Un plongeon dans le grand bain d’histoire et de culture du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Que faire au Québec


Si ses espaces naturels démesurés fascinent, n’oublions pas que le Saguenay–Lac-Saint-Jean est aussi une grande destination de patrimoine humain et d’histoire vivante

Fiers de leur communauté de destin, les Saguenéens et Jeannois ne perdent pas une occasion de partager leur héritage singulier, des traditions autochtones ancestrales jusqu’aux grandes épopées industrielles qui ont modelé le Saguenay–Lac-Saint-Jean moderne, en passant par l’époque des coureurs des bois. Les musées, économusées et centres d’interprétation font mieux que nous éclairer, ils nous racontent littéralement la région tout en captivant petits et grands curieux. Prêts pour une balade dans l’espace-temps des Bleuets ? 

Musée du Fjord

Musée du Fjord

Remonter les millénaires et s’imprégner de culture autochtone chez les Ilnus du lac Saint-Jean

Première escale de notre périple dans l’histoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean, le Musée Ilnu de Mashteuiatsh nous connecte avec la plus ancienne des traditions humaines de la région, celle de la communauté autochtone de Mashteuiatsh. Fondé par la Société d’histoire et d’archéologie de Mashteuiatsh il y a plus de 30 ans, le musée a pour mission de préserver et de partager l’héritage ancestrale du peuple des Pekuakamiulnuatsh, les Ilnus du lac Saint-Jean. Ce sont près de 6 000 ans d’histoire ilnue qui se dévoilent ici à travers de l’art, l’artisanat et les artefacts archéologiques. L’exposition permanente « Tshilanu Ilnuatsh » (Nous les Ilnuatsh) raconte de manière originale et interactive la culture et le mode de vie des Pekuakamiulnuatsh au fil des saisons, tandis que les expositions temporaires se succèdent pour aborder différents thèmes anthropologiques, archéologiques ou artistiques liés à l’univers des Premières Nations.

Musée Ilnu de Mashteuiatsh

Musée Ilnu de Mashteuiatsh

À l’extérieur, un chemin d’interprétation reconstituant un ancien sentier de portage prolonge la visite en pleine forêt boréale, dévoilant de nombreux savoirs sur la flore indigène de la région et son importance dans le mode de vie traditionnel des Ilnus. L’expérience inclut aussi la visite d’un campement traditionnel, la dégustation d’une tisane et de pain bannique ainsi qu’une rencontre avec des aînés de la communauté. Fabrication d’un capteur de rêve, d’un bâton de parole, d’une roue de médecine ou d’un bracelet en os : durant tout l’été, petits et grands peuvent de plus prendre part à des ateliers animés par des artistes et artisans. Sans oublier de ramener un peu de Mashteuiatsh chez soi en passant par la boutique du musée qui regorge de souvenirs, excellente confiture de bleuet comprise !

Musée Ilnu de Mashteuiatsh

Musée Ilnu de Mashteuiatsh

Vivre une rencontre unique avec le Saguenay–Lac-Saint-Jean et ses habitants au Musée du Fjord

On quitte le lac pour mettre le cap sur Saguenay et son mythique fjord. Ici, à La Baie, le Musée du Fjord poursuit depuis plus d’un demi-siècle sa mission de vulgarisation scientifique et de sensibilisation du public au patrimoine exceptionnel de l’un des joyaux naturels les plus célèbres du Québec. Au-delà de sa géologie et de l’étonnante biodiversité qu’il abrite, en particulier aquatique, le fjord du Saguenay est aussi abordé du point de vue culturel, historique et humain, étant l’un des rares fjords de la planète à être entièrement navigable et entouré de villages. Les moyens déployés par le musée pour nous présenter ces différentes dimensions du fjord du Saguenay sont remarquables par leur diversité et leur capacité à captiver le public de tout âge : un aquarium géant, un bassin de manipulation, un vivarium, un spectacle multimédia, une riche programmation d’expositions et d’activités extérieures… Quant à nous, lancés à la découverte de l’histoire de la région, le Musée du Fjord nous réserve une exposition permanente aussi étonnante qu’incontournable. « Des racines et des rêves : un regard neuf sur le Saguenay–Lac-Saint-Jean » aborde le pays des Bleuets dans son ensemble sous les angles historique et culturel, en explorant par exemple la colonisation de la région ou en abordant la génétique des populations, le tout à bonne distance des idées reçues.

