10 activités écotouristiques à expérimenter cet été au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Régions


Dans la grande et belle région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, les paysages invitent à l’aventure tout en inspirant le respect vis-à-vis de l’immense nature qui nous accueille. En déployant une gamme spectaculaire d’activités écotouristiques aux quatre coins du territoire, les professionnels du plein air permettent aux Bleuets et à leurs visiteurs d’allier magistralement ces deux facettes. Et si on en profitait cet été ? Sur l’eau, en pleine forêt, le long des sentiers ou à même les parois rocheuses, les terrains de jeux varient autant que les émotions, au Saguenay–Lac-Saint-Jean !

Voici dix expériences écotouristiques signées « SagLac » qu’on n’est pas près d’oublier.

Initiation à l'escalade - Photo Parcours Aventures

Initiation à l’escalade – Photo Parcours Aventures

Explorer le fjord du Saguenay à fleur d’eau en kayak de mer

Ah, ce fameux et fabuleux fjord ! En plus d’être une des merveilles naturelles du Québec et un réservoir unique de biodiversité, il inspire mille et une aventures sur ses pourtours comme dans son cœur. Vu du haut de ses falaises, le fjord du Saguenay livre sa splendeur panoramique à la faveur d’activités vertigineuses (voir notre expérience n° 7). D’en bas, depuis ses eaux navigables, le spectacle est pour certains plus saisissant encore. On se trouve aux premières loges de la précieuse vie sauvage qui s’épanouit ici, avec les bélugas, les phoques, les oiseaux marins… C’est pourquoi le kayak de mer est sans doute l’une des expériences écotouristiques les plus marquantes à vivre dans le fjord du Saguenay. Membre d’Aventure Écotourisme Québec et fier représentant des Expériences canadiennes distinctives, Fjord en Kayak est l’interlocuteur parfait pour ce faire, affichant près de trois décennies d’expertise. En petit groupe et en toute sécurité, vous partirez explorer le fjord pagaies en mains selon la formule de votre choix : une excursion de 2 heures ou 2 h 30 en famille, une randonnée de 3 heures en kayak de mer accessible aux novices (à partir de 15 ans), une sortie de 2 h 30 de kayak de mer au soleil couchant (15 ans et plus), une journée complète pour un défi un peu plus sportif (niveau intermédiaire, 17 ans et plus)… À ces excursions guidées en kayak solo ou tandem durant lesquelles l’interprétation de la nature a toute sa place, s’ajoute l’incroyable carte d’expéditions imaginées par Fjord en Kayak, soit un choix de 35 expéditions guidées allant de 2 à 6 jours (dont une formule de deux journées en famille avec enfants de 11 ans et plus), et même la possibilité de concevoir sur mesure son aventure nautique à la découverte du fjord, de Rivière-Éternité jusqu’à l’estuaire du Saint-Laurent et les eaux du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Avis aux épicuriens, les bivouacs Fjord en Kayak sont connus pour leurs repas gastronomiques concoctés par un chef à base de produits régionaux frais et de saison. Serties par les parois du grand fjord, pupilles et papilles sont aux anges !

Randonnée en kayak - Fjord en Kayak

Randonnée en kayak – Fjord en Kayak

Affronter les eaux vives des rivières du Saguenay–Lac-Saint-Jean en mode rafting ou canyoning

L’eau douce au Saguenay–Lac-Saint-Jean, c’est un tout univers en soi, et vous apprendrez que « douce » ne veut pas forcément dire « calme » ! Les rivières de la région donnent l’occasion d’expérimenter certaines activités parmi les plus trépidantes et rafraîchissantes, comme le rafting, le canyoning ou encore la luge d’eau. C’est à Desbiens, sur la rive sud du lac Saint-Jean, que vous trouverez « LE » spécialiste du genre, affichant lui aussi plus de 30 ans d’expérience dans les activités en eau vive : H2O Expédition. Depuis son camp de base, cette compagnie de passionnés de plein air et d’écotourisme vous invite à l’aventure, que vous soyez débutant ou expert, sur deux magnifiques rivières pour 3 heures de sensations fortes en rafting. 7 km de descente (environ 3 heures) sont au programme sur la rivière Métabetchouane, dont la douzaine de rapides de classe 3 et 4 est accessible à tous, y compris aux enfants. Le départ, aux pieds des chutes du Trou de la Fée, ainsi que le magnifique canyon traversé vous en mettront plein la vue ! C’est aussi sur cette rivière – et sur l’Ashuapmushuan – qu’H2O Expédition encadre des descentes en luge d’eau et bodysurfing. Le défi sportif monte d’un cran sur la rivière Mistassibi : 7 km de rafting aussi, mais des rapides de classe 4 et 5 de renommée mondiale pour une expérience 200 % adrénaline (à partir de 16 ans). En plus de louer de l’équipement pour pratique la planche à pagaie, le kayak de mer ou le canot en liberté sur le lac Saint-Jean, H2O Expédition propose encore une autre manière de se mesurer à la rivière avec le canyoning, qui associe la marche, la baignade et même la spéléologie puisque vous serez amené à explorer des grottes souterraines lors de ce parcours de niveau début à intermédiaire au cœur d’un fascinant canyon.

