Bienvenue au Saguenay-Lac-Saint-Jean | Ep. #10 : Vacances en Famille


Dans ce nouvel épisode consacré au Saguenay-Lac-Saint-Jean, David Lang livre les secrets des vacances parfaites en famille

>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcast

Bonjour !
Bienvenue sur la chaîne de podcasts de Québec Le Mag’.
Bienvenue pour ce qui est, déjà, le 10ème et donc le dernier épisode de notre série spéciale consacrée au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Bonjour David !

Bonjour Karim, bonjour tout le monde.

Dans notre épisode précédent, tu as teasé le sujet de ce dernier épisode : les vacances en famille. Vu tout ce qu’on a appris, au fil de cette série, sur ce qu’il y a à voir et à faire dans le Royaume des bleuets, on est parti pour un long métrage façon Seigneur des Anneaux !

C’est vrai qu’il y a énormément d’attraits, d’adresses et d’expériences qui peuvent nourrir ce thème du séjour en famille. Mais beaucoup vont être des rappels, des retours sur des lieux ou des établissements dont on a déjà parlé dans cette série donc on se permettra de ne pas en reparler trop en détail. Et puis, je compte sur toi pour être le gardien du temps de cet épisode !

Marché conclu !
Si on remonte 9 épisodes en arrière, nous avions ouvert cette série sur le Saguenay-Lac-Saint-Jean avec un épisode sur la culture et l’histoire. On va donc boucler la boucle. Quelles sont les expériences à vivre en famille pour en savoir plus sur l’histoire et sur la culture du Saguenay-Lac-Saint-Jean ?

Il y en a pour tous les goûts.
A commencer par du grand – et même du très grand – spectacle, avec “La Fabuleuse Histoire d’un Royaume”. C’est cette fresque historique, interprétée tous les étés depuis 1988 par plus de 140 comédiens bénévoles. Les décors sont grandioses, les costumes sont bluffants, la mise en scène est de très haute volée. “La Fabuleuse Histoire d’un Royaume” attire plus de 30 000 spectateurs par an et quand vous l’aurez vu, vous comprendrez pourquoi !
On doit bien sûr parler des musées. Très souvent au Québec, les musées accordent une attention toute particulière à l’expérience familiale et donc à l’éveil des enfants. Par exemple au Musée du Fjord, on va pouvoir explorer les berges en compagnie d’un guide et partir à la recherche des espèces qui peuplent les rives du fjord. On peut y jouer aussi. Avec non pas un jeu d’évasion – escape game – mais un jeu d’invasion qui s’appelle “Sauvé des Eaux” et qui met en vedette le patrimoine du secteur.

L’autre grand musée de la région, c’est celui de Mashteuiatsh qui nous plonge dans l’histoire et la culture de la nation Ilnu.

Oui. En Ilnu, on l’appelle Kanuelihtamakanitshuap. C’est vraiment un incontournable. Lui aussi, en plus de ses expositions, propose des activités pour tous les âges. Je pense par exemple aux ateliers de fabrication de bâtons de parole ou de capteurs de rêve ; ou à cet atelier vraiment fascinant qui nous initie à l’art de la cueillette, de l’usage des plantes et des plantes médicinales dans la forêt qui entoure le musée. Et puis, parce que la nature est toujours au centre de la culture des Premières Nations, le musée propose régulièrement des expositions temporaires qui s’intéressent à la faune et à la flore boréale.

Vous trouverez le programme de ces expositions et toutes les activités sur le site museeilnu.ca. D’autres adresses que tu aimerais mettre en valeur David, pour découvrir le patrimoine saguenéen?

L’histoire Saguenay-Lac-Saint-Jean s’est bien sûr construite autour de son incroyable bassin hydrographique. Si on cumule le fjord, le lac et toutes les rivières de la région, on parle quand-même de plus de 79 000 km2. Et donc il faut parler de ces deux endroits qui reviennent sur le rôle qu’a joué l’eau dans l’évolution économique et industrielle de la région. Je pense à l’Odyssée des Bâtisseurs, à Alma, qui revient notamment sur la construction du complexe hydroélectrique Isle-Maligne ; et à la Pulperie de Chicoutimi, qui s’attarde sur l’industrie de la pâte de papier, dont la demande a explosé au XIXe siècle avec l’essor de l’imprimerie, et qui a été un moteur de la croissance économique du Québec.
Et puis, je voudrais aussi évoquer un autre endroit vraiment fascinant : L’Univers Bilodeau. C’est un des spécialistes mondiaux de la fourrure et de la taxidermie depuis plus de 35 ans. Et je suis assez bluffé par le savoir-faire que la compagnie a développé dans la confection de costumes, de décors et d’animaux robotisés pour le cinéma. Ils ont par exemple participé à de très grosses productions comme Assassin’s Creed, le Loup et le Lion, La Nuit au Musée ou le dernier volet de la saga Transformers.

L’Univers Bilodeau. J’ajoute ça à la checklist de mes vacances en famille au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Dans les épisodes que nous avons enregistrés ensemble pour cette série, on a souvent parlé d’un lieu. D’un vrai essentiel de la région, qui regroupe plusieurs des thématiques abordées au fil de cette série. C’est le Village historique de Val-Jalbert.

