord une grande histoire de passion et de transmission. Passion pour la navigation sur les eaux du fjord du Saguenay et de l’estuaire du Saint-Laurent, et transmission du savoir-faire de la voile croisière en tant qu’école incontournable. Reconnue pour l’excellence de ses cours depuis plus de 40 ans, Voile Mercator a été rachetée en 2016 par ses instructeurs-trices passionné-e-s pour en faire une coopérative. Deux femmes, Catherine Parker et Annie Clément, se sont particulièrement investies dans cette transition. Aujourd’hui, l’école, dont le Conseil d’administration est composé de 3 femmes sur 4, qui a placé à sa barre Isabelle Ouellette à la direction générale accompagnée d’une équipe paritaire et Mariève à la Présidence, poursuit sa mission de faire profiter les marins de tout sexe et de tout niveau d’un enseignement de qualité dans un cadre sécuritaire, le tout sur des plans d’eau navigables parmi les plus grandioses du pays. À partir de L’Anse-Saint-Jean, ce sont Lucie, Tatyana, Anna, Laurie-Ann, Marguerite ou encore Emmanuelle qui vous inviteront à hisser la grand-voile sur le fjord du Saguenay lors d’excursions d’initiation et de séjours découverte. Quant à Catherine et Sophie, elles vous feront prendre le large dans le cadre de stages de formation embarqués de niveaux élémentaires et intermédiaires. L’engagement de ces professionnelles de la voile est également synonyme de solidarité. L’an passé, Marie-Paul Simard, également instructrice chez Voile Mercator, participait par exemple à la Croisière des Alizés, une initiative de soutien aux jeunes femmes souffrant de troubles alimentaires sévères.

Parc Aventures Cap Jaseux : viser toujours plus haut et toute l’année !

Rebecca Tremblay - Photo Parc Aventure Parc Jaseux

Rebecca Tremblay

À Saint-Fulgence aussi, nature, aventure et solidarité font bon ménage. C’est en effet une coopérative de solidarité qui préside à la destinée du Parc Aventures Cap Jaseux, destination hors du commun pour vivre le plein air actif et l’écotourisme en prise directe avec le fjord du Saguenay. Pionnier il y a déjà 20 ans des parcours aériens, ce site se déployant sur près de 200 hectares sur la rive nord du fjord ne cesse de développer et d’améliorer son offre. Au Parc Aventures Cap Jaseux, on pratique le kayak de mer et la via ferrata, on randonne, on s’aventure en hauteur, d’arbre en arbre, sur les parcours Fjord en Arbres, on pêche, on part cueillir des champignons en forêt ou se faire masser sur la plage, et dort littéralement dans les bras de Dame Nature en version très originale (dôme, sphères suspendues, coolbox, cabines en bois rond, camping rustique…). Sous l’impulsion de Rébecca Tremblay, la femme à la tête de la Coop de Solidarité du Cap Jaseux, cet attrait majeur de l’écotourisme d’aventure au Saguenay–Lac-Saint-Jean poursuit sa conquête des cimes et des falaises du fjord en innovant, par exemple en investissant cette année pour la création d’une nouvelle section de via ferrata, mais aussi en bonifiant ses infrastructures d’accueil et en développant une offre quatre-saisons au parc, deux des chevaux de bataille de Rébecca depuis 5 ans. Entreprise touristique de l’année 2022 au gala des Dubuc, le Parc Aventures Cap Jaseux s’était déjà distingué l’année précédente pour sa fibre sociale, en recevant un prix d’excellence en matière de gestion des ressources humaines. Pour Rébecca Tremblay, le bien-être au travail de l’équipe du parc est tout aussi important que la qualité des expériences proposées au public ou que le respect de l’incroyable environnement du site. Un cercle vertueux qui ne cesse de s’élargir.

