Musée du Fjord – Saguenay-Lac-Saint-Jean

Copyright photo : Etienne Boucher-Cazabon

Le Musée du Fjord livre un regard aussi inédit que captivant sur le colosse du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Le fjord du Saguenay vous intrigue ? Mieux, il vous fascine ? Vous y avez vécu ou vous projetez d’y vivre des aventures hors du commun ? Ne manquez surtout pas la visite du musée qui lui est dédié.

Voilà plus de 55 ans qu’à La Baie, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, le Musée du Fjord poursuit sa mission de vulgarisation scientifique et de sensibilisation du public au patrimoine naturel et culturel d’un des joyaux du Québec, le fjord du Saguenay. Unique en son genre, sculpté par les glaciers il y a des millénaires, ce colosse vertigineux s’étire sur plus de 100 km du lac Saint-Jean jusqu’à son embouchure sur le fleuve Saint-Laurent où il rejoint les eaux du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent si prisées des mammifères marins. Derrières ses paysages fascinants et son précieux patrimoine humain – il est l’un des rares grands fjords de la planète à être entièrement navigable et entouré de villages –, se cache une extraordinaire biodiversité, qu’elle soit terrestre ou sous-marine. Au bord de la baie des Ha! Ha! et donc en prise directe avec l’environnement qu’il met en valeur, le Musée du Fjord a reçu de nombreux prix honorant ses expositions, initiatives et programmes publics. Il est également l’un des fiers membres de la collection des Expériences canadiennes distinctives qui vise à promouvoir les attraits les plus remarquables du pays.

Le fjord du Saguenay sous toutes ses coutures au Musée du Fjord

Nous faire découvrir la richesse du milieu aquatique du fjord du Saguenay sous un angle à la fois scientifique, ludique et interactif est au cœur de la mission du Musée du Fjord. Au sein des espaces d’exposition permanente, l’Aquarium du Fjord Rio Tinto est incontournable. Ce véritable laboratoire vivant lève le voile sur la faune marine du fjord et sa diversité de poissons et crustacés dans un enclos vitré de quelque 53 000 litres d’eau salée. De son côté, un bassin de manipulation permet de toucher certains invertébrés tels que les étoiles et les concombres de mer ou les oursins. Avec ses insectes, amphibiens et reptiles d’ici et d’ailleurs, le vivarium du Musée du Fjord a également beaucoup de succès. Il complète la collection vivante du musée, tandis que l’exposition « Des racines et des rêves : un regard neuf sur le Saguenay–Lac-Saint-Jean » aborde le pays des Bleuets dans son ensemble sous l’angle historique et culturel. Le fjord vous manque déjà ? Foncez voir le spectacle multimédia NAVIS : 20 minutes d’images stupéfiantes qui vous feront voyager au cœur du fjord du Saguenay, dans les coulisses même de sa formation et de son évolution. Outre sa riche programmation d’expositions temporaires et itinérantes, le Musée du Fjord se distingue enfin par ses propositions d’activités extérieures qui séduisent tous les âges. Une excursion sur les berges à marée basse pour dénicher la flore et la faune qui s’y épanouissent en compagnie d’un guide, un jeu estival d’invasion (entre rallye et jeu d’évasion) pour résoudre des énigmes dans l’environnement urbain du secteur du musée, une visite guidée du quartier historique de La Baie… Toujours et encore, de quoi apprendre en s’amusant au Musée du Fjord.

NOTRE AVIS

Un immanquable à voir au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Entre ses collections vivantes, sa collection historique, son spectacle immersif, ses activités extérieures et ses expositions stimulantes qui donnent à mieux connaître non seulement le fjord, mais toute la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, le Musée du Fjord reste une valeur sûre. On vous conseille de le redécouvrir régulièrement, car il innove constamment pour vous sensibiliser à la richesse naturelle et culturelle de cette belle et grande région.


HORAIREs HAUTE SAISON – Du 24 juin à la fête du Travail

  • Tous les jours 9 h – 18 h

HORAIREs BASSE SAISON – De la fête du Travail au 23 juin

  • Mardi au vendredi 9 h – 16 h 30
  • Samedis, dimanches et jours fériés 13 h – 17 h

A lire aussi