Un Essentiel, tu l’as dit !
Le Village est “historique”, comme le précise son nom, donc on touche bien entendu au patrimoine saguenéen. Mais c’est un lieu qui propose aussi une foule d’activités de pleine nature : des randonnées à pied, en vélo – on est sur le tracé de la véloroute des bleuets, en raquette ou en ski pendant l’hiver. On peut monter en téléphérique jusqu’en haut de la chute Ouiatchouan, 72 mètres – 20 de plus que les chutes du Niagara, pour admirer le point de vue splendide sur le site et sur le Lac-Saint-Jean. Et puis le Village historique de Val-Jalbert c’est aussi de l’hébergement. Assez classique, en camping ou en chalet. Ou plus insolite, avec les mini-maisons ou les maisons d’époque. Et le Village historique de Val-Jalbert c’est aussi un régal pour les papilles avec le Restaurant du Moulin qui fait partie de ces belles adresses qui mettent en avant les savoureux produits du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Bref, c’est vraiment un lieu parfait pour passer quelques jours en famille et découvrir plusieurs facettes du Royaume des bleuets !

Des lieux qui mêlent comme ça histoire, patrimoine, hébergement, activités de plein air, on en trouve d’autres au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Par exemple l’Ermitage-Saint-Antoine, dont on a déjà parlé plusieurs fois dans cette série.

Une très jolie basilique naturelle, située au bord du Lac-Bouchette. On peut y séjourner en chambre d’hôtel, en chalet ou sur le terrain de camping 4 étoiles. On y va pour le cadre, absolument magnifique, pour la spiritualité, au cœur du sanctuaire ou à travers les activités religieuses qui y sont proposées, ou pour la gourmandise puisqu’on y trouve une très bonne table, Le Campanile, et une excellente boulangerie, la Mie de Saint-Antoine.
Et puis, dans un autre genre, on peut aussi parler du Moulin des Pionniers. Là, on est sur un site patrimonial qui date du début des années 1900 donc qui nous plonge dans l’histoire des colons. On s’y cultive, en visitant par exemple l’atelier du forgeron ; on s’y repose dans les hébergements proposés dont la maison ancestrale Angers-Poirier ou dans la très jolie Maison du Conteur ; et on s’y amuse, surtout l’hiver en louant des raquettes ou des skis de fond, en s’engageant sur le sentier de motoneige qui donne directement sur le site, ou en faisant des glissades sur la pente naturelle que propose le site.

Oui, parce que les plaisirs de l’hiver sont très nombreux au Saguenay-Lac-Saint-Jean. On ne l’appelle pas pour rien le Royaume de l’Or Blanc. Je vous invite à réécouter le 7ème épisode de cette série pour en savoir plus sur les activités hivernales proposées dans la région.
Puisqu’on parle d’amusement, David, quelles sont les autres expériences que tu nous conseilles de vivre en famille ?

On ne va pas revenir en détail sur toutes celles qu’on a déjà citées dans nos précédents épisodes. Les activités aquatiques : voile, kayak, croisières aux baleines, planche à pagaie ; les aventures en nature avec les via ferrata, les randonnées en sites naturels, l’observation de la faune ; le vélo, bien sûr, avec les portions récréatives de la Véloroute des bleuets. Et puis je citerai quelques autres de nos coups de coeur :
le Jardin Scullion et ses plus de 2 000 espèces de plantes qui viennent des 4 coins du monde et dont on se demande comment elles ont réussi à s’adapter au climat pas toujours très clément du Saguenay-Lac-Saint-Jean
la Mine Cristal du Lac où on peut prospecter ses propres cristaux de quartz et les emmener chez soi, dans la limite de 100 grammes par personne.
et puis bien sûr le fameux Zoo sauvage de Saint-Félicien, qu’on ne présente plus mais qui est un incontournable des séjours en famille dans la région.

On ne devrait pas s’ennuyer !
Et, à part les 3 lieux dont tu nous a parlé – le Village historique de Val-Jalbert, l’Ermitage Saint-Antoine et le Moulin des Pionniers, où nous conseilles-tu de loger ?

J’ai retenu 4 adresses, parfaites pour ramener un max de beaux souvenirs en famille.
L’Hôtel Le Montagnais à Saguenay qui plaira à tout le monde : des chambres de plusieurs catégories, un très bon restaurant, un spa et un espace aquafun.
Le Centre de Villégiature Dam-en-Terre qui propose de l’hébergement en camping, en suite hôtelière, en coolbox ou carrément en condo
L’Auberge des Iles, avec sa splendide vue sur le Lac St-Jean, sa plage privée, sa piscine intérieure et, pour ceux qui voudraient combiner travail et détente, ses chambres avec mobilier modulable qui permettent de transformer l’espace en bureau, en suite exécutive ou en espace familial. C’est vraiment très bien pensé.
Et puis je terminerai par le Village Vacances Petit Saguenay. Tout est dans le nom. C’est un vrai village de vacances, avec des animateurs qui prennent en charge les vacanciers par groupe d’âge pour leur proposer des activités, des jeux, des randonnées, des excursions. Et bien sûr un spectacle en fin de journée ! Là, c’est sûr, c’est impossible de s’ennuyer !

Impossible de s’ennuyer.
C’est finalement un excellent résumé de cette série sur le Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Une série de 10 épisodes, que vous pouvez retrouver sur notre podcast Québec Le Mag’, sur votre plateforme d’écoute préférée.
David, j’ai beaucoup aimé cette manière de découvrir le Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Plaisir partagé Karim !

Faites-nous savoir en commentaire ou sur nos réseaux sociaux si vous aussi, vous avez apprécié cette série spéciale et si vous aimeriez qu’on reproduise ce format pour vous faire voyager dans d’autres régions du Québec.
En attendant, on vous dit à bientôt, dans nos formats “habituels” : nos capsules Les Essentiels où on vous présente des adresses ou des expériences coups de coeur ; et nos épisodes “Prendre le large” dans lesquels nous recevons des invités qui viennent partager leur passion pour la Belle Province.
Ciao David !

Au revoir Karim, au revoir tout le monde !

Québec Le Mag'

Québec Le Mag'


A lire aussi