Fjord en Kayak : sur l’eau ou la glace, le fjord passionnément

Myriam Savard - Photo Fjord en Kayak

Myriam Savard

Autre fleuron de l’écotourisme au Saguenay-Lac-Saint-Jean, Fjord en Kayak s’est imposé en bientôt trois décennies comme le prestataire d’excellence pour explorer le fjord à fleur d’eau et à la force des pagaies, en kayak de mer. De l’initiation de quelques heures à l’expédition de plusieurs jours jusque dans les eaux du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent incluant le camping et les repas préparés par vos guides, Fjord en Kayak met la grande aventure en nature à la portée de tous – y compris des enfants à partir de 3 ans ! – dans des conditions de sécurité et de respect de l’environnement optimales. Matériel, formation, camping, gastronomie privilégiant les produits régionaux… les moindres détails des excursions sont pris en charge par l’entreprise dont Myriam Savard est la nouvelle propriétaire depuis 6 ans. La passion de cette dernière pour l’environnement de L’Anse-Saint-Jean et sa vision d’un développement écotouristique responsable et durable dans la région sont des moteurs pour accompagner l’odyssée de la compagnie. C’est dans cet esprit que Fjord en Kayak poursuit son développement, notamment avec la possibilité de louer également des planches à pagaie ainsi que la mise en orbite toute récente d’une offre d’activités hivernales autour de la pêche blanche et du ski hors-piste (notamment, une expédition nordique de plusieurs jours sur le Fjord du Saguenay). Du plaisir intense toute l’année en direct du fjord du Saguenay !

Aventure Rose-des-Vents : sororité en action et écoresponsabilité

Kim et Maude Limoges - Photo Aventure Rose des Vents

Kim et Maude Limoges

Encore un projet qui vous fera craquer pour son originalité et pour les valeurs écoresponsables qu’il incarne au quotidien. À la fois plateforme culturelle, lieu d’échange et de partage, camp de base d’activités de plein air 4 saison et d’hébergement sous le signe du développement durable, l’auberge de jeunesse Aventure Rose-des-Vents fait rayonner sa différence et son hospitalité depuis 2015 à Sainte-Rose-du-Nord. À sa tête, les sœurs Kim et Maude Limoges ont voulu créer un lieu qui leur ressemble : engagé, responsable, accueillant, ouvert et effervescent. En quelques années, l’auberge est devenue incontournable dans le paysage culturel et touristique du Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’originalité et la beauté du lieu n’y sont pas pour rien. Aventure Rose-des-Vents a installé ses pénates – qui comprennent aussi une salle de spectacles et un café-bar chaleureux – dans l’ancien presbytère du village, lui-même parmi les plus craquants du Saguenay–Lac-Saint-Jean au point qu’on le surnomme « la perle du fjord ». Dans ce décor de rêve entre caps, rivière et montagnes, vous dormirez au choix dans une yourte, en chambre privée ou en dortoir à l’auberge. Et vous trouverez forcément l’aventure à votre goût quelle que soit la saison, de l’escapade guidée en kayak de mer à l’initiation au camping d’hiver en passant par la pêche, le ski nordique ou les belles virées en raquette. Le tout en donnant toujours plus de sens à votre séjour.

Saguenay Aventures : encore une femme d’action et des idées neuves !

Andréanne Ouellet - Photo Saguenay Aventures

Andréanne Ouellet

Notre cinquième et dernière destination faisant rimer fjord, plein air toute l’année et leadership au féminin nous amène sur la rive sud du fjord. De la Baie à Petit-Saguenay, la compagnie Saguenay Aventures est une référence en matière d’activités d’aventures tous azimuts et de découverte sur mesure. Ici aussi, c’est une femme passionnée et engagée qui donne le cap en tant que copropriétaire. Sous l’impulsion d’Andréanne Ouellet, l’entreprise autrefois connue sous le nom d’OrganisAction a transformé son image, associant son offre d’aventures sur mesure et d’excursions en kayak de mer à celles des croisières Fjord & Baleines d’une part et de la boutique Hors Circuits d’autre part (vente et location de matériel de plein air). Autour du fjord, l’union fait la force et la passion génère des idées. Andréanne et l’équipe de Saguenay Aventures entendent continuer à grandir et innover pour répondre à tous les désirs d’aventures sur l’un des plus beaux terrains de jeux du Québec. Déjà fort copieux en hiver avec tous les classiques québécois de l’aventure en version givrée – raquette, traîneau à chiens, pêche blanche, sports de glisse ou encore motoneige –, le menu des possibles devrait d’ailleurs prochainement s’agrandir encore avec le kayak de glace. Une raison de plus, s’il en fallait, de répondre toute l’année à l’appel du fjord au féminin !

Avatar

David Lang

Journaliste spécialisé voyage et art de vivre, David se régale avec le Québec depuis plus de 15 ans. Après plus de 40 voyages à travers les régions et les saisons de la Belle Province, il devance largement Jacques Cartier et s’avoue toujours aussi bluffé par les expériences et les rencontres à vivre sur ce territoire hors nome. David le rédac’ chef anime une équipe de rédacteurs et de photographes avec qui il partage sa soif de découvertes chez les cousins.


A lire aussi