Podcast
Bienvenue au Saguenay-Lac-Saint-Jean | Ep. #8 : Villes Vibrantes
>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcastCulture, histoire, agrotourisme,
Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, il n’y a pas que la grande nature qui donne des ailes et des émotions. Aux quatre coins de la région, les Bleuets cultivent à longueur d’année l’art et la manière de se rassembler et de vibrer tous ensemble. Spectacles à grand déploiement, festivals musicaux, événements gourmands, animations culturelles en ville ou à la campagne… des rendez-vous tous azimuts rythment un calendrier résolument festif et souriant.
C’est une véritable institution culturelle au Québec et cela ne tient vraiment pas au hasard. La Fabuleuse Histoire d’un Royaume est un spectacle digne des plus grandes productions. Pêle-mêle se retrouvent sur scène des chevaux, des voitures anciennes, un énorme bassin d’eau, des animaux dressés, de la pyrotechnie, des effets de lumière, des décors grandioses, des centaines de costumes d’époque… Une création aussi impressionnante qu’elle est éclairante sur l’identité même du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de ses habitants, puisque La Fabuleuse Histoire d’un Royaume raconte la région depuis sa création. Écrit en 1987 par Ghislain Bouchard, le spectacle fut joué pour la toute première fois l’année suivante, à l’occasion du 150e anniversaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Depuis, seule la pandémie est parvenue à interrompre son succès estival, les soirs de juillet et d’août dans la salle du théâtre municipal de Saguenay. En 2022, le spectacle a repris avec une nouvelle mise en scène et de nouveaux tableaux. Raison de plus pour redécouvrir ou découvrir le travail époustouflant des quelque 150 comédiens bénévoles qui font de La Fabuleuse Histoire d’un Royaume « LE » spectacle à ne pas manquer au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Né à la même époque que La Fabuleuse Histoire d’un Royaume, le Festival international des arts et de la marionnette à Saguenay (FIAMS) est lui aussi un incontournable absolu qui, durant 6 jours à la fin du mois de juillet, met la ville sur le fuseau du théâtre et des arts de la marionnette. S’agissant d’une biennale, il faudra attendre 2025 pour vivre la 18e édition et se plonger dans l’ambiance festive et créative unique qui envahit les rues de Saguenay. Expositions, ateliers, démonstrations, colloques, soirées thématiques : des animations pour tous les âges s’enchaînent à un rythme effréné, sans oublier évidemment la fantastique programmation de spectacles du FIAMS. Pas moins d’une quarantaine de créations est à découvrir au gré de 150 représentations environ, que cela soit dans différentes salles de la ville ou en plein air, avec une très belle offre de spectacles de rue gratuits qui raviront toute la famille, dont des défilés de marionnettes géantes. Vraiment tout une ambiance !
Bien d’autres croix sont à faire dans l’agenda des estivants au Saguenay–Lac-Saint-Jean, à commencer par les grands rendez-vous musicaux dont la région raffole. Toujours à Saguenay, on se parera de notre plus beau Stetson pour le très coté Festival des Grandes Veillées, un festival « trad-country » qui se tient fin août dans l’arrondissement de La Baie. De son côté, le Festival de la Chanson de Saint-Ambroise, un joli village situé entre Alma et Saguenay, permet de découvrir de nombreux artistes émergents et talents de demain durant la première quinzaine d’août. Mais au Saguenay–Lac-Saint-Jean, les coups de cœur pleuvent dès le printemps, notamment grâce au Festival Jazz & Blues de Saguenay, qui tiendra sa 29e édition fin avril 2025.
Pour qui aime la musique, la danse et surtout l’immersion la plus authentique dans la culture autochtone, le rendez-vous à ne surtout pas manquer est le Grand rassemblement des Premières Nations qui se tient en juillet à Mashteuiatsh. C’est non seulement l’occasion d’assister à un pow-wow, mais aussi de vivre des activités de partage culturel, de découvrir des sports traditionnels autochtones comme la crosse, des contes et légendes, de l’artisanat et de la cuisine autochtones, sans oublier d’aller visiter le fabuleux musée de Mashteuiatsh.
En parlant de saveurs, les « épicurieux » ne peuvent rester de marbre au Saguenay–Lac-Saint-Jean, région au terroir généreux et aux artisans du goût inventifs à souhait. La preuve avec pas moins de trois festivals consacrés à la bière artisanale : le Festival des bières d’Alma, le Festival Bières du monde de Saguenay, tous deux fin juillet, et le Festival des Brasseurs de Dolbeau-Mistassini qui réunit une vingtaine de microbrasseries et distilleries à la fin du mois d’août. Au pays des Bleuets, impossible de passer à côté du Festival du Bleuet, le plus ancien festival de la région. Il se déroule lui aussi à Dolbeau-Mistassini et marque le début de la récolte, fin juillet, début août, avec une excellente programmation musicale. Pour se dégourdir les zygomatiques, on n’oubliera pas le Festival d’humour d’Alma tout début septembre, tandis que les cervicales sont mises à contribution fin juin lors du Spectacle international aérien de Bagotvillle, avec ses shows aériens et ses avions militaires à admirer au sol.
La réponse est un grand oui, et il est facile de le vérifier en mettant de nouveau le cap sur Saguenay, dans un décor radicalement différent puisque la neige l’a réinventé de fond en comble. Le festival Saguenay En Neige fait sa fête à l’hiver dans l’arrondissement de Jonquière tout début février : 11 jours de folie hivernale avec des animations, des spectacles, une foule d’activités gratuites pour toute la famille et un incontournable qui émerveille son monde à chaque fois, les concours et l’exposition de sculptures sur glace et neige, soit près de deux cents œuvres à contempler.
Enfin, dans une atmosphère nettement plus sportive mais tout aussi conviviale, notez à l’agenda le Double Défi des deux Mario. Au départ de Roberval, cet événement vraiment unique propose de traverser cette mer intérieure qu’est le lac Saint-Jean dans ses quartiers d’hiver, en février. À vous de choisir la formule gagnante : la traversée sur 3 jours en raquettes ou skis de fond, avec deux nuits en mode camping hivernal ou, pour les aventuriers les plus extrêmes, l’une des courses Cryo (la traversée de 37 km à pied de jour ou de nuit, la formule Micro-Cryo sur 13 km ou encore la Ski-Lo, soit 34 km en ski de fond). Et le tout pour la bonne cause, puisque l’événement vise à lever des fonds au profit de la fondation Sur la Pointe des pieds, qui œuvre auprès des jeunes touchés par le cancer. On aime !
Podcast
>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcastCulture, histoire, agrotourisme,
60 destinations et expériences à découvrir à travers tout le Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2024 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies