Bienvenue au Saguenay-Lac-Saint-Jean | Ep. #8 : Villes Vibrantes


Le Saguenay-Lac-Saint-Jean, c’est aussi une foule de festivals et d'événements. On vous en parle dans ce nouvel épisode !

>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcast

Culture, histoire, agrotourisme, road-trips, hébergements d’expérience, activités en nature, activités nautiques, activités hivernales : depuis déjà 7 épisodes, nous vous détaillons les excellentes raisons d’organiser un séjour dans le Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Et ce n’est pas fini !
C’est vrai, on vous a beaucoup parlé de plein air, notamment dans les 3 derniers épisodes. Et comment faire autrement avec cette nature variée, foisonnante, qui entoure ces deux géants d’eau douce que sont le Lac Saint-Jean et le Fjord du Saguenay. Mais le Saguenay-Lac-Saint-Jean, c’est aussi une énergie citadine bouillonnante et un esprit festif contagieux.
Pour découvrir comment tout cela s’exprime, accueillons quelqu’un qui ne dit jamais non à une occasion d’avoir du fun : David Lang !
Bonjour David

Bonjour Karim.
Et oui, tu viens de le dire, il n’y a pas que les paysages qui font dire “wow” au Saguenay-Lac-Saint-Jean. La culture et l’effervescence festive savent aussi nous émerveiller et nous amuser et ce en toute saison ! Il y a de nombreuses animations en ville et à la campagne, des festivals musicaux, des rassemblements gourmands, des marchés et des parcs où il fait bon flâner et puis de très, très beaux et grands spectacles d’été à découvrir aux quatre coins de la région.. Et puis tous ces événements festifs à vivre au Saguenay–LSJ sont aussi autant d’occasions de rencontrer les Bleuets, d’échanger et de vivre des moments ensemble. On sait que ça crée les souvenirs les plus durables d’un voyage !

Parmi ces spectacles, il y en a un qui, à lui seul, vaut un détour par le Saguenay-Lac-Saint-Jean : c’est La Fabuleuse Histoire d’un Royaume.

C’est une véritable institution culturelle au Québec.
Et ce n’est vraiment pas un hasard.
Le spectacle est grandiose, digne des grandes productions. On a sur scène des chevaux, des voitures anciennes, un énorme bassin d’eau, de la pyrotechnie, des animaux dressés, des effets de lumière, des décors vraiment immenses, des centaines de costumes d’époque.
Impressionnant, mais aussi éclairant sur l’identité même de la région et de ses habitants. Comme son nom l’indique, La Fabuleuse Histoire d’un Royaume retrace l’évolution du Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis sa création. Il a été écrit en 1987 par Ghislain Bouchard et a été joué pour la toute première fois l’année suivante, en 1988, à l’occasion du 150ème anniversaire de la région.
Et depuis, il ne s’est pas arrêté. Il se rejoue chaque année, les soirs de juillet et d’août, dans la salle du théâtre municipal de la ville de Saguenay.
La pièce a connu, comme tout le milieu culturel, un brusque coup d’arrêt en 2020 et 2021, pendant la crise du Covid, mais elle a repris en 2022 avec des nouveaux tableaux et une nouvelle mise en scène et connaît toujours le même succès. C’est un rendez-vous très attendu !

On vous conseille donc de réserver à l’avance. On soulignera aussi une particularité de cette super production : elle est jouée par 150 comédiens bénévoles qui peuvent incarner, pendant le spectacle, jusqu’à 12 rôles chacun !
David, on enchaîne avec un autre événement de portée internationale de la scène théâtrale du Saguenay, qui est né à peu près à la même époque d’ailleurs que La Fabuleuse Histoire d’un Royaume. C’est le Festival International des arts et de la marionnette.

On est toujours à Saguenay et toujours en été, pour un événement qui se déroule pendant 6 jours, à la fin du mois de juillet. C’est une biennale, programmée les années impaires, ce qui veut dire qu’on vient de vivre l’édition 2023 et qu’il faudra attendre 2025 pour se plonger ou se replonger dans la très belle ambiance festive qui envahit les salles et les rues de Chicoutimi.
On y trouve vraiment de très belles animations pour tous les âges : des expositions, des ateliers, des démonstrations, des colloques, des soirées thématiques… Et puis, bien sûr, une fantastique programmation de spectacles : une quarantaine en tout, pour un total qui flirte avec les 150 représentations, en intérieur dans une série de salles mises à disposition pour l’occasion, mais aussi à l’extérieur avec des spectacles de rue entièrement gratuits. Ajoutez-y des défilés de marionnettes géantes, et les abords de la Rivière des Sables se transforment en une gigantesque scène à ciel ouvert. C’est vraiment tout une ambiance et un beau moment à vivre.

La Rivière des Sables, on est donc dans l’arrondissement de Jonquière. On y reste pour évoquer un autre festival, hivernal celui-là : Saguenay En Neige.

