Bienvenue au Saguenay-Lac-Saint-Jean | Ep. #3 : Les Routes Découverte


Dans le troisième épisode de cette série spéciale du podcast Québec Le Mag', David Lang nous présente les plus belles Routes découverte du Saguenay-Lac-Saint-Jean

>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcast

Voyager au Québec signifie le plus souvent avaler un paquet de kilomètres. A pied, pour arpenter les rues du Vieux Québec ou randonner dans les parcs nationaux. A vélo sur les 900 km de pistes cyclables de Montréal ou sur les sentiers de cyclotourisme qui sillonnent la province. En ski, en motoneige, en raquette pour profiter de la magie de l’hiver. Et puis en voiture, en camping car, à moto bien sûr si vous décidez d’opter pour un road trip au long cours.
Avec ses plus de 98 000 km2 – à titre de comparaison, c’est un peu plus grand que le Portugal, le Saguenay-Lac-Saint-Jean invite bien sûr à toutes ces explorations. Ça tombe bien, pour ce nouvel épisode de podcast consacré au Royaume, notre road-tripper en série David Lang a choisi le thème des routes découvertes !
Bonjour David!

Bonjour Karim, Bonjour tout le monde !

Et oui, comme le disent nos amis les Bleuets, quel que soit le moyen de locomotion, les escapades routières au Saguenay-Lac-Saint-Jean on ça de bon : elles ouvrent grand les horizons ! On en prend plein la vue. Vous êtes au Royaume des grands espaces, une immense région au milieu du pays des grands espaces.

En route alors !
Je m’occupe de la playlist et des ravitaillements et je te laisse prendre le volant.
Enfin… j’imagine qu’on prend bien la voiture ?

On prend la voiture, on aurait pu faire ce petit road trip au Québec en moto aussi hein, mais écoute, on sera pas mal en voiture. D’abord, si on vient de Québec ou, plus encore, de Montréal, on doit déjà pas mal rouler sur la fameuse route 40 qui longe le Saint-Laurent par sa côte nord.
Attention ! Malgré l’appel de la Route des Baleines, on ne va pas pas jusqu’à Baie-Ste-Catherine: quelques kilomètres avant, à Saint-Siméon, on bifurque à gauche sur la 170 et on monte jusqu’à Petit Saguenay pour débuter ce qu’on appelle la Route du Fjord.

Oh ! J’ai vu la vidéo de présentation sur le site de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, les points de vue ont l’air complètement dingues !

Il y en a 14, ils sont magnifiques. 14 endroits, on va s’arrêter pour déguster ces paysages vertigineux autour du fjord. On est là sur une route qui va faire le tour complet du fjord du Saguenay, celle sur laquelle nous sommes là en ce moment, c’est la route 170. Elle nous emmène jusqu’à la ville de Saguenay, qu’on connaît encore sous le nom de Chicoutimi, et puis on va prendre la route 172 de l’autre côté du fjord, du côté Nord, qui, elle, va redescendre jusqu’au fleuve Saint-Laurent et Tadoussac. Là, on est dans la région voisine de la Côte-Nord.

Un petit détour pour ceux qui ne veulent pas prendre le traversier !

Un petit détour de 235km quand-même ! On vous parlait de points de vue magiques, mais il y a aussi de très beaux villages à visiter, le fjord et tout son pourtour sont intéressants pour leur patrimoine historique et humain. Il y en a deux, sur cette route, qui sont classés parmi les plus beaux du Québec: celui de l’Anse Saint-Jean, au Sud, et celui de Sainte-Rose-du-Nord sur la rive Nord du fjord. Surtout ne les manquez pas ! Ils sont magiques.

Quelques autres étapes que tu nous recommandes en chemin ?

Alors le fjord, c’est un appel permanent à l’aventure. Evidemment, qui dit Fjord dit eau ; qui dit eau dit activité nautique. Ce qu’on adore faire sur le le fjord du Saguenay, c’est faire du kayak, du kayak de mer. C’est l’occasion d’observer les paysages d’un autre point de vue. J’ai eu la chance de le faire. J’ai eu la chance aussi de survoler le fjord par les airs en hélicoptère. Sous toutes les coutures, il est impressionnant. Alors à fleur d’eau, c’est encore plus génial parce que on va pouvoir observer, en plus ,des mammifères marins, croiser des phoques. Pourquoi pas un troupeau de bélugas. On est par ailleurs à l’entrée du parc national du Saguenay, alors on va pouvoir aussi s’amuser sur ces grandes falaises qui nous entourent quand on est au fond du fjord du Saguenay. Une activité en particulier, c’est la Via Ferrata, ça, c’est absolument génial à faire au parc national du Saguenay. Et puis on oublie jamais dans la région la culture et le patrimoine, c’était l’objet de notre premier épisode de cette série sur le Saguenay-Lac-Saint-Jean. C’est sur cette route qu’on va retrouver deux de nos attraits préférés. Le Musée du fjord, pour bien comprendre ce gigantesque phénomène de la nature. Et puis un lieu de mémoire, un lieu de patrimoine qui s’appelle la Pulperie de Chicoutimi. Et comme on aura déjà bien roulé, fait un petit peu de sport, appris beaucoup, beaucoup d’informations sur le le fil de l’histoire de la région, et bien, on aura bien mérité un petit peu de repos. Vous avez des hébergements tout à fait originaux au Parc aventures Cap Jaseux, on va aller dormir, Karim, dans des sphères suspendues.

Wow ! J’adore le programme ! Surtout les parties via ferrata et sphère suspendues !
Et le lendemain alors ?

