Le Baluchon : Le Podcast Essentiel


Au Baluchon Eco-villégiature, vous êtes l’hôte d’un lieu apaisant qui vous veut du bien autant qu’il prend soin de la planète

>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcast

Nous voilà de retour pour un nouvel épisode du podcast essentiel de Québec Le Mag’. Avec moi, évidemment, David Lang. Bonjour David.

Bonjour Karim.

Aujourd’hui, on va parler d’un endroit qu’on apprécie tout particulièrement, toi et moi, qui est le Baluchon Eco-villégiature. On se dirige pour ça en Mauricie. Mauricie c’est ton premier mot-clé.

Oui, on met le cap sur cette belle région de la Mauricie qui fait partie du Québec authentique. On est exactement entre Montréal et Québec, donc c’est très facile d’accès. On peut prendre depuis Montréal, par exemple, le Chemin du Roy, la route 138 et puis, en moins de 2h, on arrive au niveau de Trois-Rivières, la grande ville de la Mauricie. On va s’aventurer un petit peu dans l’arrière pays pour trouver Saint-Paulin, joli village rural, champêtre, bucolique où s’étend le domaine du Baluchon Eco-villégiature, notre coup de cœur du jour.

Eco-villégiature. Effectivement, ça fait partie du nom même de l’endroit et c’est ton 2e mot clé.

Oui, l’éco-villégiature, c’est vraiment au cœur du concept du Baluchon, à tel point qu’il le porte dans son nom. Alors tout simplement, vous êtes dans un lieu de villégiature éco responsable. On fait attention à tout, à protéger ce magnifique environnement au sein duquel vous êtes invités. C’est très beau, hein ! Le terrain fait plus de 400 hectares, dans des paysages vallonnés, jolis, forestiers, agricoles, 35 km de sentiers pour l’explorer, une jolie rivière qui coule au milieu, la Rivière du loup. Des prés, un pâturage où vous voyez les chevaux qui paissent sans toute liberté. Une ferme avec ses animaux, un moulin à vent, un peu de patrimoine comme ça aussi, local, comme une chapelle de bois. Le tableau est bucolique à souhait et le concept d’éco villégiature, c’est effectivement de respecter cette terre, cette nature, par tous les moyens possibles, et c’est un concept qu’on retrouve même à l’intérieur de l’hébergement dans les chambres, à travers la notion de slow design qui est très importante au Baluchon également. Là aussi, il s’agit de minimiser son impact écologique à la fois dans la conception de ces hébergements, dans l’utilisation des matériaux pour l’aménagement, pour le mobilier, pour la décoration. On vous veut du bien et on veut du bien en même temps à la planète au Baluchon Eco-villégiature.

C’est un lieu qui n’est pas seulement un lieu d’hébergement, c’est aussi un lieu d’activité. Activité c’est-à-dire le 3e mot-clé que tu as choisi aujourd’hui ?

Il y a beaucoup de choses à vivre au Baluchon Karim, c’est un endroit où il n’y a pas de place pour l’ennui. Je vous ai parlé de ce terrain de jeu immense, de plus de 400 hectares. Eh bien écoutez sur ses 35 km de sentiers, on va randonner tout simplement. On va faire du vélo, on va en hiver faire du ski de fond, de la raquette, du traîneau à chien. Cette jolie rivière, la Rivière du loup, se prête bien sûr à la baignade, au canot, au kayak ou tout simplement à la contemplation. C’est un endroit parfait pour se mettre au vert. On adore aussi les balades à cheval, en calèche ou les randonnées équestres à vivre sur le domaine. On ne s’ennuie pas, sans compter nos autres coups de cœur dont on va vous parler.

Vous avez l’habitude effectivement, après ces 3 mots clés, on va poser 4 questions à David pour continuer notre découverte de ce coup de cœur, Le Baluchon Eco-villégiature. Première question David, pourquoi est-ce un Essentiel de Québec le Mag ?