11 jours, cette fois, pour profiter du bel enneigement du Saguenay-Lac-Saint-Jean et s’amuser dans la poudreuse ! Là encore, on va profiter d’une foule d’activités gratuites et notamment d’une exposition de près de 200 œuvres sculptées dans la neige ou dans la glace avec, en clou du spectacle, une sculpture de plus de 90 tonnes qui est exposée au centre de la zone du festival.
Ces sculptures de neige, au Québec, c’est vraiment quelque chose, et il faut savoir que le Festival Saguenay En Neige propose 3 concours: 1 pour les professionnels, un autre pour les amateurs et un troisième pour les enfants, avec chaque année plus de 100 équipes de 5 élèves de secondaires qui tentent de convaincre le jury de leurs talents.
On y ajoute bien sûr des dégustations gourmandes, un grand village d’animations pour les enfants avec des jeux, des glissades, des ateliers ; et puis des spectacles. En 2023, c’est un artiste qu’on a bien connu chez nous qui a animé la soirée de gala du festival : Roch Voisine !

Celui qui ne veut plus entendre parler d’Hélène et de son pays loin là-bas !
A propos de musique, David, tu as sûrement quelques festivals à nous conseiller dans la région ?

Il y en a beaucoup, notamment à Saguenay qui vibre vraiment au rythme de la culture tous les été, par exemple avec le très côté Festival des Grandes Veillées dans l’arrondissement de La Baie. Mais j’ai un coup de coeur pour le Festival Jazz et Blues, qui propose de jolis concerts intimistes au printemps – on est toujours à Saguenay ; et puis pour le Festival de la Chanson de Saint-Ambroise, un joli village entre Alma et Saguenay, qui met en avant les artistes de demain dans un concours qui jouit d’une réputation grandissante à travers tout le Canada.

On trouve aussi des concerts et des animations musicales à Mashteuiatsh pendant le Grand rassemblement des Premières Nations.

On dit MAMUHI-TUNANU en langue Ilnue. On parle là, bien sûr, d’un événement incontournable de la culture autochtone au Québec. On va y vivre des activités de partage culturel, découvrir des sports traditionnels comme la crosse, de l’artisanat, des contes et légendes, de la cuisine autochtone, et puis bien sûr assister aux fameux pow wow, avec ces spectacles de danse au son des tambours et toute la beauté des habits traditionnels, cette tenue appelée la régalia. Si vous vous rendez du côté de Mashteuiatsh à cette période, ne manquez surtout pas le grand feu d’artifice qui ponctue ce très bel événement !

Un incontournable, en effet. On en profitera pour faire une visite du Musée amérindien de Mashteuiatsh dont tu nous as déjà parlé dans cette série de podcasts.
Il y a d’autres rendez-vous que tu souhaites nous fixer au Saguenay-Lac-Saint-Jean ?

Oui. D’abord pour les épicurieux, on notera pas moins de 3 festivals consacrés à la bière, ce qui démontre, si besoin, la très bonne santé des microbrasseries québécoises. J’ai nommé le Festival des bières d’Alma, le Festival Bières du monde sur la Zone Portuaire de Saguenay, et le Festival des Brasseurs de Dolbeau Mistassini, une ville un peu au nord de Peribonka, sur la pointe du Lac-Saint-Jean.
On ne peut évidemment pas passer à côté du Festival du Bleuet, le plus vieux festival de la région, qui se déroule lui aussi à Dolbeau-Mistassini et qui marque le début de la récolte avec une belle programmation musicale.
On fera un petit tour à Alma, aussi, pour le Festival d’humour qui se tient début septembre.
Et puis, dans des genres très différents, on peut parler du Spectacle international aérien de Bagotville qui permet d’approcher des avions militaires au sol ou d’admirer des shows aériens.
Et puis je voudrais toucher un mot aussi, du Double défi des deux Mario.
Au départ de Roberval, cet événement vraiment unique propose de traverser le lac Saint-Jean en plein hiver. On parle de 3 jours en raquettes ou en skis, de deux nuits en camping d’hiver. Le groupe est évidemment accompagné d’une équipe de professionnels. Surtout, ce défi permet de lever des fonds au profit de la Fondation Sur la Pointe des pieds qui œuvre auprès des jeunes atteints de cancer.

Un très beau défi, en effet, qu’on peut aussi se lancer en mode sportif de l’extrême, toujours avec cet objectif de soutenir la Fondation Sur la pointe des pieds. On s’inscrit alors à une des courses Cryo. Il y a plusieurs formats : la traversée de 37 km à pied, en journée ; le même format mais dit “étoilée” donc de nuit ; la Micro-Cryo : 13 km entre Roberval et le site de Chalets et SPA Lac-Saint-Jean ; et puis la Ski-Lo : 34 km cette fois en ski de fond.
David, je t’attends pour débuter l’entraînement ?

Pas sûr que ce soit dans mes cordes ! Mais si vous êtes un amateur de courses de trails originaux voie de courses de l’extrême, il faut vraiment tester ces courses Cryo !

D’accord avec toi.
On espère, en tous cas, vous avoir donné encore un peu plus envie de découvrir le Saguenay-Lac-Saint-Jean et notamment ses villes vibrantes.
Merci David pour ces découvertes.

Avec plaisir !
Et rendez-vous très bientôt pour un nouvel épisode de cette série spéciale sur le Royaume. On vous emmènera cette fois sur les très nombreuses pistes cyclables qui permettent de sillonner la région !

Là, c’est un peu plus dans nos cordes !
Le rendez-vous est pris.
A bientôt David. A bientôt tout le monde.

Québec Le Mag'

Québec Le Mag'


A lire aussi