Rafting - Photo H2O Expédition

Rafting – Photo H2O Expédition

Défier son vertige sur les tyroliennes du canyon du Trou de la Fée

On vient de les citer, ces incroyables chutes et cascades du Trou de la Fée qui débouchent sur un canyon vertigineux sculpté par la fougue de la rivière Métabetchouane. Ce site naturel exceptionnel mérite vraiment l’arrêt, d’autant que plusieurs aventures écotouristiques haletantes vous y attendent. Votre sésame s’appelle le Parc du Trou de la Fée, et l’on peut vous garantir qu’ici, l’émotion panoramique vous cueille dès la terrasse de son pavillon d’accueil. Pour intensifier encore les sensations fortes, le parc propose en été l’expérience de la tyrolienne à 50 mètres au-dessus de la rivière. Totalisant 350 mètres de survol, ce sont en fait deux tyroliennes (l’une de 150 m, l’autre de 200 m) qui sont reliées entre elles par un sentier câblé d’une centaine de mètres. Accessible aux plus jeunes à part de 12 ans, cette aventure trépidante s’ajoute idéalement aux autres expériences de découverte du site du Trou de la Fée, à savoir la randonnée pédestre sur 4 km de sentiers au cœur d’une nature luxuriante, la spéléologie en partant explorer l’incroyable caverne formée dans le granit qui a donné son nom au site (enfants admis à partir de 5 ans), mais aussi, dans une salle de projection à 360 degrés creusée à même la roche, le spectacle immersif intitulé « ÉCHO, la mémoire des pierres », qui dévoile en sons et en lumières l’évolution du territoire et son occupation. Prévoir au moins 4 heures pour la visite complète du parc (sans les tyroliennes)… Vertigineux et passionnant !

Pont suspendu - Parc caverne du Trou de la fée

Pont suspendu – Parc caverne du Trou de la fée

Taquiner le saumon atlantique et la truite de mer sur la Rivière-à-Mars

Cap à présent sur la ville de Saguenay pour rencontrer une équipe s’illustrant depuis des années dans la protection de la nature et les activités de plein air responsables et durables, celle de Contact Nature. Parmi une panoplie d’expériences (randonnée pédestre, observation de l’ours noir, camping et hébergement en nature…), la pêche épouse ici comme décor une magnifique rivière à saumon accessible à seulement deux pas de la ville, la Rivière-à-Mars. Contact Nature se propose de vous initier en mode durable, en compagnie d’un guide, à la pêche au saumon de l’atlantique (de début juin à fin septembre) et à la truite de mer (mi-août à mi-septembre). Côté initiation à la pêche à la mouche, les forfaits de 4 heures, 6 heures ou d’une journée complète permettent de recevoir un apprentissage des lancés et des techniques sur certaines fosses de la rivière, incluant une visite captivante, celle de la passe migratoire qui permet aux poissons en provenance de l’océan de franchir le barrage pour frayer. Un observatoire doté de deux vitrines sous-marines vous mettra aux premières loges de ce « monte-saumon » ! Des formules de pêche à la demi-journée, à la journée et des forfaits de 3, 6 et 10 jours sont également disponibles auprès de Contact Nature, avec, c’est à signaler, trois fosses accessibles aux personnes à mobilité réduite. Plus en amont de la rivière et à condition de détenir un permis provincial, vous pourrez aussi taquiner la truite mouchetée indigène à la mouche. D’avis de connaisseur, c’est tout bonnement l’une des meilleures expériences de pêche en rivière à vivre au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Pêche en rivière - Photo Contact Nature

