Bienvenue au Saguenay-Lac-Saint-Jean | Ep. #6 : Expériences Aquatiques


Dans ce sixième épisode de notre série sur le Saguenay-Lac-Saint-Jean, nous évoquons les nombreuses expériences aquatiques que propose la région.

>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcast

A eux deux, le Fjord du Saguenay et le Lac-Saint-Jean couvrent des milliers de km2 ! Quoi de plus logique, donc, que d’appeler la région qui les englobe le Saguenay-Lac-Saint-Jean
Et ça, c’est sans compter les autres lacs et rivières qui sillonnent ce territoire dont nous vous parlons depuis 5 épisodes déjà dans cette série spéciale du podcast de Québec Le Mag’.
Sur ces multiples et immenses étendues d’eau, les possibilités de nager, de pagayer, de voguer, d’admirer et de surfer, sont particulièrement nombreuses.
Vous l’avez compris : nous allons parler aujourd’hui des expériences aquatiques au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Bonjour David !

Bonjour Karim.
Tu l’as dit : le Saguenay-Lac-Saint-Jean, c’est un formidable terrain de jeu pour tous ceux qui aiment l’eau. Il y en a pour tous les goûts : les contemplatifs, les amoureux de la nature, de la flore et de la faune, les aventuriers au pied marin, les mordus de sensations fortes…
Dans cet épisode, on va vous parler de nos plus belles expériences aquatiques dans le Royaume, sans oublier de vous citer, comme d’habitude, nos quelques coups de cœur.

On commence d’ailleurs, David, par un premier coup de cœur : une des raisons pour lesquelles le Fjord du Saguenay est une destination absolument incontournable : l’observation des mammifères marins.

Et oui. L’embouchure du Saguenay propose un écosystème tout particulier. Sans entrer dans les détails scientifiques, sa richesse en zooplancton en fait un garde-manger exceptionnel pour les mammifères marins qui font chaque année des milliers de kilomètres, loin très loin de leur zone de reproduction, pour venir festoyer dans les eaux québécoises.
De la fin du printemps au début de l’automne, on peut observer dans le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent pas moins de 13 espèces différentes de baleines.
Il y a quelques spots très connus qui permettent de les observer depuis la rive dans le Parc national du Saguenay. On pense par exemple à la Baie-Saint-Marguerite qui est un lieu de rassemblement des Bélugas. Mais le plus souvent, c’est sur l’eau qu’on va partir à la rencontre des mammifères marins avec les fameuses croisières aux baleines en bateau ou en zodiac que propose par exemple Saguenay Aventures au départ de l’Anse-Saint-Jean.

On reste sur le fjord pour parler d’une autre expérience phare et que tu apprécies particulièrement : le kayak de mer.

C’est en effet une de mes activités préférées !
Si vous êtes du côté nord du Fjord, rendez-vous au Parc Aventure Cap-Jaseux – dont on vous a déjà parlé plusieurs fois dans cette série, pour ses hébergements ou pour son parcours de Via Ferrata notamment.
Et si vous êtes sur l’autre rive, vous pouvez vous rendre à l’anse-Saint-Jean chez un des spécialistes du genre : Fjord en Kayak qui propose de la location, des formations, des excursions et même des expéditions ! Là, vous partez pour 2, 3, 4 voire même 6 jours pour une aventure vraiment unique avec bivouacs, repas, découvertes de trésors cachés du Fjord. Il y en a pour tous les niveaux, qu’on soit débutant ou déjà très à l’aise sur un kayak. Il y a même une expédition de 2 jours ouverte aux familles avec des enfants à partir de 11 ans !

Fjord en kayak qui propose aussi de la location de paddle.

On dit Planche à pagaie ou Planche à rame au Québec !
C’est une activité aquatique qui est de plus en plus prisée partout dans le monde et donc aussi sur les eaux du fjord et du lac Saint-Jean.
On fait bien sûr de moins longues distances qu’en kayak de mer mais on y prend tout autant de plaisir ! C’est un sport très accessible, pour toute la famille : les planches sont longues et larges, ce qui offre beaucoup de stabilité. Si on n’est pas très à l’aise debout, on peut pagayer à genoux voire assis. On peut le pratiquer presque partout dans la région, pas seulement sur le Fjord ou sur le Lac-Saint-Jean, mais aussi sur la rivière Péribonka, sur la rivière du Moulin, sur le lac Kénogami et j’en passe !

A noter que Fjord en Kayak est un des acteurs les plus engagés dans le Saguenay-Lac-Saint-Jean en faveur du tourisme durable. Il fait par exemple partie du mouvement Sans Trace Canada et participe au Fonds Plein Air 1% pour la Planète.

Oui. On vous parle de ces deux initiatives dans la nouvelle rubrique de notre site, Voyager Mieux, qui met en valeur les initiatives, de plus en plus nombreuses, qui favorisent l’écotourisme au Québec.

Et parmi ces acteurs de l’écotourisme, on trouve aussi Voile Mercator.

Un autre coup de cœur, pour une autre manière de jouer sur les plans d’eau du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Vous l’aurez compris : on parle de bateau à voile. Voile Mercator propose des excursions, des cours d’initiation et de perfectionnement, des séjours découverte et même de la location pour les navigateurs déjà aguerris.
Ma préférence va à l’option Voile et nuitée. Profiter d’un coucher de soleil au milieu du Lac-Saint-Jean ou du Fjord puis s’endormir aux sons de la nature, bercé par le mouvement des vagues… C’est magique !

Et si on a le mal de mer ?

Ça n’empêche pas de profiter des eaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean ! Autour du lac, par exemple, on compte plus de 200 km de rivage dont 42 km de plages !
Le Lac-Saint-Jean est appelé Pekuakami en ilnu, ce qui veut dire eaux peu profondes. On y a donc une eau bien plus chaude, en été, que dans le Saint-Laurent. Les plages y sont donc très prisées. Moi, je vous recommande celles du Parc national de la Pointe Taillon !

Voilà pour le côté plus tranquille des expériences aquatiques dans le Saguenay. Et si on est plutôt du genre aventurier ?

Il y a tout ce qu’il faut !
On peut partir en exploration sur les rivières en rabaska ou en canoë. Rendez-vous pour ça chez Saguenay Aventures, Equinox Aventures ou dans de nombreux endroits disséminés un peu partout ; le Parc national des Monts-Valin, la Réserve faunique Ashuapmushuan, le Parc de la Rivière-du-Moulin…
Et puis il y a les expériences adrénaline : le kitesurf dans l’anse de La Baie ou au bord du Lac Saint-Jean à St-Gédéon; mais aussi le rafting et le canyoning que propose notamment H2O Expérience à Desbiens.

Et bien, tu nous avais prévenus : il y a de quoi faire au Saguenay-Lac-Saint-Jean en matière d’activités aquatiques. Si vous avez écouté notre épisode précédent, vous avez aussi pris note de toutes les expériences et aventures à vivre sur terre.
Et dans le prochain épisode, on va continuer de vous faire bouger mais on va changer de saison puisqu’on vous parlera… David ?

Des plaisirs de l’hiver !

J’ai hâte d’entendre ça ! On vous dit donc à très bientôt.
Ciao David !

Au revoir Karim. A bientôt tout le monde !

Québec Le Mag'

Québec Le Mag'


A lire aussi