Bienvenue au Saguenay-Lac-Saint-Jean | Ep. #7 : Plaisirs d’Hiver


L'hiver au Saguenay-Lac-Saint-Jean, c'est quelque chose ! La preuve avec tous ces plaisirs d'hiver qu'on vous fait découvrir dans cet nouvel épisode consacré au Royaume des Bleuets

>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcast

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, quand on parle d’or blanc, on fait moins souvent référence à la joaillerie qu’à ce magnifique manteau de neige qui recouvre la région pendant près de 6 mois par an. Alors, certes, le relief y est moins haut et moins escarpé que dans les Alpes, les Rocheuses ou les Pyrénées, mais avec un tel taux d’enneigement, les expériences hivernales y sont aussi nombreuses que variées.
Ce sont ces plaisirs de l’hiver québécois que nous mettons à l’honneur aujourd’hui, dans ce 7ème épisode de notre série consacrée au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Pour en parler, j’accueille comme d’habitude le rédacteur en chef de Québec Le Mag : David Lang!
Bonjour David.

Bonjour Karim.
Et oui ! Même si, à l’heure où nous enregistrons cet épisode, les températures sont encore très estivales au Québec – on est en octobre et il paraît qu’on se baigne encore, cette année, dans le Lac Saint-Jean – je t’invite à mettre ta soute d’hiver, à enfiler tes mitaines et à bien attacher ta tuque, car on part jouer dans la très généreuse poudreuse du Saguenay-Lac-Saint-Jean !

C’est parti !
Et j’ai bien envie de commencer par une expérience qui, personnellement, me fait beaucoup rêver et que je n’ai pas encore eu la chance de découvrir : la motoneige.

Excellent choix !
Le Saguenay-Lac-Saint-Jean, c’est un vrai paradis pour les motoneigistes : on y compte 3800 kilomètres de pistes balisées : c’est l’équivalent d’un aller-retour entre Paris et Gibraltar !
C’est évidemment un des loisirs les plus prisés en hiver, que ce soit pour un moment de découverte, pour une journée complète ou pour un raid complet, avec des arrêts programmés dans des auberges ou des pourvoiries.

Question de néophyte : est-ce qu’il faut un permis pour faire de la motoneige au Québec ?

Oui. Il faut être en possession d’un permis moto ou auto. Les enfants pourront embarquer comme passagers sur un véhicule duo.
A noter aussi que, pour emprunter les sentiers, il faut s’acquitter d’un droit d’accès. Il est généralement inclus dans le prix de la location ou de l’excursion si vous passez, par exemple, par ces sociétés très sérieuses et très bien organisées que sont Evasion Sport ou Saguenay Aventures, dont on vous a déjà parlé dans nos épisodes précédents.

David, Québec Le Mag s’est engagé dans l’Initiative Tourisme Durable Québec et s’engage, donc, à promouvoir l’écotourisme au Québec. Comment fait-on pour s’engager dans cette voie tout en continuant de profiter de ce plaisir d’hiver presque incontournable qu’est la motoneige ?

C’est un des grands enjeux de l’industrie touristique québécoise. Et il y a des réponses qui arrivent. Par exemple, la Sépaq a testé avec succès des motoneiges 100% électriques qui sont capables de tenir jusqu’à 100km même par grand froid : -20, -30°. 100km, ça ne s’adresse pas aux adeptes de très grandes randonnées, évidemment, mais pour la très grande majorité des gens et notamment des Français qui vont découvrir la motoneige au Québec, c’est déjà largement suffisant !

Toujours pour les amateurs de vitesse, mais sans moteur cette fois : où nous conseilles-tu d’aller faire du ski alpin dans le Saguenay-Lac-Saint-Jean ?

Il y a de très jolies stations, très bien équipées dans la région : le Mont-Bélu près de La Baie, Tobo-Ski à Saint-Félicien, le Mont Lac-Vert à Hébertville.
La plus connue, c’est celle du Mont-Édouard. 43 pistes sur 8 versants, 450 mètres de dénivelé. Des pistes pour tous les niveaux. Pas mal de possibilités pour le hors-piste, aussi. On est dans l’Anse-St-Jean, au Sud du Parc national du Fjord. c’est vraiment une très jolie station.
Et puis de l’autre côté du Fjord, dans les Monts Valins, on a l’autre grande station de la région : le Valinouet. Un peu moins de dénivelée – 350 mètres quand-même – 33 pentes sur deux versants, un très joli village alpin et puis les paysages vraiment magnifiques des Monts-Valins.

On va rester dans les Monts-Valins pour parler de ce qui est un de tes coups de cœur quand on parle de l’hiver dans le Saguenay-Lac-Saint-Jean : la randonnée dans la Vallée des Fantômes !