Pour moi, c’est un lieu magique le Baluchon. Vous avez à la fois le confort d’un hébergement haut de gamme, quasiment d’un hôtel-boutique urbain. Finalement, vous êtes en pleine campagne et vous avez en même temps l’authenticité de ce Québec rural, donc c’est très réussi. La qualité du lieu en général en fait un Essentiel. Le design et le confort des chambres dont on a parlé avec le concept de slow design est aussi un grand point fort. Il faut ajouter le spa, l’offre de bien-être au Baluchon Eco-villégiature. Le spa est magnifique, au bord de la rivière. Vous avez aussi des bains nordiques à l’extérieur et vous avez la possibilité de vous faire masser en pleine nature, ce qui est absolument génial, soit au bord de la rivière avec le doux bruit du cours d’eau, soit en pleine forêt. Belle expérience.

Notre 2e question habituelle, c’est, quand doit-on s’y rendre ? Tu y as déjà répondu partiellement en nous expliquant toutes ces activités qui sont à la fois estivales et hivernales.

Oui, il n’y a pas de saison pour profiter du Baluchon, on s’y rend toute l’année. Evidemment, les expériences, les activités vont différer. C’est intéressant d’y aller en hiver où le paysage est complètement réinventé par la neige. Moi mon cœur balance, je n’ai pas choisi, j’ai expérimenté le Baluchon à peu près à toutes les saisons et c’est à chaque fois une redécouverte.

Il y a beaucoup de choses effectivement, qui en font un coup de cœur exceptionnel, mais quel est le petit détail, le petit plus que tu voudrais mettre en avant ?

Tu me connais Karim, je suis un grand gourmand et on n’a pas encore parlé de l’offre de restauration. L’approche gastronomique au Baluchon, elle est raccord finalement avec cette philosophie engagée de développement durable. Vous avez une belle cuisine du terroir en mode gastronomique à La Salle à manger qui est un restaurant qui a reçu beaucoup de prix, de distinctions. Un très bon restaurant gastronomique. Et puis vous avez l’Eco-café au bout du monde qui, de son côté, dans une jolie ambiance un peu rustique, avec une décoration champêtre, va vous proposer beaucoup de produits locaux, de produits bio. C’est l’endroit où vous prendrez votre petit-déjeuner par exemple, où vous irez dîner – au Québec, on dîne à midi. Voilà, vous découvrirez aussi les produits du coin puisqu’ il y a une belle initiative du Baluchon qui est celle de la Fabrique du terroir. C’est un dispositif d’agro tourisme assez innovant qui fait en une fois de plus sens sur les terres du Baluchon puisqu’il s’agit, pour des petites entreprises agricoles locales, de se rassembler au sein d’une coopérative et de proposer ici leurs produits vraiment en prise directe et dans toujours dans cette approche de circuit court et d’éco responsabilité. Donc ça fait partie des très belles découvertes à faire au Baluchon.

Dernière question, David, avant de fermer ce podcast, tu as sans doute une anecdote à nous raconter de tes nombreux séjours au Baluchon.

Je vais te raconter une anecdote qui est vraiment très personnelle, qui me rappelle mon premier séjour au Baluchon. C’est une journée incroyable puisque la même journée, j’ai reçu mon tout premier massage. C’était un lomil omi au spa du baluchon. J’ai adoré ça. Et juste ensuite, j’ai été réconcilié avec les chevaux avec qui j’étais fâché depuis ma tendre enfance, en faisant une randonnée équestre tout simplement sur le domaine. Alors c’était fantastique pour moi de d’avoir ces 2 révélations le même jour. J’ai terminé dans un état que je décrirai entre le steak haché et le steak tartare, mais je crois que ça m’a fait énormément de bien.

Je confirme effectivement que c’est un lieu qu’on apprécie particulièrement. Toi, moi, mais aussi toute la rédaction de Québec le Mag’, je pense pouvoir parler assez facilement et assez fidèlement pour eux tous et toutes. Si vous souhaitez découvrir vous aussi cet endroit, rendez-vous sur baluchon.com, vous pourrez y réserver votre séjour là-bas, vous y verrez toute l’offre de spa, de massages, l’offre d’activités aussi, les différents forfaits qu’il propose. On a quelques informations aussi sur le Baluchon Eco-villégiature sur notre site internet. Et puis on va se retrouver très bientôt David pour un nouveau podcast coup de cœur, un nouveau podcast Essentiel sur notre chaîne de Podcast Québec le Mag. À bientôt.

A bientôt Karim.

Avatar

Québec Le Mag

Partenaire de vos vacances au Québec ! Leader incontesté des magazines touristiques sur le Québec en Europe Francophone.


A lire aussi