Le lendemain, on va sortir un peu du Saguenay-Lac-Saint-Jean mais en restant dans le Parc national du Fjord puisque je t’emmène à Baie-Ste-Marguerite. On fait donc une petite incursion en Côte-Nord, les Bleuets nous pardonneront. Mais c’est un immanquable puisque c’est là, dans la baie, que les bélugas se rassemblent en été pour donner naissance à leurs petits. Le spectacle est grandiose. On descend jusqu’à la plage. On enlève chapeau ou casquette, comme on se décoiffe pour entrer dans une église. Il y a quelque chose de presque sacré quand on arrive à cet endroit. Et, depuis que le gouvernement a protégé la zone et interdit la navigation dans la baie du 21 juin au 21 septembre, on y observe un nombre record de bélugas !

De Baie-Ste-Catherine, on n’est plus qu’à quelques kilomètres de Tadoussac. Donc notre première route découverte se termine. J’ai hâte de connaître la suite du programme !

Pour la suite, on va se diriger vers l’autre géant aquatique qui donne son nom à la région : le Lac Saint Jean. Quand on dit “géant”, ce n’est pas que pour la forme: c’est une véritable mer intérieure. Il fait 43 km de long sur 34 km de large, il couvre une superficie de plus de 1000 km2 – donc c’est quasiment 2 fois l’île de Montréal ! C’est le plus grand lac habité du Québec.
Et pour notre deuxième route découverte, on va tout simplement faire le tour du lac. C’est un vrai classique du tourisme au Québec : en voiture, en van, à moto. Et même à vélo puisque c’est autour du Lac Saint Jean que s’étendent les 256 km de la véloroute des bleuets !

Une véloroute qu’on aurait pu aborder dans cet épisode sur les routes découvertes mais, sans rien divulgâcher, on ne va pas vous en dire plus aujourd’hui parce qu’on vous prépare un épisode complet sur la pratique du deux roues au Saguenay-Lac-Saint-Jean !
Donc, David, à part du vélo, qu’est-ce que tu nous invites à faire autour du Lac-Saint-Jean ?

A nouveau, on va alterner entre activités nautiques – il faut bien profiter du lac, visites culturelles et points de vue à couper le souffle.
On commence à Alma où se trouve un autre attrait dont on vous a parlé dans notre épisode consacré à l’histoire et au patrimoine de la région : l’Odyssée des Bâtisseurs.
Et puis, cette fois, on va rouler dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour longer la côte nord du lac et traverser le Parc national de la Pointe Taillon en longeant la Rivière Péribonka. C’est le plus grand affluent du lac, on y trouve de très beaux paysages sauvages. On peut y faire du canot ou du kayak. Et pourquoi pas y faire un peu de pêche, si on y passe une bonne période. Renseignez-vous sur les dates d’ouverture et sur les espèces autorisées.
En poursuivant sur la Route 169, on va continuer de contourner le lac et redescendre progressivement sur sa côte Sud où là, les incontournables vont s’enchaîner : d’abord le Zoo sauvage de Saint-Félicien, puis le Musée Ilnu de Mashteuiatsh, le Village Historique de Val-Jalbert et on peut même, si on a le temps de faire deux petits détours, aller visiter l’Ermitage Saint-Antoine et le très joli Parc du Trou de la Fée.

On ne risque pas de s’ennuyer… Je suppose que tu nous as réservé quelques bonnes tables en chemin, histoire de tenir la route – dans tous les sens du terme !

Évidemment, après l’effort, toujours le réconfort !
Vous aurez l’embarras du choix au Saguenay-Lac-Saint-Jean pour vous régaler. On vous a déjà parlé un petit peu de l’agrotourisme. C’était même l’objet de tout un numéro de notre série. Moi j’ai un petit coup de cœur. Si vous passez par le village historique de Val-Jalbert, vous trouverez un excellent restaurant, le restaurant du Vieux moulin, avec un chef qui travaille en particulier les produits du terroir, des produits locaux et de saison du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Vous vous régalerez, c’est sûr. Et puis selon vos goûts, manger sur le pouce ou vous offrir des repas un peu plus gastro, vous aurez de quoi faire à Roberval ou à Alma, deux des grandes villes du Lac-Saint-Jean. Il y a une adresse que j’aime bien à Alma justement, c’est le Café du clocher. C’est mon petit coup de cœur perso. C’est une adresse qui nous propose des burgers en version un petit peu gastronomique, c’est délicieux.

Et puis on va aussi écouter nos propres conseils de l’épisode précédent et s’arrêter pour autocueillir quelques bleuets, des fraises, des camerises et, en fin de journée, déguster – avec modération ! – une bière bien fraîche d’une des microbrasseries de la région !

Et évidemment Karim, là encore, il y a matière, il y a de quoi faire. On va penser peut-être aussi à à dormir à un moment donné, non ? Tu ne crois pas ?

Alors oui, mais on fera ça dans des très jolis hébergements d’expérience que propose le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Et ça, David, c’est dans notre prochain épisode. 

Tu es vraiment le maître du suspense, Karim.

Ça veut dire qu’on va s’arrêter là pour aujourd’hui. Donc merci David pour cette virée sur les 2 grandes routes découvertes qui parcourent le Royaume : la Route du Fjord donc et le Tour du Lac-Saint-Jean.

Avec grand plaisir, Karim, ça fait toujours un immense plaisir de s’évader au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Et puis merci à vous pour votre écoute et à très vite donc pour découvrir ces fameux hébergements d’expérience. Salut David, Salut à tout le monde.

Bye bye.

Québec Le Mag'

Québec Le Mag'


A lire aussi