Pêche en rivière – Photo Contact Nature

Découvrir le lac Saint-Jean comme jamais via des croisières et des excursions

On va a parlé du fjord du Saguenay et des rivières de la région. Que diriez-vous maintenant de partir à la découverte de l’autre immense star d’eau douce du Saguenay–Lac-Saint-Jean ? Véritable mer intérieure dépassant les 1 000 m2, le lac Saint-Jean se prête à une multitude d’expériences écotouristiques sur sa surface ou ses rives comme dans ses arrière-pays forestiers. Pour une première rencontre avec le lac, quoi de mieux qu’une croisière guidée par un capitaine expert ? Rendez-vous à la jolie marina de Roberval pour embarquer avec Aventure Lac Saint-Jean pour une excursion à fleur d’eau d’une trentaine de kilomètres. Grand connaisseur du lac Saint-Jean, votre capitaine Charles Dufour vous livrera une foule d’informations géologiques, historiques et culturelles, que cela soit sur la formation du plan d’eau après la dernière glaciation, la découverte du lac par les Européens, la culture autochtone dans la région, l’histoire de plusieurs îles, celle de Roberval ou encore l’inondation tragique de 1926 qui engloutit plusieurs centaines d’hectares de terres cultivables. Les récits de votre intarissable guide se mêlent à la splendeur des paysages observés lors de cette croisière découverte. Notez qu’Aventure Lac Saint-Jean propose également des croisières privées pour des groupes au coucher du soleil, un service de pêche en bateau, mais aussi des excursions d’observation de l’ours noir et du castor, toujours en compagnie d’un guide professionnel.

Croisière sur le lac - Photo Aventure Lac-Saint-Jean

Croisière sur le lac – Photo Aventure Lac-Saint-Jean

Arpenter les grandes rivières sauvages de la région à la force des pagaies

Restons sur les eaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Elles constituent définitivement un réservoir illimité d’aventures et d’émotions, toujours dans le respect de cet environnement brut qui nous accueille. Pour communier pleinement avec ce dernier, le canot-camping sur les grandes rivières sauvages de la région est vraiment un must. C’est justement l’invitation lancée par Aventuraid / Parc Mahikan, compagnie qui opère des excursions guidées de découverte à la journée et des expéditions en canot, rabaska ou kayak depuis sa base située à Girardville. Passionnée, hautement qualifiée et sensible aux pratiques durables du plein air, l’équipe d’Aventuraid s’occupe de tout, de la planification du séjour à la sécurité de l’aventure en passant par l’interprétation de la nature, les campements et la cuisine pendant les bivouacs. Mais lors de ces expéditions parfaitement encadrées, c’est bel et bien la grande nature du Saguenay–Lac-Saint-Jean qui vous laissera des souvenirs impérissables, que cela soit sur le débit serein de la rivière Mistassini (2 jours de canot), sur celui plus fougueux de la Ouasiemsca (5 jours), ou dans les méandres de la Mistassibi, au cœur de paysages boréaux intacts (9 jours d’aventure). Déconnexion assurée !

Chalet Aventuraid - Photo Alliance Touristique Saguenay-Lac-Saint-Jean

Chalet Aventuraid – Photo Alliance Touristique Saguenay-Lac-Saint-Jean

Expérimenter la via ferrata sur l’un des sites les plus spectaculaires du Québec !

Ce site n’est autre que l’un des grands parcs nationaux de la région, le parc national du Fjord-du-Saguenay. Comme son nom l’indique, c’est bien notre célèbre fjord qui est ici au centre des attentions et des aventures. De la randonnée pédestre au kayak de mer en passant par le vélo, la pêche ou l’observation de la faune, celles-ci sont nombreuses et variées et se réinventent au fil des saisons. Mais il en est une qui n’a pas son pareil pour impressionner les aventuriers les plus chevronnés : la via ferrata. Dans le secteur de la Baie-Éternité, assurément la baie la plus spectaculaire du fjord, le parc national a aménagé un fabuleux circuit de via ferrata à même les parois rocheuses. Vous aurez le choix entre trois itinéraires pour vivre l’expérience : La Passerelle (295 m, 3 heures, difficulté intermédiaire, à partir de 12 ans), La Grande Dalle (570 m, 4 heures, difficulté intermédiaire, à partir de 14 ans), et L’Odyssée (850 m, 6 heures de via ferrata, difficulté avancée et 14 ans minimum). Encadrés par un guide chevronné, ces parcours sécurisés à même à la roche à vivre en petit groupe délivrent des points de vue sur le fjord du Saguenay que vous n’êtes vraiment pas près de trouver ailleurs… Grandiose !

