Monastère des Augustines : Le Podcast Essentiel


David et Karim nous présentent le Monastère des Augustines : un lieu hors du temps dans lequel il est désormais possible de loger et de (très bien) manger, au coeur du Vieux Québec !

>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcast

Pour ce nouvel essentiel, nous partons dans un monastère, le Monastère des Augustines. Bonjour David.

Bonjour Karim.

Et tu nous invites pour le coup dans le Vieux-Québec. Vieux-Québec, c’est le premier des 3 mots clés. Tu as choisi pour nous présenter le Monastère des Augustines.

Oui, on est directement au cœur du sujet, c’est le Vieux-Québec, l’arrondissement historique de la ville de Québec, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Donc un superbe musée à ciel ouvert qui raconte l’histoire du Québec depuis les débuts de la Nouvelle-France. Et on est précisément en Haute-ville, entre les murs du Monastère des Augustines qui occupe les ailes de l’Hôtel-Dieu de Québec. Lequel fut le premier hôpital du continent au nord du Mexique. Les Soeurs Augustines, elles viennent de France dès 1639 pour porter secours à la population dans ce monastère.

Donc on est en plus dans un lieu qui a un vrai lien avec la France historiquement parlant. Le 2nd mot-clé, il est assez inattendu parce que ce n’est pas ce qu’on imagine quand on parle d’un monastère, c’est le mot hébergement.

Le mot hébergement parce que dans ce monastère, on va pouvoir rester une nuit, passer un séjour car dans son projet de rénovation, il a intégré une offre d’hébergement. Vous allez trouver une soixantaine de chambres qui ont toutes été rénovées dans l’ancien cloître où dormaient les sœurs. On retrouve cet esprit monastique, ce sont les anciennes cellules monastiques qui ont été reconverties dans les standards de confort, rassurez-vous, mais avec vraiment le strict minimum de mobilier et d’équipement. Et puis une vraie réussite, ce sont les chambres contemporaines qui offrent une dose supplémentaire de commodité. Vous avez une salle de bain privée, vous avez des rangements, une literie super confortable, pas d’écran géant, pas de minibar, mais tout pour se reconnecter, pour être au calme et serein.

Calme, sérénité, ça nous amène sur le 3e mot clé qui est le mot clé bien-être.

Bien-être et même santé et même santé globale, c’est le projet qui est porté par le Monastère des Augustines. Il y a un lien fort, bien sûr, avec la vocation originelle du lieu, c’est-à-dire le travail de ses Sœurs Augustines qui apportaient des soins à la population. On s’y sent bien. D’abord parce qu’on est dans un monastère qui a été remarquablement rénové. C’est calme, tout est là pour se reconnecter, pour se reposer et puis à côté de ça, on a toute une gamme d’ateliers, d’activités, de services en santé globale. Vous avez une carte de soins et de massage. Pour retrouver l’équilibre, des ateliers de yoga de méditation pleine conscience. Vous pourrez vous initier à l’ayurveda, à l’herboristerie et puis assister à des concerts de musique méditative. C’est magnifique. Sous les voûtes, un concert de bol tibétain. Je vous laisse imaginer.

On en sait un peu plus sur cette vraie bulle de zénitude qui se trouve au cœur du Vieux-Québec, quartier animé s’il en est, surtout l’été en période touristique. On va maintenant l’aborder sous la forme de 4 questions. Comme d’habitude, la première : pourquoi a-t-on choisi chez Québec, le Mag, ce Monastère des Augustines comme un de nos essentiels ?

Parce que c’est vraiment un projet inédit au Québec qui marie à la fois l’histoire, le patrimoine et puis des préoccupations qui sont à la fois de tout temps, mais très actuelles. C’est le bien-être, hein, c’est le bien-être et la santé des hôtes. Il faut souligner aussi la réussite architecturale : c’est un projet qui a reçu de nombreux prix d’excellence, notamment pour son engagement pour le développement durable. Et puis, c’est vraiment ce projet tout à fait innovant et cohérent en santé globale.

Est-ce qu’il-y a une saison particulière pour s’y rendre ?

On s’y rend quand on en a besoin. Le Monastère des Augustines est ouvert toute l’année. On peut y vivre une nuit quand on est de passage ou quand on visite Québec pour passer une nuit dans un hébergement vraiment atypique et visiter le monastère. C’est une expérience qui est assez marquante quand on est au cœur de la saison touristique estivale. Effectivement, tout est très animé, agité dans le Vieux-Québec. On se retrouve là dans une vraie bulle de zénitude et de calme.

Est-ce qu’il y a un petit détail dans ce Monastère des Augustines qui en fait un grand coup de cœur pour toi ?

Alors c’est un grand détail et c’est une dimension dont on a pas trop parlé. Mais c’est l’alimentation, c’est la gastronomie, c’est la nourriture. Au Monastère des Augustines, vous trouverez les restaurants le Vivoir qui prolonge cette démarche de bien-être et de santé globale, avec les principes de l’alimentation consciente. Ça veut dire que vous allez trouver des produits bio, des produits locaux, des produits de saison et puis des propositions équilibrées faites par le chef dans un joli cadre qui favorise vraiment la détente et la convivialité.

Une autre bonne table donc, comme le Québec sait nous en offrir. C’est un lieu aussi qui doit être propice aux belles histoires, petites comme grandes. Est-ce que tu as une anecdote à nous raconter sur le Monastère des Augustines ?

J’ai adoré Karim visiter la collection du musée du Monastère des Augustines. D’abord, on découvre beaucoup d’artefacts, d’objets qui racontent le quotidien des Sœurs Augustines au fil des siècles, qui racontent aussi les progrès de la médecine. Ça, c’est vraiment intéressant à travers les époques. Et puis c’est une visite guidée qui nous emmène sous les voûtes du monastère. Et là, j’avoue, on est un peu comme dans les coulisses de l’histoire parce qu’on va découvrir par exemple une collection assez impressionnante de boulets de canon et on va nous expliquer que ce sont des boulets de canon anglais qui datent vraiment du siège de Québec en 1759 et à l’endroit où on se trouve, et bien la population, les gens du monastère venaient se réfugier pendant les bombardements. Et on peut voir dans certains passages, peut-être à l’époque des passages secrets, la Roche brute du Cap Diamant, donc ce cap sur lequel la ville de Québec a été fondée, qui est là, qui affleure. C’est, je crois, un des rares endroits dans le Vieux-Québec en Hautte-Ville où on peut vraiment voir cette roche qui brille.

Voilà pour ce nouvel Essentiel. Merci David pour toutes ces informations, pour toutes les réponses à nos questions. Vous pouvez trouver plus d’informations, évidemment, sur le site Québec le Mag sur la fiche qui présente le Monastère des Augustines. Vous pouvez aussi évidemment vous rendre sur le site internet du monastère. C’est très simple à retenir, c’est monastère.ca. Et puis nous on se retrouve très bientôt pour un nouvel Essentiel. N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne de podcast, de nous laisser un petit commentaire aussi, histoire qu’on sache ce que vous pensez de ces capsules essentielles. Et puis nous, on se retrouve très bientôt David.

Avec plaisir, Karim à bientôt.

Avatar

Québec Le Mag

Partenaire de vos vacances au Québec ! Leader incontesté des magazines touristiques sur le Québec en Europe Francophone.


A lire aussi