Là, on est vraiment dans un endroit où la magie de l’hiver – ou devrais-je parler de sorcellerie ? – est juste époustouflante. On est tout en haut des Monts-Valins, à 980 mètres d’altitude. L’enneigement là-bas y est vraiment exceptionnel : on parle de 4 ou 5 mètres au plus fort de l’hiver. Les arbres sont entièrement recouverts de neige et prennent des allures de spectres – d’où le nom du lieu : la Vallée des fantômes.
On s’y rend en motoneige, en navette depuis Chicoutimi – il faut compter environ 40 minutes de transfert – ou en traîneau à chiens, en fatbike voire même à pied depuis un des hébergements du Parc national des Monts-Valins. Enfin, quand je dis à pied, c’est plutôt en raquette, bien sûr, ou en ski de randonnée.
Le sentier balisé fait un peu plus de 3 km et mène jusqu’au belvédère du Pic Dubuc. Là-haut, les arbres sont presque entièrement recouverts de neige: on est entouré de leurs cimes enneigées qui nous arrivent à la taille ou au niveau de l’épaule. C’est vraiment difficile de se dire que leur base se trouve plusieurs mètres plus bas, enfouies sous les couches de neige ! C’est vraiment magique.

Tu viens de parler d’hébergement. Alors, justement, on dort où quand on passe un séjour en hiver au Saguenay-Lac-Saint-Jean ?

Dans un des hébergements d’expérience dont on a parlé dans l’épisode 4 de cette série. Le Village historique de Val-Jalbert, le parc aventure Cap-Jaseux, Otis Aventure…
Mais j’ai envie ici d’en citer 3, que j’aime beaucoup, et qui sont situés idéalement entre le lac et le fjord, donc qui sont parfaits pour rayonner dans la région et profiter de tous les plaisirs de l’hiver de la région..
D’abord l’Auberge des Îles, à Saint-Gédéon, près d’Alma. On est au bord du lac Saint-Jean. La vue sur le lac enneigé y est splendide. Imaginez les couchers de soleil quand le ciel est dégagé…
Ensuite l’Auberge Presbytère du Mont Lac-Vert. À 3km seulement de la station de ski du Mont Lac-Vert. C’est le lieu, là, qui est vraiment remarquable: un ancien presbytère du début du siècle dernier qui a été aménagé en auberge, tout en préservant le charme authentique du lieu.
Enfin, il y a les Chalets Baie Cascouia Nature & Expérience, du côté de Larouche, au nord du lac Kénogami, où on peut, au choix, s’installer dans un chalet privatisé pour 2 à 8 personnes ; ou loger dans une des 3 chambres installées dans le gîte, en format bed & breakfast.

Entre le fjord et le lac. Excellente idée !
Le lac, David, si je ne me trompe pas, est composé d’eau douce. Vu les températures atteintes dans la région, je suppose qu’il gèle entièrement durant l’hiver.

Exactement et il devient ainsi le lieu d’autres plaisirs d’hiver qui s’installent directement sur sa surface.
Je pense à la pêche blanche, bien entendu. On peut s’initier et pratiquer sur le lac Saint-Jean et bien sûr sur le fjord du Saguenay dans certaines baies, mais aussi sur la multitude de plus petits lacs qui parsèment la région.
Ça vaut la peine aussi de passer au village sur glace de Roberval : des centaines de cabanes et de roulottes installées chaque année directement sur le lac, dans la baie de la Pointe Scott. Les maisonnettes y sont réparties autour d’un grand anneau de glace de 1km sur lequel on peut faire du patin. D’année en année, il y a de plus en plus de monde et de plus en plus d’équipements. On peut y faire des glissades, il y a 3 patinoires avec des buts de hockey, on y loue des raquettes, des fat bikes, on peut se faire prêter des chaises-traineau pour les personnes à mobilité réduite. C’est très festif, très familial.
Toujours en famille, même si vous les avez déjà visités en été ou pendant la saison des couleurs, il faut retourner au zoo sauvage de Saint-Félicien et au village historique de Val-Jalbert. Là aussi, les paysages de ces attraits incontournables du Saguenay-Lac-Saint-Jean sont complètement réinventés par l’hiver.
Et puis, on n’oubliera pas de se faire plaisir et de profiter, aussi, des bienfaits de l’expérience thermale des nombreux spas présents dans la région.
Moi, j’ai un faible pour l’Éternel Spa: un spa scandinave dans les Monts-Valins, à deux pas de la station de ski le Valinouët. C’est parfait pour se retaper quand on descend des pistes ou au retour d’une rando dans la Vallée des Fantômes !

Motoneige, ski, randonnée, hébergement, activités familiales et même bien-être… Je comprends mieux pourquoi on dit qu’il n’y a pas de journée trop froide au Saguenay-Lac-Saint-Jean mais simplement des activités grandioses pour bien se réchauffer.
Merci David pour ce panorama très complet des plaisirs du Royaume de l’or blanc !

Avec plaisir !
Et on n’a pas fini de s’amuser chez les Bleuets : on a encore plein de choses à vous faire découvrir sur le Saguenay-Lac-Saint-Jean dans les prochains épisodes de cette série !

Restez connectés donc.
A bientôt David. A bientôt tout le monde !

Québec Le Mag'

Québec Le Mag'


A lire aussi