Bienvenue au Saguenay-Lac-Saint-Jean | Ep. #2 : Agrotourisme


Dans le deuxième épisode de cette série spéciale du podcast Québec Le Mag', nous partons dans une balado découverte gourmande au Saguenay-Lac-Saint-Jean sur le thème de l'agrotoutisme

>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcast

On ne vous l’a jamais caché: pour nous, voyager au Québec rime très souvent avec gourmandise. Il faut dire qu’au fil de nos séjours, on a eu la chance de découvrir pas mal de bonnes tables, de produits locaux et de spécialités en tous genres.
Alors dans une série tout spécialement consacrée à une région qu’on célèbre souvent pour ses bleuets et pour sa tourtière, on ne pouvait pas passer à côté du thème de la bonne bouffe !
Pour ouvrir cette nouvelle fenêtre sur le Saguenay-Lac-Saint-Jean, j’ai le plaisir d’accueillir le plus épicurieux d’entre nous : David Lang!

Bonjour David!

David, tu nous invites donc à découvrir les saveurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Mais tu as été plus précis que ça: dans ton brief pour cet épisode de podcast, tu parles d’agrotourisme. 

C’est vraiment une des grandes facettes gourmandes du Saguenay-Lac-Saint-Jean, région immense qui est située au nord du du fleuve Saint-Laurent. On est dans une époque en plus où le tourisme se veut un petit peu plus vert, plus lent, plus humain, plus responsable bien sûr et l’agrotourisme nous donne cette opportunité là d’aller à la rencontre de ce qu’on va tirer de la terre, du terroir. C’est devenu au Québec un passage obligé, vraiment, quand on veut découvrir une région. Il faut comprendre quand on parle de de Balades Agrotouristique, on évoque vraiment ce tourisme de découverte des produits mais aussi des savoir-faire qui sont souvent agricoles et on va découvrir par la même occasion toute une série de spécialités culinaires régionales mais aussi des pratiques sociales, culturelles, des lieux souvent insolites, inédits, intéressants, des héritages historiques au long cours, des innovations un peu plus récentes. Et puis surtout, surtout des êtres humains, des personnes qui sont derrière toutes ces saveurs.

A tout seigneur tout honneur. Puisque tu parles d’agriculture et de personnes, évoquons celui qui est la star des récoltes au Saguenay-Lac-Saint-Jean ET qui donne son surnom aux habitants du coin: le bleuet !

Le bleuet ! Cette petite baie bleue qu’on trouve, en cherchant bien, à l’état sauvage (le plus souvent dans sa forme naine) mais qui, surtout, se cultive un peu partout au Québec et tout particulièrement dans le Saguenay-Lac-Saint-Jean.

C’est la variété dite du bleuet en corymbe qu’on cultive en général, qui donne des baies 3 à 5 fois plus grosses que les bleuets nains. La récolte débute en général fin juillet, avec un pic pendant la première quinzaine d’août et une fin de récolte début septembre.

Si vous êtes dans la région pendant cette période, ça vaut vraiment la peine de vous arrêter chez un des nombreux producteurs qui proposent l’autocueillette. C’est un chouette moment à vivre en famille qui se conclut en général avec une dégustation, non seulement des fruits de votre propre récolte mais aussi des gourmandises que ces producteurs passionnés proposent dans leurs petites boutiques : des sirops, des confitures, des chutneys… et j’en passe !

Tu as raison: l’autocueillette c’est vraiment bien le fun, comme ils disent là-bas! Et d’ailleurs on n’autocueille pas que des bleuets au tour du Lac Saint-Jean !

Non, bien sûr ! Selon les saisons, on pourra aussi s’arrêter dans des vergers pour récolter pommes et poires, on peut aussi aller cueillir des fraises, des framboises, des camerises (ces espèces de bleuets allongés qui ont un goût de mûre avec des accents de rhubarbe) et même des citrouilles: parfait pour Halloween ! Mais bon, la star incontestée, ça reste le bleuet!

100% d’accord. Ceci dit, j’ai entendu dire qu’un autre produit du terroir se fait une place de plus en plus importante dans le paysage gastronomique saguenéen : le fromage !

Le fromage Karim, comme dans d’autres régions du Québec, mais avec au Saguenay-Lac-Saint-Jean, vraiment une vraie effervescence. Depuis quelques années, on trouve de plus en plus de de fromages. On dit pour, pour blaguer, qu’il y a encore plus de fromages que de semaines d’enneigement au Saguenay-Lac-Saint-Jean. C’est dire parce que les hivers ne sont pas courts !

On ne s’attend pas à retrouver le paysage multicentenaire des fromageries qu’on va trouver en Franche Comté, chez nous, ou en Normandie. Mais vous avez de plus en plus d’artisans fromagers saguenéens qui proposent des créations super originales, vraiment intéressantes à découvrir, qui vont s’inspirer tantôt des fromages français, italiens, hollandais ou qui créent leur propre personnalité, tout simplement.

Et puis on y trouve bien sûr le fameux fromage qui fait kouik kouik !