Musée du Fjord

Musée du Fjord

Les fourrures, l’eau, le bois : plus que des ressources, des piliers de l’histoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean

On vous indique maintenant trois excellentes pistes pour se familiariser avec des sujets ayant chacun une grande importance dans l’histoire et le développement du Saguenay–Lac-Saint-Jean. C’est le cas, avant même l’essor de la colonisation de la région, du commerce des fourrures, une activité qui, aux XVIIIe et XIXe siècles, répondait à la forte demande en peaux de castors utilisés par la confection de chapeaux en France. Si l’époque des postes de traite d’antan est aujourd’hui révolue, on peut rencontrer de véritables experts de ce savoir-faire en mettant le cap sur Normandin pour visiter L’Univers Bilodeau Canada. Spécialisée dans la mise en valeur de fourrures sauvages d’origine canadienne – une ressource durable et recyclable –, cette entreprise nous invite à découvrir les coulisses de son savoir-faire à travers une visite guidée de ses différents ateliers, incluant la découverte des métiers de pelletier-bottier et de taxidermiste, des artisans que l’on peut observer à l’œuvre.

L'Univers Bilodeau (Saguenay-Lac-Saint-Jean)

L’Univers Bilodeau

Autre ressource précieuse, essentielle depuis toujours au Saguenay–Lac-Saint-Jean : l’eau ! Au cœur de son superbe bâtiment, L’Odyssée des Bâtisseurs nous invite à plonger tête la première dans l’histoire et la culture du lac Saint-Jean à travers différentes activités intérieures et au grand air. Intitulée « Le monde du Lac », la nouvelle exposition permanente de L’Odyssée des Bâtisseurs met à l’honneur les habitants du lac Saint-Jean et leur culture vibrante, tandis que l’exposition « Petite Décharge » met en scène de précieuses images d’archive témoignant du quotidien d’antan. Quant au parcours extérieur, il permet d’admirer de saisissants vestiges industriels, différents artéfacts et ruines ainsi que l’ancien château d’eau du complexe, haut de plus de 24 mètres. Une visite passionnante pour toute la famille.

L'Odyssée des bâtisseurs

L’Odyssée des Bâtisseurs

Tout un éventail de savoirs et d’expériences nous attendent aussi à La Pulperie de Chicoutimi, musée régional qui se consacre quant à lui à l’essor du secteur des pâtes et papiers, soit un pan entier de l’histoire de la ville, de la région et même du développement du Québec au début du XXe siècle. L’exposition « La main à la pâte » dresse le récit de cette épopée industrielle et humaine, avec de nombreux éléments de patrimoine mis en valeur sur place, dont une locomotive à vapeur, tandis que « Chek8timi » propose un périple au plus long cours à la rencontre du berceau de la communauté locale, soit le tout premier poste de traite de Chicoutimi établi en 1676. Encore un rendez-vous immanquable avec l’histoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean !

Pulperie de Chicoutimi

Pulperie de Chicoutimi

Deux derniers coups de cœur pour remonter le temps et s’émerveiller !

Si le thème des pâtes et papiers vous a interpelé, ne manquez surtout pas la visite du Village historique de Val-Jalbert. Cet attrait majeur bordant la rive sud du lac Saint-Jean associe comme nul autre histoire et patrimoine, nature, divertissement, villégiature et gastronomie, le tout sur le fabuleux site d’un ancien village de compagnie fondé en 1901 où le temps s’est arrêté il y a bientôt 100 ans. Le moulin à pulpe, au pied de l’impressionnante chute Ouiatchouan, ainsi qu’une quarantaine de bâtiments composant l’ancien village ont été réhabilités pour nous faire revivre le quotidien d’antan. À découvrir librement ou lors d’une visite guidée en trolleybus, le Village historique de Val-Jalbert distille une nostalgie unique qui s’anime au gré des expositions, projections et saynètes théâtrales jouées par des comédiens en costumes d’époque. Et l’offre d’hébergement et de gastronomie développée ici vaut vraiment le détour !

Village historique de Val-Jalbert

Village historique de Val-Jalbert

Maintenant qu’on est familiarisé avec une multitude de facettes de l’histoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean, et si on s’offrait un bouquet final qui les rassemble toutes et plus encore ? Avec ses 150 comédiens bénévoles, ses décors, ses costumes et ses effets grandioses, La Fabuleuse Histoire d’un Royaume est « LE » spectacle à grand déploiement à ne pas manquer. Jouée les soirs d’été au théâtre municipal de Saguenay, cette œuvre écrite en 1987 par Ghislain Bouchard raconte la région depuis sa création. Si vous y avez déjà assisté, sachez que depuis 2022, le spectacle s’est offert une nouvelle mise en scène et propose de nouveaux tableaux. Faison de plus pour redécouvrir ce monument de culture québécoise et d’histoire vivante du Saguenay–Lac-Saint-Jean !

La Fabuleuse Histoire d'un Royaume

La Fabuleuse Histoire d’un Royaume

Québec Le Mag'

Québec Le Mag'


A lire aussi