Via ferrata - Photo Parc national du fjord du Saguenay

Via ferrata – Photo Parc national du fjord du Saguenay

Vivre le fjord du Saguenay autrement, en kayak de mer et de rivière

On sait bien que l’eau vous manque déjà ! D’autant plus que celle du fjord vient de vous faire de l’œil du haut des falaises de la Baie-Éternité. Pour la retrouver sans quitter le territoire du parc national du Fjord-du-Saguenay, mettez donc le cap sur le quai de l’Anse-de-Roche, à Sacré-Cœur. Ici, l’équipe de la Ferme 5 Étoiles – Centre de vacances (une ferme familiale vraiment pas comme les autres qui propose des hébergements et des activités de plein air en toute saison) vous attend pour des excursions de différents formats en kayak au cœur du fjord. Initiation de 2 heures le matin ou au coucher du soleil, randonnée en kayak de mer d’une demi-journée ou d’une journée complète (environ 6 heures sur l’eau), aventure nautique sur deux jours avec une nuitée en yourte ? C’est bien simple, ces sorties dans le fjord du Saguenay encadrées par un guide professionnel sont toutes magiques. Et vous aurez de plus de fortes chances d’apercevoir des mammifères marins ! Si jamais vous n’êtes pas rassasié d’aventures au contact de la grande nature saguenéenne, notez que la Ferme 5 Étoiles a encore d’autres cordes à son arc, dont l’observation de l’ours noir en forêt, la pêche en étang ou le cani-rando avec des chiens de traîneau.

Centre de vacances Ferme 5 étoiles

Centre de vacances Ferme 5 étoiles

Pratiquer l’escalade avec des purs pros de la grimpe !

Vous l’aurez remarqué, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, on sait prendre de la hauteur pour déguster les paysages les plus majestueux. Pour certains, c’est le point de vue final qui compte, pour d’autres, c’est avant tout la montée… Les mordus d’escalade se reconnaîtront ! Vous en faites partie ? Foncez les yeux fermés chez Parcours Aventures, à Saguenay. Pionnière dans le tourisme d’aventure depuis 1992, cette entreprise engagée pour la planète et naturellement membre d’Aventure Écotourisme Québec a fait de la verticalité sa spécialité. Ses formateurs accrédités et certifiés proposent des activités et des cours d’escalade de roche pour les grimpeurs de tous niveaux. Vous pourrez par exemple expérimenter un activité familiale originale en réservant une session d’escalade parent-enfant (environ 3 heures) ouverte aux débutants comme aux grimpeurs expérimentés. On vous fera découvrir avec beaucoup de pédagogie les rudiments de l’escalade de roche, la gestuelle de base, l’encordement, l’assurage, la communication sécuritaire… Si vous vous êtes déjà aventuré sur la via ferrata de la Baie-Éternité au parc national du Fjord-du-Saguenay (voir notre expérience n° 7), alors vous connaissez les guides de Parcours Aventures : ce sont eux qui opèrent là-haut ! Même l’hiver ne les arrête pas, puisqu’ils vous initient à l’escalade de glace quand les grands froids prennent le relai au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Une valeur sûre !

Escalade - Photo Parcours Aventures

Escalade – Photo Parcours Aventures

Retrouver le plancher des vaches pour marcher et pédaler du côté de Jonquière (Saguenay)

Pour notre dixième et dernière activité écotouristique à vivre absolument au Saguenay–Lac-Saint-Jean cet été, rendez-vous est pris à Saguenay, dans l’arrondissement Jonquière. C’est ici que vous trouverez un site particulièrement réputé pour le ski de fond en hiver, mais qui a bien d’autres tours dans son sac dans ses quartiers d’été : le Centre de plein air Le Norvégien. En effet, qui dit ski de fond dit sentiers en pleine nature, et qui dit sentiers dit… Hé bien, vous aurez le choix… entre la randonnée pédestre et le vélo de montagne ! Pour les marcheurs, le magnifique réseau formé par les pistes de ski du Norvégien offre une multitude de possibilités de parcours faciles à très difficiles, de quelques kilomètres jusqu’à 15 km pour le sentier Merisiers. Vous apprécierez forcément de progresser sur ces larges sentiers bien dégagés sillonnant une végétation luxuriante, avec bon nombre de vallons pour maintenir le cardio. Quant au vélo de montagne, il est à pratiquer au gré d’une douzaine de pistes sinueuses à souhait totalisant pas moins de 26 km de type « single track ». Là encore, tous les niveaux se feront plaisir sur des sentiers qui affichent chacun leur personnalité, leurs aménagements et leur difficulté, sans oublier une aire d’habileté pour se lancer dans l’apprentissage des sauts. Du bon temps, des sensations, une nature foisonnante protégée et une équipe de passionnés… Tout ce qu’on aime au Saguenay–Lac-Saint-Jean pour faire vibrer nos vacances d’été !

Randonnée en vélo de montagne - Photo Centre de plein air Le Norvégien

Randonnée en vélo de montagne – Photo Centre de plein air Le Norvégien

Avatar

David Lang

Journaliste spécialisé voyage et art de vivre, David se régale avec le Québec depuis plus de 15 ans. Après plus de 40 voyages à travers les régions et les saisons de la Belle Province, il devance largement Jacques Cartier et s’avoue toujours aussi bluffé par les expériences et les rencontres à vivre sur ce territoire hors nome. David le rédac’ chef anime une équipe de rédacteurs et de photographes avec qui il partage sa soif de découvertes chez les cousins.


A lire aussi