Le fromage qui fait kouik kouik, vous l’avez reconnu ? C’est l’élément indispensable. L’ingrédient roi de toute bonne Poutine. Là, c’est LA spécialité québécoise. C’est en fait un cheddar, un cheddar frais qui est fabriqué à base de lait caillé et qui est présenté en grains. Autant dire qu’au Saguenay-Lac-Saint-Jean, toute bonne fromagerie digne de ce nom produits son propre cheddar en grain.

Il y a d’autres produits locaux dont tu voudrais nous parler ?

On ne peut malheureusement pas tous les citer, le paysage gourmand du Saguenay-Lac-Saint-Jean est vraiment très très étendu. Il va de ces cultures agricoles jusque vraiment au cœur de la forêt boréale avec les épices boréales, avec les produits des grands espaces. Mais j’ai bien envie, parce que je suis assez gourmand, de vous parler des pâtisseries d’un endroit qui s’appelle l’Ermitage Saint-Antoine. C’est un un lieu par ailleurs vraiment très très joli à visiter, on vous en a parlé dans le premier épisode de cette série sur le Saguenay-Lac-Saint-Jean, quand on évoquait plutôt l’histoire, le patrimoine et la culture. Alors là vous vous régalerez avec ces créations pâtissières. Et puis on vous a dit un mot des fromageries du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Qui dit fromage dit lait. Qui dit lait dit aussi glace. En été, vous allez vous régaler avec les glaces artisanales. Vous en trouverez aux 4 coins de la région. Tant qu’on parle de gourmandises, le Saguenay compte aussi d’excellents chocolatiers. Mon coup de cœur, il va tout de suite à la Chocolaterie des Pères trappistes qui, en plus, se présente comme un économisé. Donc vous allez pouvoir, à la faveur d’un circuit de visite interactif en balado découverte, savourer et comprendre comment on fabrique du chocolat ici.

Et en bon connaisseur que tu es, avec quelles boissons locales proposes-tu d’accompagner ces produits du terroir ?

Mon coeur balance !

Mon cœur balance, je suis de Dijon. Karim, c’est une des capitales de la gastronomie, mais c’est probablement la capitale du vin. Il se trouve que il y a des vignobles vraiment intéressants dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Sans aucun chauvinisme, je m’incline : on peut déguster des bons vins au Saguenay Lac-Saint-Jean. Je pense par exemple au domaine Le Cageot qui est un pionnier de la région. Il existe depuis 1977 et, en plus de proposer son son vin rouge Père et Fils qui est créé à partir d’un cépage indigène qui s’appelle le Saint-André, il transforme les fruits de son domaine en vin apéritif et en liqueurs qui sont absolument délicieuses. On exploite là le bleuet, les fraises, les framboises pour créer ces délicieux petits nectarines.

Il fait encore beau, il fait encore un peu chaud. Je vous avoue que je me rafraîchirais bien aussi d’une petite bière artisanale. On en trouve énormément au Saguenay-lac-Saint-Jean ces fameuses microbrasseries qui maillent tout le territoire québécois. Elles se développent dans la région et proposent des créations vraiment très originales, toujours inspirées par la nature environnante, les produits du terroir locaux, frais, de saison, etc. Ont fait de belles découvertes en matière de bière au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Je te fais bien entendu confiance pour la sélection !

Tous ces produits cultivés, transformés, distillés par des passionnés, on les retrouve bien entendu sur les bonnes tables de la région. Quels sont tes coups de cœur ?

Je pense à 3 adresses que je vais vous donner comme ça, sans trop les détailler, mais au moins vous aurez les noms. Elles ont l’avantage ces 3 tables d’être aussi des restaurants d’hôtels qu’on adore. Donc vous aurez le gîte et le couvert dans des cadres plutôt sympathiques. Je vais vous parler du Baumier, ça c’est la table de l’Hôtel du Jardin qui est situé à Saint-Félicien. On est du côté du lac.

Et puis 2 adresses du côté du Fjord à La Baie. Au Batillage, c’est la table de l’Auberge des Battures, magnifique endroit. Et puis vous avez le restaurant de l’Auberge des 21, également situé à La Baie.

Voilà 3 très bonnes tables où vous pourrez vraiment goûter le terroir saguenéen magnifié par les chefs.

Et bien voilà : je sors à peine de table et j’ai déjà faim. Je vais donc aller voir s’il me reste de quoi préparer une tarte aux bleuets. A moins que tu m’invites ?

Avec plaisir Karim. Je m’occupe de la tourtière du Lac-Saint-Jean !

Merci en tout cas, David, pour cette visite du Saguenay-Lac-Saint-Jean toute en gourmandises.

Et puis merci à vous pour votre écoute, pour votre fidélité. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous écouter et à vous abonner à ce podcast. Si vous ne l’êtes pas encore, il suffit d’un clic sur votre appli d’écoute préférée.

David, à très bientôt pour une nouvelle manière de vivre l’expérience du SagLac !

A bientôt tout le monde !

Québec Le Mag'

Québec Le Mag'


A lire aussi