Croisières Essipit :
tous aux baleines avec les Innus !
Sur la route des Baleines, en Côte-Nord, certaines escales peuvent vous marquer
Porte d’entrée de la Côte-Nord, le beau village historique de Tadoussac marque aussi le commencement de la route des Baleines. Un « kilomètre zéro » qui, déjà, vous plonge au cœur du sujet puisque Tadoussac et sa baie forment une destination d’excellence pour observer les mammifères marins, dont les différentes espèces de baleines qui fréquentent les eaux du parc marin du Saguenay– Saint-Laurent (lire l’encadré). Embarquer pour une croisière aux baleines avant ou après la visite du Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM), découvrir le Poste de traite Chauvin fondé en 1600, aller saluer le mythique Hôtel Tadoussac, randonner autour du fjord du Saguenay tout proche ou simplement goûter aux joies de la plage et de la plaisance dans une des plus belles baies du monde : le séjour à Tadoussac est une bonne introduction à la suite du voyage en Côte-Nord, entre nature grandiose, histoire prégnante et accueil authentique.
La suite du road trip, c’est l’histoire d’une conquête des grands espaces à la rencontre des géants de la Côte-Nord. De Tadoussac jusqu’au bout de la route 138, peu après le beau village de Natashquan, les panoramas extralarges se succèdent des deux côtés : l’immensité de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent à tribord et celle de la forêt boréale à bâbord, le curseur de la nordicité ne cessant de grimper. Parmi les escales indispensables : la communauté innue d’Essipit et son offre d’hébergements et d’aventures, excursions aux baleines en Zodiac incluses ; le Parc-Nature de Pointe-aux-Outardes, son concentré de biodiversité et ses hébergements inusités ; Baie-Comeau, d’où l’on peut prendre la tangente nordique pour admirer le plus grand barrage à voûtes multiples du monde, celui de la centrale hydroélectrique Manic-5 ; Sept-Îles, son Vieux-Poste de traite, sa culture innue, sa baie et son archipel à explorer ; et bien sûr Havre-Saint-Pierre pour une excursion dans les fascinants paysages de la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan. L’aventure peut se poursuivre au-delà de toute route asphaltée vers les communautés de la Basse-Côte-Nord ou encore l’île d’Anticosti et son parc national, un véritable petit continent de nature sauvage. Pour ce faire, il faudra monter à bord du cargo-ravitailleur N/M Bella Desgagnés avec la compagnie Relais Nordik (relaisnordik.com). L’évasion nordique en version illimitée !
À Tadoussac, où se rencontrent l’estuaire du Saint-Laurent et le fjord du Saguenay, le voyageur a rendez-vous avec l’extraordinaire. D’une superficie de 1 245 km2 , le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent est une des plus anciennes aires marines protégées de la planète, habitat naturel de plus de 1 800 espèces sauvages. Tadoussac est aussi l’un des meilleurs sites au monde pour observer les baleines. Une expérience phénoménale à vivre en excursion ou depuis le rivage, sans oublier d’aller en apprendre plus au Centre de découverte du milieu marin, situé aux Escoumins, ainsi qu’au Centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir, aux Bergeronnes, deux sites Parcs Canada.
Plus d’infos : parcmarin.qc.ca
Plus d’infos : quebecmaritime.ca
Sur la route des Baleines, en Côte-Nord, certaines escales peuvent vous marquer
S’approcher d’une baleine à Tadoussac : c’est souvent une des
La destination C’est comme si le Québec des grands espaces se trouvait, ici, sur
50 expériences à découvrir dans toutes les provinces du Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2024 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies