Croisières Essipit :
tous aux baleines avec les Innus !

Observation de la faune

Aucun commentaire


Sur la route des Baleines, en Côte-Nord, certaines escales peuvent vous marquer à vie. Avec les Croisières Essipit, le savoir-faire des capitaines et le spectacle de la vie sauvage à fleur d’eau sont les deux ingrédients d’une de ces expériences indélébiles à la rencontre des géants du Saint-Laurent.

Ah ! la Côte-Nord, ses villages côtiers, sa forêt boréale, ses plages, son horizon marin extralarge et sa bien nommée route des Baleines… Au rang des expériences les plus marquantes à vivre sur ce territoire immense, les excursions aux baleines battent leur plein au cœur de l’été, alors que les plus grands mammifères de la planète viennent faire bombance dans les eaux du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, à la confluence du fjord et de l’estuaire. À l’est de Tadoussac, aux premières loges de ce spectacle phénoménal, Essipit est une communauté de la Nation innue ayant développé toute une offre d’activités de plein air et d’hébergements touristiques.

On vous explique pourquoi, en confiant vos rencontres avec les baleines aux Croisières Essipit, vous mettez toutes les chances de votre côté pour observer les géants du Saint-Laurent dans les meilleures conditions imaginables.

Un site unique au monde

Rendez-vous est pris à une vingtaine de kilomètres à l’est de Tadoussac. La marina des Bergeronnes prête ses quais aux embarcations des Croisières Essipit. Ils ont fière allure, ces Zodiac rouges reconnaissables entre mille qui attendent sagement leurs passagers pour partir s’aventurer sur le territoire des mammifères marins. Et quel territoire ! À ce niveau-là de l’estuaire, nous sommes toujours bordés par les eaux du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, vaste aire marine de 1 245 km2 qui protège et met en valeur une biodiversité inouïe. La rencontre entre le fjord du Saguenay et l’estuaire maritime du Saint-Laurent génère en effet un riche milieu naturel lequel attire, de l’algue microscopique au plus grand animal de la planète en passant par les crustacés et le zooplancton, quelque 2 000 espèces animales et végétales. Pour les oiseaux et les mammifères marins, la fosse marine située à proximité des Bergeronnes est synonyme de garde-manger XXL. Les grandes migratrices que sont les baleines parcourent chaque année plusieurs milliers de kilomètres pour venir s’y alimenter. C’est pourquoi, de mai à octobre, le parc marin est un réservoir illimité d’aventures et d’émotions, mais aussi de connaissances et d’occasions d’être sensibilisé à la protection de cette nature grandiose.

Ecoutez aussi notre épisode de podcast Essentiel sur les Croisières Essipit:


Autant de dimensions qui font partie intégrante des excursions aux baleines des Croisières Essipit. Mais au fait, quels animaux verrons-nous au juste ?

vue-baleines-croisiere-essipit-croisiere-baleine-quebec-le-mag

Gang de baleines © Laurent Silvani Photographie

Baleines au pluriel, émotions aussi

L’autre particularité de l’aire marine où nous emmènent les Zodiac des Croisières Essipit, c’est la diversité des mammifères marins qu’on peut y observer.

Durant une seule croisière, environ cinq espèces de baleines se laissent régulièrement apercevoir, mais on sait que jusqu’à 13 espèces différentes fréquentent les eaux du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, sans compter les phoques gris et communs présents en nombre. Plusieurs d’entre elles, à l’image du rorqual commun ou de la baleine à bosse, ne manquent pas de se signaler dès le mois de mai. Une centaine d’individus de cette dernière a d’ailleurs été observée en 2021 dans l’aire du parc marin, selon Parcs Canada.

Plus rares, le béluga et la baleine bleue, le plus grand animal de la planète, font l’objet d’études et de plans de protection spécifiques. Les embarcations doivent par exemple tenir leurs distances pour limiter le dérangement de ces espèces (400 mètres contre 200 mètres pour les autres espèces de baleines). En mer, et à plus forte raison au ras de l’eau à bord d’un Zodiac, voir ces géants faire surface est un spectacle forcément inoubliable ! C’est là que l’expertise des capitaines des Croisières Essipit va entrer en jeu…

queue-baleine-croisiere-essipit-croisiere-baleine-quebec-le-mag

Le plus gros mammifère marin sous vos pieds ! © Croisières Essipit

À l’abordage de la vie sauvage

La flotte des Croisières Essipit est composée de Zodiac pouvant accueillir 12 ou 36 personnes. Le choix de ces embarcations pneumatiques légères et maniables est la garantie d’un maximum de visibilité et de sensations à leurs passagers. Au ras de la surface de l’eau, ces derniers se retrouvent au même niveau que les apparitions tant attendues d’un dos, d’une queue ou du souffle d’une baleine. Alors, quand chacun prend place à bord, l’excitation est palpable. Au préalable, on aura enfilé vêtement étanche et gilet de flottaison. Il est toutefois très rare de revenir d’une croisière aux baleines trempé et frigorifié, ou encore avec le mal de mer. La profondeur de l’estuaire du Saint-Laurent à portée de littoral fait qu’il n’est pas nécessaire d’affronter les grosses vagues de la haute-mer pour rencontrer les mammifères marins.

La région des Bergeronnes serait d’ailleurs le seul endroit au monde où voir des baleines bleues depuis la rive. Mais les vrais garants d’une expérience confortable et sécuritaire restent bien sûr les capitaines des Croisières Essipit, eux qui connaissent comme leur poche le Saint-Laurent et ses caprices. Et qui savent comment mettre des étoiles dans les yeux de leurs passagers…

baleine-croisiere-essipit-croisiere-baleine-quebec-le-mag

Vue depuis le Zodiac © Croisières Essipit

Un récital de « wow »

À mesure que le Zodiac s’éloigne de la côte, on prend conscience de l’étendue de l’estuaire du Saint-Laurent. Installés confortablement autour d’un grand banc central au milieu du pneumatique, les passagers essaient de prendre leurs repères dans cette immensité, scrutant la moindre vague, épiant le moindre son pouvant trahir la présence d’un rorqual par son souffle. Le capitaine délivre de nombreuses informations sur les possibles rencontres du jour et les conditions de navigation.

Le premier « wow » ne tardera pas à fuser : une baleine à bosse venue respirer avant de retrouver les profondeurs. On la reverra quelques minutes plus tard d’un peu plus près, ainsi qu’une dizaine de ses cousines durant cette sortie de 2 heures qui auront filé comme 10 minutes. Un souffle, un dos, une queue qui se soulève pour marquer une plongée, un saut dévoilant tout le corps du mammifère : chaque apparition est différente, chaque observation est sensationnelle et fait vibrer tout le Zodiac. En entamant le retour vers les Bergeronnes, le maître à bord nous confie que cette sortie a été plutôt fructueuse, bien qu’il aurait aimé nous montrer la baleine bleue observée la veille. Pour chercher les baleines, les capitaines des Croisières Essipit mobilisent leurs connaissances, notamment des marées et des habitudes des oiseaux marins à l’affût de leur pique-nique, mais aussi leur instinct. Surtout durant un matin légèrement brumeux, où les principaux sites du jour fréquentés par les baleines n’ont pas encore été communiqués d’un bateau à un autre par radio.

experience-baleine-croisiere-essipit-croisiere-baleine-quebec-le-mag

Une expérience incroyable © Croisières Essipit

Pour que la magie soit durable

Grands connaisseurs du Saint-Laurent et de ses visiteurs géants, les capitaines des Croisières Essipit sont aussi des gardiens de ces trésors de la nature.

Dans les eaux du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, une règlementation stricte encadre les excursions aux baleines afin de protéger la biodiversité et d’en assurer l’accès aux générations futures. Les Croisières Essipit y contribuent activement en tant que membre de l’Alliance Éco-Baleine, association qui réunit également Parcs Canada, la Sépaq et le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) pour favoriser le développement de pratiques responsables dans le parc marin. Cette initiative volontaire et rigoureuse fait aujourd’hui figure de modèle à l’échelle de la planète.

Des croisières respectueuses pour admirer encore longtemps des animaux et des paysages qui forcent le respect ? C’est toute la vertu d’une excursion avec les Croisières Essipit, souvenirs impérissables en prime.

Plus d’infos : vacancesessipit.com/croisieres-aux-baleines/

David Lang

Journaliste spécialisé voyage et art de vivre, David se régale avec le Québec depuis près de 15 ans. Après plus de 40 voyages à travers les régions et les saisons de la Belle Province, il devance largement Jacques Cartier et s’avoue toujours aussi bluffé par les expérience et les rencontres à vivre sur ce territoire hors nome. David le rédac’ chef anime une équipe de rédacteurs et de photographes avec qui il partage sa soif de découvertes chez les cousins.

Voir aussi les articles de David Lang


Adresses liées

croisiere-essipit-baleine-cote-nord-quebec-le-mag

Le Québec Maritime, Côte-Nord

Croisières Essipit

Activité

Pour vivre une expérience inoubliable d’observation des baleines en Zodiac avec la communauté innue Essipit. Retrouvez également notre article de blog sur notre site web. Notre avis Gérée par …

Articles liés

Comments

Les commentaires sont fermés.