Bienvenue au Saguenay-Lac-Saint-Jean | Ep. #5 : Aventure en Nature


Dans cet épisode, le cinquième déjà consacré à la découverte des trésors du Saguenay-Lac-Saint-Jean, on vous parle d’Aventure en Nature

>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcast

Trois parcs nationaux, deux réserves fauniques, un lac – le Lac-Saint-Jean – qui couvre plus de 1000 km2 de superficie et puis le Fjord, cet autre géant d’eau douce qui vient se jeter dans le Fleuve Saint-Laurent.
Avec de telles caractéristiques, le Saguenay-Lac-Saint-Jean invite forcément à l’aventure. Sur l’eau, sur terre, sur neige mais aussi en hauteur.
Dans cet épisode, le cinquième déjà consacré à la découverte des trésors du Saguenay-Lac-Saint-Jean, on va donc vous parler d’Aventure en Nature.
Et notre guide-aventure, c’est David Lang !
Bonjour David.

Bonjour Karim, bonjour à toutes et à tous !

En vérité, j’ai été un peu vite en parlant de neige et d’eau. Parce qu’il y a tellement de choses à dire sur ces deux seuls sujets que tu as décidé d’y consacrer des épisodes entiers de notre série spéciale sur le Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Oui !
L’hiver dans le Saguenay-Lac-Saint-Jean, c’est une expérience à part entière. Entre la motoneige, les randonnées en raquette, la pêche sur glace et j’en passe, on a vraiment beaucoup de choses à explorer et à conseiller. Promis : on vous parlera de tout ça en détails très, très bientôt.
Et puis les aventures aquatiques, forcément, c’est un autre très vaste sujet. La région ne s’appelle pas pour rien Saguenay – du nom du Fjord – Lac-Saint-Jean. Donc de cela aussi, il sera largement question dans un de nos prochains épisodes.
Mais je te rassure, on va bien s’amuser aujourd’hui sur terre et dans les airs, comme tu l’as annoncé, avec une série d’aventures qui devraient ravir tous les amoureux de la très belle nature québécoise.

On te suit David ! Par où ou par quoi commence-t-on ce parcours d’aventure en nature ?

J’ai d’abord envie de vous parler ou de vous reparler des 3 parcs nationaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Il y a d’abord le parc du Fjord-du-Saguenay qui couvre 320 km2, de part et d’autre du fjord. Alors bien sûr, on l’a dit, c’est un parc qui propose une foule d’activités sur les eaux du parc marin, avec nos amis de Fjord en Kayak ou de Saguenay Aventures par exemple.
Mais vous allez aussi y faire du camping en pleine nature. Y dormir, on en parlait dans notre épisode précédent, dans les sphères suspendues du Parc aventure Cap-Jaseux ou dans cet hébergement magique, qui surplombe le Fjord et qu’on aime beaucoup à Québec Le Mag’ : la pourvoirie du Cap au Leste. Il y a évidemment une foule de sentiers de randonnées à pratiquer en toutes saisons. Mais si on parle d’aventure en nature dans le Parc national du Fjord-du-Saguenay, on pense bien sûr aux parcours aériens et surtout aux via ferrata. Il y a celle du secteur de Saint-Fulgence, sur la rive nord du Fjord, qui est encadrée par le Parc Aventure Cap-Jaseux. Et puis sur l’autre rive, il y a le circuit qui équipe la paroi de la baie Éternité : trois itinéraires à plus de 200 mètres de haut. Les kayakistes ont l’air minuscules quand on se trouve là-haut !

Le deuxième parc dont tu veux nous parler, c’est celui de la Pointe Taillon

Lui forme une grande péninsule, entre le Lac-Saint-Jean et la Rivière Péribonka.
La Pointe Taillon, c’est une grande plaine sablonneuse, assez plate. Donc pas de via ferrata ici mais de nombreuses possibilités de camping rustique ou de prêt-à-camper et de randonnées à vélo – c’est un des plus beaux tronçons de la véloroute des bleuets. Toute la zone est protégée et très fréquentée par les castors et les orignaux. Donc c‘est un endroit parfait pour qui veut admirer la faune et la flore.

Enfin, pour qui préfère les reliefs, il y a le troisième parc national du Saguenay-Lac-Saint-Jean : le Parc des Monts-Valin.

Là, on est au cœur des plus hauts sommets accessibles de la région, avec tout ce que ça suppose de randonnées à pied ou à vélo, et de points de vue inoubliables. C’est un paysage très sauvage, dans lequel on trouve de jolis hébergements en refuges, en chalets, ou en pourvoirie. Mon coup de cœur dans le Parc national des Monts Valin, c’est la très bien nommée Vallée des Fantômes qui s’apprécie en toutes saisons mais encore plus en hiver quand la neige donne au paysage une apparence vraiment saisissante !

Rien qu’avec un passage dans ces trois parcs, on a donc déjà de quoi ravir les plus aventuriers d’entre nous ! Mais tu ne t’es pas arrêté là !

En effet !
On ne peut pas parler d’aventure en nature au Saguenay-Lac-Saint-Jean sans évoquer les deux immenses réserves fauniques de la région. Il y a la réserve des Laurentides, au sud du Fjord, qui s’étend, comme son nom l’indique, jusque dans les Laurentides. Avec ses rivières et ses lacs à perte de vue, c’est un véritable paradis de pêche: c’est le plus grand bassin de truites indigènes du monde !
Et puis il y a la réserve faunique Ashuapmushuan, qui se trouve au-delà de la pointe du Lac-Saint-Jean, au Nord-Ouest de la région, et qui tire son nom d’une de ses rivières : encore un immense territoire sauvage qui nous plonge à l’époque des trappeurs et des coureurs des bois.

Pas très loin de deux autres lieux dont on a parlé dans nos épisodes précédents : le zoo sauvage de Saint-Félicien et le Site Touristique de la Chute à l’Ours.

Et ça tombe bien que tu parles d’ours, Karim puisque je voudrais aussi parler de l’expérience que propose Okwari le Fjord.
Okwari, ça veut dire “ours noir” en mohawk. On va partir, selon la météo, à pied ou en rabaska, pour rejoindre un mirador installé en pleine nature et qui permet, dans le plus grand respect des animaux et en tortue sécurité, d’observer l’ours noir dans son habitat naturel. C’est magique.

Autre lieu magique – ou plutôt féérique devrais-je dire, que tu nous invite à découvrir, c’est le Parc du trou de la Fée.

Oui. Un lieu où on va vivre deux extrêmes. D’abord explorer les entrailles de la terre en descendant dans la caverne du Trou de la Fée, la seule caverne au Canada qui s’est formée à même le granit du bouclier canadien !
Et puis, à la sortie, on va s’élever au travers d’une randonnée sur des passerelles et des ponts suspendus au-dessus de cascades et de rapides. Et, pour les plus téméraires, on pourra terminer la visite avec deux tyroliennes de 150 et 200m qui surplombent le canyon de la rivière Métabetchouane à 50 mètres de hauteur.

Un dernier coup de cœur pour finir cet épisode ?

Et même deux !
D’un côté l’entreprise Equinox Aventure, idéalement placée à Alma donc entre le Fjord et le Lac-Saint-Jean et qui propose des forfaits d’excursions, des balades nautiques, des randonnées et de la location de matériel si vous voulez être autonomes.
Et puis de l’autre, un endroit dont on vous a aussi parlé dans notre épisode consacré aux hébergements d’expérience : Otis Nature. En plus de leurs très beaux hébergements au pied des Monts Valin, au bord du lac Tchitogama, Otis Nature propose des activités de pleine nature adaptées pour tous, y compris – et surtout – pour les personnes à mobilité réduite. On y trouve par exemple, c’est assez rare pour le souligner, une joëlette pour enfant et pour adulte qui est mise à disposition gratuitement (la réservation est nécessaire) et qui permet aux personnes qui se déplacent en fauteuil roulant d’arpenter des sentiers de randonnée habituellement inaccessibles.

Une super initiative, en effet.
David, je vais devoir t’arrêter dans ton élan.
Mais ne perds pas cette belle énergie : on repart bientôt pour de nouvelles aventures, toujours dans le Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Avec grand plaisir Karim. A bientôt tout le monde !

A bientôt David.
A bientôt à vous, toujours sur cette chaîne de podcast de Québec Le Mag’ que vous êtes de plus en plus nombreux à écouter. Merci pour votre fidélité. Merci pour vos commentaires !

Québec Le Mag'

Québec Le Mag'


A lire aussi