
Bienvenue au Saguenay-Lac-Saint-Jean | Ep. #9 : Expérience Vélo
>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcastQu’on soit motivé par
Copyright photo : Véloroute des Bleuets
S’il y a mille aventures à vivre au lac Saint-Jean, emprunter la Véloroute des Bleuets est sans aucun doute la plus complète et la plus marquante. Sur quelque 256 km, ce cette boucle ceinture entièrement la fascinante mer intérieure faisant la fierté Bleuets, le surnom donné aux habitants du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Depuis sa création au début des années 2000, cette piste s’est imposée comme une référence pour les cyclistes et les cyclotouristes d’ici et d’ailleurs. Il est possible de parcourir la Véloroute des Bleuets dans son intégralité en trois à cinq jours. Elle se prête également à merveille à des sorties familiales plus légères, par exemple en choisissant des lieux de balade selon les localités, les paysages et les attraits que l’on veut visiter. Les options sont nombreuses, et pour cause, le circuit ne traverse pas moins de 15 municipalités, sans oublier la communauté ilnue de Mashteuitash.
Nouveauté 2025 : Trois nouveaux itinéraires cyclables, Les Rangs du Lac, viennent enrichir l’offre de la Véloroute des Bleuets. Ces parcours permettent aux municipalités avoisinantes de rejoindre la boucle principale reliant leurs paysages ruraux au réseau. Une affaire qui roule !
Sur la Véloroute des Bleuets, tout est prévu pour offrir une expérience optimale aux cyclotouristes. En plus des quatre maisons du vélo qu’ils trouveront à Alma, Roberval, Dolbeau-Mistassini et Hébertville, ces derniers peuvent compter sur 35 haltes vélo. La Véloroute des Bleuets donne par ailleurs accès à une quarantaine d’hébergements certifiés « Bienvenue cyclistes! », sans compter les restaurants, cafés et autre points de ravitaillement. Une centaine d’entreprises de la région au total sont directement partenaires du circuit, avec en prime un service de transport des bagages et des navettes maritimes pour traverser le lac Saint-Jean. Plages, sites naturels, patrimoniaux et culturels, microbrasseries, artisans, producteurs du terroir, Musée ilnu de Masheuitash, Village historique de Val-Jalbert, Zoo sauvage de Saint-Félicien, Parc de la Caverne du Trou de la Fée… des attraits plus incontournables les uns que les autres se succèdent, une belle façon de prendre le pouls du lac Saint-Jean ! Enfin, les cyclistes les plus gourmands peuvent rejoindre quatre réseaux cyclables associés à la Véloroute des Bleuets, dont les 48 km de pistes cyclables qui sillonnent le magnifique parc national de la Pointe-Taillon, ainsi que de très beaux sentiers pour le vélo de montagne. Une affaire qui roule !
Attirant plus de 300 000 utilisateurs chaque année, la Véloroute des Bleuets n’a plus rien à prouver. Elle se prête aussi bien aux envies de défis sportifs qu’aux escapades douces à vivre en famille. Cyclistes, piétons, amateurs de patins à roulettes, tous ont accès gratuitement à cette superbe boucle de 256 km qui déroule un florilège de services et d’attraits où faire escale. Sans doute la meilleure façon de faire connaissance avec le lac Saint-Jean !
Officiellement ouverte du 15 mai au 15 octobre.
Accès gratuit à la Véloroute.
Adresse:
1692 Avenue du Pont Nord, Alma, QC G8B 5G3, Canada info@veloroutedesbleuets.comAdresse:
Maison du vélo de Roberval, 854 rue Arthur (marina de Roberval)Adresse:
Maison du vélo de Dolbeau-Mistassini, près du bureau d’information touristique.Adresse:
Maison du vélo de Hébertville, situé près de l'église.
>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcastQu’on soit motivé par
>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcastBonjour ! Bienvenue su
>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcastVoyager au Québec sign
60 destinations et expériences à découvrir à travers tout le Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2025 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies